Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

ROSBERG S’INSTALLE EN POLE POSITION AVEC LES PNEUMATIQUES PIRELLI P ZERO ROUGE SUPERSOFT

 

 

Grand Prix de Monaco 2014 – Qualifications

ROSBERG S’INSTALLE EN POLE POSITION AVEC LES PNEUMATIQUES PIRELLI P ZERO ROUGE SUPERSOFT

LA COURSE DOIT SE DISPUTER SUR LE SEC AVEC UN SEUL ARRET

UNE FLEXIBILITE DE LA STRATEGIE EST NECESSAIRE CAR IL EXISTE 80% DE CHANCES DE VOIR APPARAITRE LA VOITURE DE SECURITE

 

Monaco, 24 mai 2014 – Le pilote Mercedes Nico Rosberg décroche la sixième pole position de sa carrière et devance désormais d’une unité son père Keke. Il s’agit du premier meilleur temps en qualifications du pneumatique Pirelli P Zero Rouge « super tendre » 2014, apparu pour la première fois durant un meeting de course cette saison.

L’Allemand, déjà poleman de l’édition 2013 du Grand Prix de Monaco, débute la Q1 chaussé des gommes P Zero Jaune « tendres ». Il bascule ensuite sur les Supersoft avec lesquels il boucle Q2 et Q3. Cependant, en raison de la tenue des pneumatiques et de leur faible dégradation durant les 78 tours de course, gérer leur usure ne constituait pas une priorité.

 

La course de demain promet de se dérouler sur un fil et les pneumatiques auront une influence non négligeable dans le résultat final. D’autant que traditionnellement à Monaco, les chances de voir apparaître la voiture de sécurité sont de 80%. Les teams ne sont par ailleurs pas à l’abri d’une interruption de l’épreuve comme ce fut le cas hier lors de la manche de GP2. Une stratégie flexible est donc primordiale afin de parer instantanément à une telle éventualité. Si l’on se base sur les données recueillies durant les trois séances Essais Libres, il existe trois combinaisons potentiellement « gagnantes ».

La deuxième session, disputée jeudi, a été perturbée par les conditions de piste humide. Pilotes et teams ont donc mis à profit les EL3, dominées par Hamilton, ce matin, pour déterminer leur rythme de course en fonction des gommes utilisées et de la quantité de carburant embarquée.

 

 

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport :

 

« Nous observons une différence d’une seconde au tour entre les mélanges « super-tendres » et « tendres ». Tous deux sont plus durs que ne l’étaient ceux de la gamme 2013, si bien que le meilleur chrono a à chaque fois été réalisé à l’issue du deuxième tour lancé. Il est clair que les pilotes évoluant aux avant-postes se tiennent dans un mouchoir de poche, en particulier avec les Supersoft. La stratégie de course, et tout particulièrement le temps passé dans les stands, fera donc une grande différence dans le résultat final du Grand Prix. Comme nous nous y attendions, nous avons vu une très forte évolution des conditions de piste et les meilleures performances ont toujours été signées dans les dernières secondes. Nous espérons que cela continue ainsi, d’autant qu’une météo radieuse est attendue demain. »

La prévision stratégique de Pirelli :

Le Grand Prix de Monaco se dispute sur 78 tours. Selon la vitesse des voitures et du scénario de la course, un ou deux arrêts sont envisageables. Un seul pit-stop est possible, mais la seconde option sera privilégiée si la F1 est suffisamment rapide pour dépasser. Monaco étant réputé pour sa difficulté dans cet exercice – sans compter les éventuelles neutralisations sous Safety Car – il est difficile de déclarer une stratégie infaillible. Seule la flexibilité récompensera les plus audacieux.

Même s’il est difficile d’évaluer la longévité des pneus Supersoft (et donc la stratégie idéale) en raison du manque de roulage avec cette gomme ce week-end, nos ordinateurs révèlent qu’un seul arrêt, au 30

e tour, constitue la solution la plus rapide.

Mélanges les plus rapides en EL3 :

Hamilton

 

1’16.758 Supersoft Neufs

 

Ricciardo 1’16.808 Supersoft Neufs

 

Rosberg 1’16.874 Supersoft Neufs

 

Pneus utilisés par le Top 10 :

Rosberg

 

1’15’’989 Supersoft Neufs

 

Hamilton 1’16’’048 Supersoft Neufs

 

Ricciardo 1’16’’384 Supersoft Neufs

 

Vettel 1’16’’547 Supersoft Neufs

 

Alonso 1’16’’686 Supersoft Neufs

 

Raikkonen 1’17’’389 Supersoft Neufs

 

Vergne 1’17’’540 Supersoft Neufs

 

Magnussen 1’17’’555 Supersoft Neufs

 

Kvyat 1’18’’090 Supersoft Neufs

 

Perez 1’18’’327 Supersoft Usés

 

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren  +33 607 03 69 03   alexandra.schieren@pirelli.com  

Anthony Peacock +44 7765 896 930  anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo  +39 334 684 4307  francescopaolo.tarallo@pirelli.com 

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

 

 

 

 

Categories: Non classé