Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

PROJET « SPINNING THE WHEEL » DE PIRELLI :

 10 TALENTS EMERGENTS « RÉINVENTENT LA ROUE » POUR LE RAPPORT ANNUEL DE 2013

AVEC UN TUTEUR D’EXCEPTION : L’ÉCRIVAIN ANGLAIS Hanif KUREISHI

 

Dix talents pour un seul objectif : réinventer la roue. Le 30 et 31 janvier dernier, à la Fondation Pirelli située à Milan, un groupe de jeunes talents qui émergent dans leur discipline à un niveau international, ont participé à une session de deux jours consacrée à l’interprétation et à la représentation, à travers leur spécialité respective, de l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire humaine.

 

Un artiste exceptionnel a été appelé à coordonner cet atelier : l’écrivain-dramaturge britannique d’origine pakistanaise, Hanif Kureishi. Ce workshop constituera la base du projet de communication du Rapport Annuel 2013 de Pirelli intitulé “Spinning the Wheel”. Un Rapport Annuel qui, comme c’est désormais une tradition pour Pirelli, a pour but de raconter l’histoire de l’entreprise en allant au-delà des simples chiffres et des descriptions techniques propres à un rapport financier.

 

Cette année, avec “Spinning the Wheel”, l’accent est mis sur les talents, dans le but de mettre en évidence la créativité, l’intuition, l’engagement, la ténacité et la passion, qui donnent forme à une idée innovante, un projet ou un produit. Toutes les entreprises sont toujours à la recherche de façons nouvelles et créatives pour “faire tourner la roue”, pour exploiter au mieux leurs produits ou services. « Faire tourner la roue», réinventer chaque jour, prendre en compte l’évolution des technologies et des performances, c’est sur quoi Pirelli travaille  chaque jour et c’est ce qui se cache derrière la fabrication de ses pneumatiques conçus avec créativité, design, innovation et technologie… Paramètres qui vont bien au-delà de l’objet tangible qu’est le pneumatique, un objet en apparence seulement rond et noir.

Pour explorer ce thème du talent, Pirelli a réuni un groupe de jeunes gens provenant de disciplines les plus diverses : de l’architecture à la physique, du design à la musique et du cinéma d’animation  à la mode. Ces jeunes ont été non seulement invités à «réinventer la roue», à partir d’univers qui n’ont rien à voir avec les pneumatiques, mais aussi à réfléchir sur le thème du talent (comment le reconnaître, comment est-il cultivé et comment est-il exprimé) avec Hanif Kureishi, l’écrivain britannique connu pour les livres (et leurs adaptations cinématographiques) : The Buddha of Suburbia, My Beautiful Laundrette, Intimacy et plus récemment,The Last Word.

Les participants à ce workshop sont : Heidi Paula Langvad – créatrice de mode (Danemark), Agata Felluga – chef (Italie), Sandra Hofmann Boss – biologiste (Suisse), Jaime Magen – architecte (Espagne), Jean William Silva – ténor (Brésil), Rodrigo Almeida – concepteur (Brésil), Sandin Puce – réalisateur (Bosnie-Herzégovine), Lei Lei – animateur / dessinateur (Chine), Fergus McAuliffe – scientifique (Irlande) et Fabio Sciarrino – physicien (Italie).

Le ténor brésilien Jean Silva s’est par exemple concentré sur  ”la rondeur” de la voix tandis que Fergus McAuliffe, le scientifique environnemental irlandais, s’est lui concentré sur l’importance de partager  des projets scientifiques avec un public  non-scientifique. Le physicien italien Fabio Sciarrino a examiné pour sa part  le développement de la roue photonique, appliquée au sens quantum et à la communication sensorielle.

Une fois encore Pirelli a foi en la jeunesse  et en  ses idées pour exprimer les valeurs de Pirelli au-delà des  chiffres et des documents techniques qui caractérisent les rapports  financiers.

Pour le rapport financier de 2011, Pirelli avait exploré la signification des valeurs qui sont  le fondement de ses activités quotidiennes, à travers le travail de l’illustrateur Stefan Glerum et de grands écrivains comme Hans Magnus Enzensberger et Javier Cercas. L’année suivante, ce sont les jeunes étudiants universitaires originaires du monde entier qui ont décrit leurs valeurs pour l’avenir : les dix meilleures ont été illustrées par la dessinatrice du “New Yorker” Liza Donnelly et les croquis ont ensuite été publiés sur les pages du Rapport Annuel Pirelli 2012.

Categories: Non classé