Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Grand Prix des Etats-Unis du point de vue des pneumatiques – 14-17 novembre 2013

PIRELLI PROPOSE LE DUR ET LE MEDIUM

Milan, le 11 novembre 2013  –  L’avant-dernière manche de la saison se tient aux Etats-Unis, au Texas. Pour la seconde édition de cet évènement, Pirelli apporte cette saison la même allocation pneumatique que l’an dernier, avec le pneu dur P Zero Orange et le medium P Zero Blanc.

Austin est un tracé extrêmement varié, plaçant d’importantes charges d’énergie sur les pneus en alternant les sections rapides et fluides, ainsi que les portions plus techniques et lentes.

Il s’agit ainsi d’un très bon test pour les caractéristiques pneumatiques, le niveau de traction dans les virages lents étant aussi important que l’adhérence latérale nécessaire sur les changements de direction à haute vitesse –une autre caractéristique du Circuit des Amériques, long de 5.513 km.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Les pneus medium et durs sont le meilleur choix pour le Grand Prix des Etats-Unis car ce circuit place de nombreuses grosses demandes d’énergie sur les pneus. Il faut donc les mélanges les plus durables de la gamme. On trouve des virages rapides et beaucoup de changements d’élévation ; dans ce sens, c’est un petit peu comme à Spa. Lorsque plus d’énergie traverse le pneu, on obtient une montée en température plus élevée, ce qui accroît l’usure et la dégradation. Comme il s’agit de la seconde fois que nous venons aux USA, nous avons une meilleure idée que l’an dernier de ce à quoi il faut nous attendre. Quand nous avions choisi le dur et le medium l’an dernier, il s’agissait plus d’un pas dans l’inconnue. Cette saison, les mélanges sont plus tendres et l’on s’attend ainsi à environ 2 arrêts en course, selon le degré d’évolution de la piste. Même si l’on est en novembre, on peut s’attendre à une météo chaude, ce qui aura bien entendu un effet sur la dégradation thermique également. La F1 a reçu un accueil absolument fantastique de la part du public américain l’an dernier, ce qui a fait de ce Grand Prix une course mémorable. Nous avons vraiment hâte de revenir dans un pays où il y a autant de fans de F1 ! Cet élément est également important pour notre marché de pneumatiques Ultra-Haute Performance ».

Le mot de Jean Alesi, ambassadeur Pirelli : « Le Grand Prix des Etats-Unis 1990 fut mon tout premier Grand Prix avec des pneumatiquess Pirelli, sur Tyrell. Et ce fut également une très bonne course pour moi ! Il s’agissait du premier Grand Prix de ma première saison complète ; il s’agit donc toujours de quelque chose dont on se souvient. A l’époque, les circuits F1 américains étaient majoritairement des tracés urbains, celui de Phoenix n’y faisait pas exception. Les règles concernant le développement pneumatique étaient aussi totalement ouvertes : les dimensions étaient cadrées, mais à part cela, les manufacturiers pouvaient faire ce qu’ils voulaient ! Avec Pirelli, nous pouvions réaliser une course complète sans nous arrêter, là où les autres le devaient. Ce fut la clé de notre solide performance, qui créa la surprise pour tant de monde. J’ai mené la course pendant plusieurs tours, avant de terminer second derrière Ayrton Senna qui était à bord d’ une McLaren-Honda bien plus puissante ! Et ce fut grâce à la différence qui existait entre les pneus. Bien sûr, le Grand Prix des Etats-Unis est maintenant très différent. La première année à Austin, en 2012, fut un véritable show, avec des invités « VIP » comme des acteurs et des astronautes. Ce fut fantastique de voir le public américain accueillir la Formule 1 avec tant d’enthousiasme. Ce n’était pas comme dans mon temps, quand il n’y avait que peu d’intérêt pour la F1 en Amérique. Austin semble également être un circuit sur lequel il est excitant de piloter, ce qui aide, évidemment. L’un des détails dont je pense que tout le monde se souvient est le chapeau de cow-boy Pirelli sur le podium. C’était vraiment très fun ! »

Le circuit du point de vue pneumatique :

Comme à Abu Dhabi, Austin est l’un des rares circuits du calendrier à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une caractéristique partagée par les tracés de Corée, de Singapour et du Brésil.

La surface de la piste d’Austin, achevée l’an dernier, est globalement assez douce. Malgré tout, avec le temps, la surface d’un circuit tend à gagner en abrasivité. Cela se produit lorsque la couche supérieure se dégrade, ce qui expose  les graviers composant la surface.

Deux zones sont particulièrement redoutables pour les pneus à Austin. Le virage 1 est une épingle inhabituelle, où le pneu doit fournir une traction maximale, y compris sur un tour d’installation. Le virage 11 est également particulièrement ardu, les pilotes freinant fortement après l’entrée en virage, ce qui crée une distribution des forces inégale au sein du pneumatique. Une bonne adhérence est essentielle pour plonger correctement en courbe.

Les monoplaces roulent sur des réglages à appuis moyens et avec des rapports de boîte courts. Une configuration assez similaire à celle utilisée pour l’ex Grand Prix de Turquie (Istanbul), qui a quelques points communs avec le Circuit des Amériques.

Le top 3 à l’arrivée l’an dernier (Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso) avait utilisé une stratégie à un arrêt unique, débutant en pneu medium avant de passer le mélange dur. On avait rapporté un écart d’environ une demi-seconde au tour entre les deux mélanges proposés ; ce devrait être un petit plus élevé cette année.

Pour plus d’informations sur Austin et ses exigences pneumatiques, ainsi que des informations sur les fenêtres de fonctionnement et les températures, rendez-vous vers l’animation vidéo 3D commentée par Mario Isola, Racing Manager Pirelli, sur le site officiel Pirelli F1 :  www.pirelli.com/f1pressarea

 

Les choix de pneus jusqu’à présent

  PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Orange 
Australie Supertendre   Medium  
Malaisie     Medium Dur
Chine   Tendre Medium  
Bahreïn     Medium Dur
Espagne     Medium Dur
Monaco Supertendre Tendre    
Canada Supertendre   Medium  
Grande Bretagne     Medium Dur
Allemagne   Tendre Medium  
Hongrie   Tendre Medium  
Belgique     Medium Dur
Italie     Medium Dur
Singapour Supertendre   Medium  
Corée Supertendre   Medium  
Japon     Medium Dur
Inde   Tendre Medium  
Abu Dhabi   Tendre Medium  
Etats-Unis     Medium Dur

 

A la rencontre de l’équipe Pirelli F1 : Ilaria Parolari, Assistante Personnelle de Paul Hembery

Ilaria est née en Italie, à proximité de Come, mais a grandi près de Milan, où elle est désormais installée. Ilaria a fait des études de langues et fait partie de l’équipe Pirelli depuis 2004. Avant de passer en sports mécaniques, elle a travaillé comme agent de voyage et pour le département logistique de Pirelli…mais elle a toujours été une fan de voitures de course. Arrivée en F1 en 2011, elle est devenue Assistante personnelle de Paul Hembery sur les courses.

Sa priorité est de s’occuper de toutes les activités liées au business de Paul, de son emploi du temps à l’organisation de tous les aspects de sa vie : rendez-vous, déplacements, discours et autres obligations, aussi bien à Milan qu’en piste, dans le monde entier. Ilaria travaille avec tous les nombreux autres départements impliqués en sport automobile. Sur chaque Grand Prix, elle se charge des invités VIP et gère les visites guidées dans le paddock. Et si cela ne suffisait pas, elle est également en charge des requêtes de pass F1 et de leur gestion sur chaque weekend de course. Elle est donc une personne très demandée !

Durant son peu de temps libre, elle est à la maison avec sa famille et aime passer du temps avec sa sœur jumelle. Elle se rend également à des expositions, concerts et aime sortir.

« Je suis une personne positive », décrit-elle. « Quand je suis de mauvaise humeur, personne ne le remarque mais j’essaie de faire en sorte que ça ne se produise pas souvent ! Normalement, je souris en permanence » !

Plus de nouvelles Pirelli :

Pour la première fois, le GP2 et le GP3 ont observé des tests communs pendant trois jours après le GP d’Abu Dhabi, de mardi à jeudi. C’est Stoffel Vandoorne (McLaren F1 Junior Team) qui a établi le meilleur chrono en GP2 en 1m48.657s au volant de sa DAMS. De nombreux titulaires GP3 2013 ont également pu se faire la main en GP2, comme le vainqueur du prix Pirelli, Facu Regalia.

En GP3, Patric Niederhauser a pris le meilleur sur les feuilles de temps, en 1m55.372s, le jeudi après-midi. Au volant d’une MW Arden pour les tests, Niederhauser faisait partie de la grille GP3 cette saison. A titre de comparaison, le temps de la pole position F1 à Abu Dhabi fut de 1m39.957s cette année. Les GP2 comme les GP3 utilisent des pneus Pirelli et ont roulé de jour comme de nuit.

Pirelli a remporté le prix « Top of Mind » pour la 5ème année consécutive au Brésil, plus grand marché de la marque. Pirelli a ainsi une nouvelle fois été reconnu comme l’une des marques les plus reconnues dans le pays par cet institut de recherche national.

Les derniers produits de la gamme mode P Zero (incluant des manteaux imperméables « gommés ») sont en vente dans le prestigieux magasin Londonien Harrods.

 

 

 

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                    +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

 

 

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Uncategorized