Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

SALON DE GENEVE

 PIRELLI CÉLĖBRE UN NOMBRE RECORD D’HOMOLOGATIONS POUR LE PNEUMATIQUE P ZERO A GENĖVE : 

380 AU TOTAL, UNE AUGMENTATION DE PLUS DE 90 PAR RAPPORT A L’ANNÉE DERNIĖRE.

LE CINTURATO P7 EGALEMENT EN VEDETTE : CHOISI COMME PREMIER ÉQUIPEMENT POUR 170 MODĖLES EN SEULEMENT 5 ANS.

FERRARI CALIFORNIA T, LAMBORGHINI HURACAN ET MCLAREN 650S : CHACUNE DE CES VOITURES EST ÉQUIPÉE DE PNEUMATIQUES PIRELLI ADAPTÉS A LEURS PERFORMANCES ET A LEURS CARACTERISTIQUES UNIQUES

 Genève, le 4 mars 2014. La technologie et le savoir-faire du sur-mesure fait la une du 84ème salon automobile de Genève, où tous les véhicules les plus attendus font leurs débuts et chaussent des pneumatiques P Zero et Cinturato, spécialement conçus pour chaque modèle en premier équipement. 

Chaque véhicule bénéficie des pneumatiques les plus adaptés pour sublimer les caractéristiques et les performances du modèle. Ils sont co-développés sur-mesure grâce à la collaboration des experts Pirelli et les ingénieurs de chaque constructeur automobile. C’est le cas pour la Ferrari California T, la Lamborghini Huracan et la McLaren 650S, ainsi que pour les derniers modèles d’Audi, de BMW, de Jaguar et de Mercedes.

Ces pneumatiques ont été testés et homologués par les ingénieurs qui ont eux-mêmes conçu les véhicules. Ils sont reconnaissables par un marquage spécifique sur le flanc facilitant le remplacement par des pneumatiques qui assurent les mêmes performances et le même niveau de sécurité. Ce concept, soutenu par l’ensemble des constructeurs automobile Premium, garantit une compatibilité sans faille entre le pneumatique et l’ensemble des aides électroniques du véhicule inhérents au confort et à la sécurité des modèles haut de gamme.

En comptant les véhicules équipés de pneumatiques Pirelli présents sur le Salon de Genève, le P Zero a atteint les 380 homologations depuis 2007. Cela signifie qu’en seulement 7 années, les ingénieurs Pirelli ont conçu et développé 380 versions différentes de la gamme P Zero : un pneumatique sur mesure pour les besoins de chaque modèle dans le secteur Premium et Prestige.

 Le second profil Pirelli ayant reçu un nombre record d’homologations est le Cinturato P7. Celui-ci a reçu 170 homologations en 5 années d’existence.

 Chaque pneumatique est parfaitement adapté aux besoins uniques de chaque modèle, ainsi il ne convient plus de parler d’une seule version du P Zero ou du Cinturato en premier équipement, mais bien d’une famille de pneumatiques comprenant une multitude de versions adaptées à chaque véhicule.

 Les modèles les plus récents équipés des derniers pneumatiques Pirelli présents sur le Salon de Genève sont l’Audi TT, S1 et S3 cabriolet, la dernière génération de BMW X5 (F15), Mercedes Classe C et S600, ainsi que la Jaguar F-Type, XFR et XJR.

Dans le segment Prestige, tous les véhicules les plus attendus sont équipés de pneumatiques Pirelli sur-mesure : la Ferrari California T, la Lamborghini Huracan et la McLaren 650 S.

 PLUS DE 380 PNEUMATIQUES P ZERO CONÇUS SUR-MESURE

 Le P Zero se caractérise par une tenue de route exceptionnelle, à la fois en ligne droite tout comme en virage. La sécurité reste à un niveau des plus élevés grâce à une réduction des distances de freinage sur sol mouillé et sol sec. Le P Zero utilise des nanocomposites spécifiques pour la bande de roulement ainsi que pour la zone du talon, ce qui assure à la fois une conduite confortable et des performances sportives. Le dessin de la bande de roulement garantit une adhérence maximale sur les surfaces mouillées, grâce à trois larges rainures longitudinales et optimise le confort acoustique, tandis que le profil asymétrique assure une usure uniforme.

 La structure du P Zero empêche toutes déformations du profil, même à des vitesses très élevées (jusqu’à 370km/h).

Aujourd’hui le P Zero est disponible du 17 pouces au 21 pouces (série 50 à 25)

CINTURATO P7 : UNE REFERENCE POUR LE SECTEUR PREMIUM

 Le Cinturato P7 – premier pneumatique Pirelli haute performance à impact environnemental réduit pour les berlines routières de moyennes et grosses cylindrées – est en perpetuelle évolution, en étroite collaboration avec les plus grands constructeurs automobile du monde. En peu de temps, il s’est positionné comme leader sur son marché et a remporté plusieurs tests internationaux. Le Cinturato P7 assure un faible impact environnemental grâce à des polymères spécifiques utilisés dans le composé de gomme, permettant un gain de poids substantiel.

