Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

GRAND PRIX D’ESPAGNE 2013 – COURSE

GRAND PRIX D’ESPAGNE 2013 – COURSE

ALONSO POUSSE DU DEPART A L’ARRIVEE POUR REMPORTER SON GP NATIONAL

Barcelone, le 12 mai 2013 – Fernando Alonso (Ferrari) a remporté son Grand Prix national en adoptant une stratégie à quatre arrêts. Le Double Champion du Monde a bouclé le Grand Prix devant la Lotus de Kimi Räikkönen, arrivé en trois arrêts. Ce succès espagnol est le 32ème d’Alonso. Felipe Massa décroche son premier podium de la saison avec la seconde Ferrari, en dépit d’un départ depuis la neuvième place sur la grille (dont trois places de pénalité).

Alonso a établi un nouveau record en devenant le seul pilote à remporter le Grand Prix d’Espagne depuis la distante 5ème place de la grille, démontrant comment la stratégie pneumatique peut être utilisée pour gagner des positions en piste. Räikkönen, parti avec une stratégie complètement différente à celle d’Alonso (un arrêt de moins), termine néanmoins solide second, à moins de 10 secondes du vainqueur. Le Finlandais fut le seul pilote à observer trois premiers arrêts en pneu medium P Zero Blanc, avant de conclure avec un relais en durs P Zero Oranges.

Les positions se resserrent considérablement  en tête du championnat, avec un top 3 du général se tenant désormais en 17 points.

Tous les pilotes ont pris le départ en pneu medium P Zero Blanc, à l’exception des deux Marussia et de la Caterham de Charles Pic, choisissant de partir en durs. Un premier arrêt de Ferrari, tôt en course, permit à Alonso de dépasser la Red Bull de Sebastian Vettel et de laisser l’Espagnol exécuter sa stratégie à la perfection sans perdre de position en piste.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « La stratégie fut une nouvelle fois au premier plan du Grand Prix d’Espagne, habituellement très exigeant avec les pneus en raison des caractéristiques uniques du circuit. C’est pour cette raison que l’on a assisté à un important niveau de dégradation, qui ne devrait pas être tel durant le reste de l’année. Notre objectif est de voir entre deux et trois arrêts en course, et il est clair que quatre est trop. En fait, cela s’est produit une fois auparavant, lors de notre première année de présence dans le sport, en Turquie. Nous allons viser des changements pour le Grand Prix de Silverstone, afin de nous assurer de maintenir notre objectif et de résoudre ces problèmes rapidement. Félicitations à Fernando Alonso et Ferrari pour avoir poussé fort du départ à l’arrivée et avoir fait fonctionner la stratégie à quatre arrêts pour signer un résultat populaire ici. Leur stratégie a été planifiée dès le début du weekend, avec une utilisation raisonnée des gommes en qualifications, avant de réaliser de fantastiques manœuvres de dépassement ».

Les meilleurs temps par mélange :

Medium Dur Intermédiaire Pluie
Premier HUL – 1.26.586 GUT – 1.26.217 N/A N/A
Second WEB – 1.27.267 MAS – 1.26.394 N/A N/A
Troisième ALO – 1.27-440 SUT – 1.26.564 N/A N/A

Plus long relais en course

Medium 22 tours V. Bottas
Dur 24 tours C. Pic
Intermédiaire N/A N/A
Pluie N/A N/A

Retour sur les prédictions quant aux stratégies de course


Nous avions prédit trois arrêts, mais Alonso s’est lancé dans une stratégie à quatre passages aux stands. Il s’est arrêté pour la première fois au 9ème passage pour chausser les durs, avant de passer des neufs au tour 21, puis de mettre les mediums au tour 36 et de conclure à partir du tour 49 en durs. Son coéquipier Felipe Massa a adopté la même stratégie.

La première colonne dévoile le composé utilisé au départ.

M = Medium / H = Hard (dur)/   I = Intermédiaire  / W = Wet (Pluie)

N = Mélange neuf / U = Mélange usé / NC = Non Classé

La dernière colonne dévoile le nombre total d’arrêts aux stands


Le podium du GP d’Espagne 2013

***

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé