Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Grand Prix de Chine 2014 – Essais libres, séances 1 et 2

Des températures inférieures à 20°C en essais libres

La différence de performance entre les mélanges mediums
et tendres est de l’ordre de 1,5 seconde au tour

La pluie est attendue demain en qualifications

Shanghai, 18 avril 2014 – Avec les températures fraîches rencontrées aujourd’hui durant les essais libres et la perspective de rencontrer la pluie, demain, en qualifications, la météo tiendra un rôle prépondérant ce week-end sur le comportement des pneumatiques. Le thermomètre a varié entre 13 et 15°C dans l’air et sur la piste durant la première session du jour, avant que les valeurs ne baissent dans la seconde.

Afin de tirer la quintessence de leurs gommes, éviter le phénomène de « graining » dû à ces conditions et générer le maximum de grip, les pilotes ont dû s’atteler à faire correctement monter leurs gommes en températures, progressivement, au cours de leur tour de sortie des stands. Le « graining » apparaît en effet lorsque le pneu glisse sur la piste plutôt que de mordre le bitume, provoquant une dégradation de la surface de la bande de roulement. Il est apparu sur les enveloppes de certains concurrents tout en demeurant dans la limite de tolérance de fonctionnement.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons constaté de gros écarts chronométriques entre nos deux mélanges aujourd’hui, de l’ordre de 1’’4 à 1’’8 au tour selon les équipes. Les conditions sont exceptionnelles car les températures sont bien plus fraîches que celles attendues tout au long de la saison. La pluie étant par ailleurs annoncée demain, la météo jouera un rôle prépondérant sur la tenue des pneus tout au long du week-end. Nous avons observé du « graining », mais pas plus que nous pouvons en attendre dans ce genre de circonstance. Nous allons ce soir analyser les données enregistrées mais d’après nos prévisions, les teams doivent être en mesure de boucler une vingtaine de tours avec les gommes tendres et environ 25 avec les « Mediums ». La dégradation sur ces dernières est moitié moins importante que sur les Soft, ce qui signifie qu’en termes de performance, elles perdent environ 0’’15 à chaque tour en condition de course, tandis que le déficit atteint 0’’3 avec les tendres. D’après le scénario entrevu aujourd’hui, nous devrions assister à des stratégies de deux ou trois arrêts, dimanche, en course. »

EL1:   EL2:  
Alonso 1m39.783s – Medium Neufs Hamilton 1m38.315s – Soft Neufs
Rosberg 1m40.181s – Medium Usés Alonso 1m38.456s – Soft Neufs
Ricciardo 1m40.772s – Medium Neufs Rosberg 1m38.726s – Soft Neufs

 

Les statistiques pneumatiques du jour :

  Medium Soft Intermediaire Pluie
Kilomètres parcourus * 3,722 1,744 N/A N/A
Trains utilisés ** 65 22 N/A N/A
Nombre de tours max ** 27 22 N/A N/A

 

* Ce chiffre montre le total de kilomètres parcouru en EL1 et EL2, tous pilotes confondus.

** Par mélange, tous pilotes confondus.

P Zero Magazine :

Le tout nouveau P Zero Magazine, une innovation signée Pirelli cette saison, vous propose toute une gamme de chiffres, de faits et de statistiques concernant le Grand Prix de Chine, mais aussi toutes les nouveautés du monde de Pirelli ainsi que les faits marquants du passé, les évènements présents et ceux à venir. Ce très dynamique e-magazine, qui contient des vidéos et autres contenus interactifs, mis à jour à tout moment durant le week-end, est à disposition sur le site de Pirelli : http://magazine.pzero.com.

Le fait Pirelli du jour :

L’usine Pirelli de Yanzhou, en Chine (l’une des deux implantées dans le pays), est la plus vaste des 22 du groupe à travers le monde. De ces locaux sortent en effet chaque année plus de 10 millions de pneumatiques.

 

***

 

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Uncategorized