Par ailleurs, le Cinturato P7 réduit la résistance au roulement de 20%, permettant une diminution des émissions de CO2, ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant de 4,2%. Le dessin de la bande de roulement asymétrique offre une sécurité maximale même sur route mouillée et dans les virages. Le bruit de roulement est quant à lui diminué de 30% par rapport à un pneumatique de référence. La conception sophistiquée assure une usure régulière de la bande de roulement : l’assurance que la performance reste constante  pendant  le cycle de vie du pneumatique. 

 UN PNEUMATIQUE PZERO SUR-MESURE POUR DOMPTER LA LAMBORGHINI « HURRICANE »

 Pirelli a développé des pneumatiques P Zero sur-mesure pour la nouvelle Lamborghini Huracan. La dernière supercar provenant de Sant’Agata est équipée des pneumatiques P Zero en premier équipement, en 245/30ZR20 pour l’avant et 305/30ZR20 pour l’arrière.

 Cette approche personnalisée signifie que les pneumatiques Pirelli peuvent répondre parfaitement à la performance foudroyante de l’Huracan, qui peut accélérer de 0 à 100km/h en seulement 3,2 secondes, vers une vitesse de pointe de plus de 325 km/h.

 Pour le développement de ces P Zero spéciaux, qui se distinguent par un “L” sur le flanc pour désigner la marque à laquelle ils appartiennent, la technologie de simulation dérivant de la Formule Un a été utilisée . C’est pourquoi le nombre de «vrais» prototypes de pneumatiques pendant la phase de recherche a été réduite de 50%.

 De plus, grâce à l’utilisation de composés directement dérivés du sport automobile, la tenue de route et l’adhérence ont été augmentées de 7% par rapport à la précédente génération P Zero : une preuve supplémentaire du processus continu et constant de l’évolution au sein de cette illustre famille de pneumatiques Pirelli.

 Pour ce faire, les ingénieurs de Pirelli ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues de Lamborghini afin d’optimiser le profil des pneumatiques. Ainsi, ils offrent une plus grande surface de contact dans les virages et une meilleure répartition de la pression sur la surface de la route, tout en assurant une meilleure stabilité dans toutes les conditions d’utilisation.

 La conception asymétrique, mise en évidence par un épaulement externe composé de larges blocs, permet une stabilité optimale en conduite sportive et la réduction des distances de freinage de 5% grâce à l’utilisation de nouveaux composés. La partie interne, avec un taux de rainurage plus élevé, a été conçue pour favoriser la transmission de la puissance au sol. Cette évolution favorise la traction et assure une adhérence parfaite entre le pneu et la surface de la route, ce qui conduit à une amélioration de la sécurité : l’objectif principal de Pirelli dans chaque nouvelle évolution.

 FERRARI ET PIRELLI : P ZERO, DE LA PISTE A LA ROUTE

 L’industrie automobile  a toujours puisé son inspiration dans le monde de la Formule Un. Cela est d’autant plus vrai chez Ferrari, y compris les pneus qui équipent le dernier modèle de Maranello. La Ferrari California T, l’une des voitures les plus attendues du Salon de Genève, est équipée de pneumatiques Pirelli P Zero comme équipement d’origine.

 La Californie doit le «T» de son nom à un moteur turbocompressé, qui dans l’esprit des nouveaux règlements de Formule Un, réduit la consommation de carburant de 15%. Pirelli a également compté sur son expérience en tant que fournisseur exclusif de pneumatiques en Formule 1, pour travailler sur l’élaboration d’un pneumatique sur-mesure mais avec une fenêtre d’utilisation beaucoup plus large.

 Les nouveaux pneumatiques se distinguent par le marquage «F01» sur leurs flancs et sont disponibles en 19 et 20 pouces.

 En développant ces P Zero uniques, les ingénieurs de Pirelli se sont concentrés particulièrement sur les composés pour réduire la production de chaleur sur ​​les matériaux internes, afin de répartir de manière optimale toutes les forces diverses. Le résultat de ce travail a permis de réduire la résistance au roulement de l’ordre de 10 à 15%.

 Une autre priorité était la structure du pneumatique. Il a été conçu pour s’adapter autant que possible aux progrès techniques de la California, en particulier pour les nouveaux amortisseurs, mais sans compromettre le confort et l’expérience sportive qui est la quintessence de Ferrari. L’interaction parfaite entre le nouveau système de direction et les pneumatiques a permis de réaliser un entraînement plus réactif, en particulier sur la route, où le P Zero contribue à une distance de freinage de pas plus de 34 mètres.  

 UNE EMPREINTE ITALIENNE SOUS LA NOUVELLE MCLAREN 650S : LES PNEUMATIQUES PIRELLI P ZERO

 Le partenariat technique entre Pirelli et McLaren a fait un pas en avant important. La nouvelles 650S McLaren, qui fera sa première mondiale au Salon de Genève, sera chaussée de pneumatiques Pirelli.

 La  McLaren 650S est d’origine équipée de pneumatiques Pirelli P Zero Corsa – 235/35 R19 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière. Comme avec la 12C et la 12C Spider, le travail de développement entrepris a conduit à une nouvelle évolution du pneumatique P Zero Corsa Asimmetrico, marqué «MC1», spécialement conçu pour correspondre aux caractéristiques des 650S. Ceux-ci ont été développés et produits en utilisant les dernières technologies, tant en termes de matériaux que de procédés. 

 Les ingénieurs de Pirelli ont conçu le profil avant des pneumatiques asymétriques afin d’optimiser l’aérodynamique. Grâce à la nouvelle conception du flanc, le coefficient de traînée des pneumatiques est amélioré de 5%. Cela se traduit par une consommation de carburant réduite, sans compromettre la maniabilité et la tenue de route sur sol mouillé qui caractérise les pneumatiques directionnels de Pirelli.

 Le travail de développement sur ​​le profil des pneumatiques avant a également conduit à une augmentation de la rigidité de la bande de roulement de 13%, ce qui améliore ainsi les performances générales du pneumatique.

 Le pneumatique P Zero, un pneumatique plus adapté au confort et à une conduite quotidienne, peut être équipé en option sans supplément de coût. Pirelli a aussi développé des pneumatiques hiver sur-mesure pour la 650S (Pirelli Winter Sottozero 3) en équipement d’origine pour les mois froids de l’année.

 Les composés utilisés pour les pneumatiques de la nouvelle 650S sont également à la pointe de la technologie, tirés de l’expérience de Pirelli en Fourmue 1 et de son expérience en compétition automobile : profondément ancrée dans l’ADN de la firme italienne depuis plus de 100 ans.

 Pirelli a aussi développé des pneumatiques hiver sur-mesure pour la 650S (Pirelli Winter Sottozero 3) en équipement d’origine pour les mois froids de l’année.

 PIRELLI REJOINT MERCEDES COMME PARTENAIRE DE DÉVELOPPEMENT POUR LA TECHNOLOGIE A MOBILITE ÉTENDUE

 Pirelli équipe tous les modèles Mercedes de dernière génération avec des pneumatiques conçus sur-mesure : Classe A, CLA, la nouvelle Classe C, la Classe S et aussi le ML. Ces pneumatiques peuvent être identifiés sur le flanc par le marquage distinctif  “MOE” pour Mercedes Only Extended.

 Cette nouvelle technologie, développée conjointement par les ingénieurs de Mercedes et ceux de Pirelli, combine les avantages de la mobilité étendue suite à une crevaison avec des niveaux de confort qui sont synonymes du constructeur allemand et contribuent à l’économie d’énergie.

 

Documents et photographies disponibles sur : https://connect.pirelli.com/ 

 

User: motorshow14

 

Password: Pirelli2014

 

 

 

 

 

A propos de Pirelli

 

Fondé en 1872, Pirelli & C.SpA est le 5e producteur mondial en termes de chiffre d’affaires et leader sur le segment du Premium. Présent dans plus de 160 pays, il compte 22 sites de production et il emploie près de 38 000 personnes dans le monde entier.

 

Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques haut et très haut de gamme et il vise à devenir l’un des premiers producteurs mondiaux dans le segment Premium d’ici à 2017, à travers un gros travail d’innovation technologique associée à la stratégie green performance, dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

 

Acteur majeur du monde de la compétition depuis 1907, Pirelli est, depuis 2011, le fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1™ (pour les saisons 2011-2013 et 2014-2016) et des championnats GP2 et GP3. Pirelli est également le fournisseur exclusif du Championnat du monde de Superbike et de prestigieux championnats mono marque comme le Ferrari Challenge, le Lamborghini Blancpain Super Trofeo et le trophée Maserati. En 2014, Pirelli est de retour en WRC (Championnat du Monde des Rallyes), après avoir été impliqué dans le championnat depuis sa création en 1973.

 

Le groupe Pirelli a réalisé un très bon score par rapport aux autres sociétés composant les indices « FTSE 4 Good Global » et « European Stoxx sustainability ». Pour la septième année consécutive, Pirelli a également été désigné en 2013 leader mondial de l’indice Dow Jones « Sustainability World » et Dow Jones «Sustainability Europe » dans la catégorie pièces et pneus automobile.

 Contacts Presse :

 

Pirelli France : Sabine JULIEN-LAFERRIERE 01 49 89 77 05 / 06 70 88 42 69 

sabine.julienlaferriere@pirelli.com 

Image7 : Isabelle DE SEGONZAC/ Nathalie FELD 01 53 70 74 89/ 84 

isegonzac@image7.fr / nfeld@image7.fr

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Uncategorized