Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

A MONZA, LES PNEUMATIQUES PIRELLI SUBISSENT DES CONTRAINTES EXTREMES LIEES A LA VITESSE

A MONZA, LES PNEUMATIQUES PIRELLI SUBISSENT DES CONTRAINTES EXTREMES LIEES A LA VITESSE.

Milan, 12 septembre 2014 – Un événement particulier s’est produit le week-end dernier lors du Grand Prix d’Italie. Dans le « temple de la vitesse » de Monza, le pilote Red Bull Daniel Ricciardo – vainqueur de trois courses -, profita du phénomène d’aspiration pour atteindre 362,1 km/h dans la ligne droite des stands. Tout simplement la plus haute performance qui sera enregistrée en 2014. A cette vitesse, les rotations de la roue sont d’environ 2800 tours / minute, soit 50 tours / seconde.

Cette vitesse extrême a une conséquence directe sur les pneumatiques. Comme il est de coutume à Monza lorsqu’elles évoluent à pleine charge, les Formule 1 subissent en effet des contraintes d’une tonne liées aux appuis aérodynamiques, tandis que les hautes vitesses génèrent une force centrifuge élevée directement sur l’enveloppe.

La surface de contact augmente à cause de cette charge et la gomme, au contact du sol, est sujette à une importante déformation, comme l’illustre le schéma n°1. La structure du pneu doit donc être très résistante et élastique pour compenser cette flexion.

La section haute du pneumatique (qui, elle, n’est pas en contact avec la piste – schéma 2) doit pour sa part composer avec la force centrifuge. Mais malgré la contrainte, l’étirement n’est que de 1%. Cela s’explique par le faible poids et l’extrême rigidité des produits développés par Pirelli pour la Formule 1.

Les pneus de F1 sont conçus et développés dans cette optique. Durant les tests en laboratoires, bien avant qu’ils ne foulent pour la première fois l’asphalte d’un circuit, ils sont ainsi exposés à des contraintes qu’ils ne pourraient rencontrer, comme par exemple évoluer à 450 km/h. Mais ils sont aussi renforcés pour affronter les vitesses supérieures à 250 km/h et font l’objet d’une simulation de roulage sur des vibreurs, tels ceux qui caractérisent Monza.

Face aux conditions si particulières du circuit italien, les pneumatiques Pirelli ont relevé l’un des plus importants défis en atteignant les performances les plus élevées jamais réalisées dans le monde en sport automobile.

De telles vitesses sont également réalisables par les produits Ultra Haute Performance de Pirelli, destinés à la route et livrés de série sur la plupart des plus prestigieuses super cars. Non seulement le P Zero partage son nom avec son homologue conçu pour la Formule 1, mais il partage la technologie et la conception qui rendent les pneumatiques Pirelli uniques.

Schéma n°1:

En rouge : au delà de 350 km/h, la surface du pneu en contact
avec l’asphalte subit une importante déformation.

Schéma n°2:

Malgré l’importante force centrifuge, la partie supérieure
du pneu ne s’étire que de 1% au delà de 350 km/h.

***

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren  +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo  +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé