Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

AVANT-GOÛT DU GRAND PRIX DE MONACO – MONTE CARLO, 23-26 MAI 2013

AVANT-GOÛT DU GRAND PRIX DE MONACO  – MONTE CARLO, 23-26 MAI 2013

LE TENDRE P ZERO JEUNE ET LE SUPERTENDRE P ZERO ROUGE POUR MONACO

Milan, le 20 mai 2013 –  Comme des deux dernières saisons, ce sont les deux mélanges les plus tendres de la gamme Pirelli – le tendre P Zero Jaune et le supertendre P Zero Rouge – qui sont alloués aux pilotes pour le Grand Prix de Monaco. Monaco est le circuit le plus lent et le plus sinueux du calendrier. Dépasser y est difficile, et la montée en température rapide des pneus ainsi qu’un important niveau de grip mécanique venant des pneus y sont donc essentiels. La dégradation et l’usure y sont également les plus faibles de l’année : un maximum de deux arrêts aux stands par monoplace devrait donc être la norme. Fait unique dans la saison, les essais libres se déroulent le jeudi et non le vendredi, impliquant un phénomène d’évolution de piste conséquent, celle-ci étant toujours ouverte au trafic routier au cours du weekend en soirée. Il a souvent plu par le passé à Monaco. L’intermédiaire Cinturato Vert et le pneu pluie Cinturato Bleu pourraient ainsi entrer également en jeu.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous nous attendons à une moyenne de deux arrêts par auto à Monaco, ce qui est en contraste total avec la dernière course de Barcelone : Monaco est un circuit créant très peu d’usure et de dégradation. Cela ne rend cependant pas la course moins stratégique : on a vu les pilotes essayer des stratégies complètement différentes dans le passe et arriver très rapprochés ensemble à l’arrivée. Le dernier GP d’Espagne fut remporté depuis plus loin sur la grille de départ que jamais auparavant, et il sera intéressant de voir si ce schéma se répète à Monaco, sur une piste connue pour la difficulté des dépassements. De ce fait, la stratégie sera encore plus importante que d’habitude, les équipes essayant d’utiliser des tactiques pour améliorer leurs positions de départ ».

Le mot de l’ambassadeur Pirelli

Jean Alesi : « Monaco est un circuit que j’ai toujours vraiment adoré : je pense que j’y suis monté sur le podium à trois reprises, établi deux meilleurs tours. J’y ai fini second pour ma première course ici, derrière Ayrton Senna. Ma première saveur du circuit de Monaco fut avec Pirelli, lorsque je pilotais pour Tyrell en 1990 et que nous avions les pneus que qualifications. Les piloter procurait tant de plaisir ! L’endroit est tout simplement magique. Lorsque vous sortez pour un tour de qualifications, la foule entre en éruption ! Se qualifier aussi haut que possible sur la grille est important, mais peut-être pas aussi important que dans le passé, et il est possible de pallier à une position de grille qui n’est pas si bonne. Meme si les qualifications ne sont pas parfaites, il y a une opportunité de faire quelque chose de spécial et c’est un grand avantage apporté par Pirelli en Formule 1. L’usure et la dégradation des pneus sont faibles à Monaco, mais c’est quelque chose à quoi il faut penser car le circuit gagne énormément en adhérence au fil du weekend, peut-être plus que nulle part ailleurs. On utilise toujours les pneus tendres à Monaco et l’on peut donc pousser fort, ce qui est une grande sensation ».

Le circuit du point de vue pneumatique

Il n’y a pas eu d’interruption de course par le Safety Car depuis le début de la saison 2013. Les confins serrés de Monaco et ses changements de directions constants associés à très peu d’aire de dégagement font que cette statistique devrait évoluer ! Avec Singapour, la Corée et le Canada, Monaco offre la plus grande probabilité d’entrée en piste du Safety Car de la saison, avec des chances d’environ 80%. Cela affecte grandement le choix des stratégies de course.

Le top 10 de l’an dernier avait utilisé une stratégie à un unique arrêt, effectué aux alentours du 30ème passage. Tous, à l’exception de deux, avaient pris le départ en supertendres avant de passer en tendres.

Le Grand Prix de Monte-Carlo compte beaucoup de records minimaux : en plus d’être le circuit le plus lent de la saison, sa surface est également la moins abrasive de la saison.

Pour plus d’informations sur les demandes du tracé de Monaco sur les pneus, rendez-vous vers l’animation vidéo 3D Pirelli libre de droits, animée par Mario Isola (Directeur de Course Pirelli F1) sur le site internet Pirelli F1 : www.pirelli.com/f1pressarea

Les notes techniques pneumatiques

Monaco est particulièrement difficile avec les freins. Cela transmet de la chaleur dans les pneus, ajoutant de la tension sur la structure de ceux-ci. En entrant dans Ste Devote, par exemple, les monoplaces perdent 160 km/h en 100 mètres. Les pneus subissent des demandes extrêmes également dans le complexe de la Piscine, où ils subissent les vibreurs à plus de 200 km/h et expérimentent des forces latérales de 3.65g.

Le pilote passe plus de 130 rapports lors de chaque tour monégasque, changeant ainsi de vitesse en moyenne tous les 50 mètres ! Toutes ces actions font également travailler très dur les pneus.

L’épingle de Loews est le virage le plus lent de la saison, négocié à seulement 47 km/h ! En raison de cette faible vitesse, il n’y a pas d’appui aérodynamique et c’est ainsi le pneu avant droit qui fait tout le travail sur ce braquage extrême.

Les choix pneumatiques jusqu’à présent :

PZero Red PZero Jaune PZero Blanc PZero Orange
Australie Supertendre Medium
Malaisie Medium Dur
Chine Tendre Medium
Bahreïn Medium Dur
Espagne Medium Dur
Monaco Supertendre Tendre

A la rencontre de l’équipe Pirelli : Tina Vajanski – Monteuse de pneus

Tina n’amuse pas la galerie ! Faisant partie des 18 monteurs de pneus Pirelli, cette Britannique trouve ses origines familiales en Hongrie. Lorsqu’elle ne se rend pas sur des courses, elle est basée sur le centre logistique Britannique de Didcot, et réside dans le Derbyshire. Elle est monteuse de pneus depuis 2006 et travaille avec Pirelli depuis l’arrivée de la compagnie italienne en Formule 1, en 2011.  Après avoir étudié l’ingénierie mécanique à l’Ecole Polytechnique de Birmingham, elle a débuté sa carrière F1 en pilotant des poids-lourds, se rendant sur toutes les courses européennes de Formule 1 depuis 2004, avant de se spécialiser dans les pneumatiques.

Son rôle de monteuse est extrêmement varié : en arrivant sur le circuit, sa première tâche consiste à allouer les bonnes enveloppes aux bonnes jantes, en suivant la liste de codes-barres fournie par la FIA (assurant que Pirelli n’ait aucune influence sur la répartition des pneus aux équipes).  Elle vérifie ensuite les codes-barres à l’aide du lecteur dédié, ce qui permettra l’analyse des données simultanément dans le Système de Course Pneumatique Pirelli.

Une fois les pneus alloués, Tina aide les ingénieurs de course avec qui elle travaille étroitement, au cours de chaque séance. Elle vérifie également les pneus après celles-ci. A Didcot, elle travaille à la préparation des équipements des prochains évènements F1, GP3 et GP3.

En dehors de la F1, Tina aime courir, ce qui la maintient en forme pour son travail particulièrement physique. Elle aime également la moto est une fervente supportrice de Sheffield United. Lorsque son emploi du temps le permet, Tina se tient prête pour les rencontres à domicile et à l’extérieur !

Plus de nouvelles Pirelli :

La troisième manche du championnat italien des rallyes s’est déroulée le weekend dernier. C’est Umberto Scandola, qui s’est imposé sur le Rally dell’Adriatico au Volant de sa Skoda Fabia S2000 d’usine.

Le nonuple Champion du Monde WRC Sébastien Loeb, vainqueur de trois titres avec Pirelli entre 2008 et 2010, sera également présent ce weekend sur le GP de Monaco, participant en Porsche Supercup.

Pirelli a récemment célébré le 50ème anniversaire de Lamborghini avec une conférence de presse spéciale et une réception au sein du QG milanais. La toute première Lamborghini de production, la 350 GTV de 1963, était chaussée des pneus Pirelli et le manufacturier italien n’a cessé d’équiper Lamborghini depuis.

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

***

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé