LES DEUX FIRMES ITALIENNES SOULIGNENT LEUR PARTENARIAT TECHNIQUE

”"

Le partenariat technique entre Pirelli et Lamborghini se renforce encore davantage. La firme basée à Milan a mis au point un concept sur mesure pour les pneumatiques P Zero de la nouvelle Aventador LP 700-4 Roadster. La gamme P Zero est constituée de pneumatiques Ultra Haute Performance conçus pour répondre aux besoins des voitures les plus puissantes au monde.

Le nouveau Roadster équipé en Pirelli a été présenté à la presse internationale le 31 janvier 2013 sur le circuit de Homestead et sur ​​les routes de Floride, aux Etats-Unis.

A cette occasion, la nouvelle super car italienne a utilisé la nouvelle monte « +1 », avec des pneumatiques 255/30ZR20 à l’avant et 355/25ZR21 à l’arrière.

Lors de la présentation, les journalistes ont pu découvrir les hautes performances de la nouvelle voiture équipée de pneumatiques P Zero Corsa et P Zero. Les pneumatiques P Zero Corsa font partie de la gamme Pirelli Ultra Haute Performance spécialement conçue pour les circuits automobile, ce qui accentue la puissance et la performance du nouveau Roadster.

Les pneumatiques P Zero développés sur mesure pour la dernière Lamborghini sont le résultat d’une étroite collaboration entre les ingénieurs Pirelli et ceux de Lamborghini. Ensemble, ils ont réussi à développer une solution innovante, qui garantit la meilleure stabilité, le confort et la maniabilité d’une voiture capable d’accélérer de 0 à 100km/h en seulement trois secondes et atteindre une vitesse maximale de 350km/h.

Le travail de développement effectué par les techniciens Pirelli s’est particulièrement concentré sur la bande de roulement des pneumatiques. Afin de répondre au mieux aux besoins du système de la Lamborghini à quatre roues motrices, les structures construites avec des matériaux spéciaux et des mélanges plus durs ont été utilisés. Cette composition contient la déformation du pneumatique et maintient la haute performance et les caractéristiques de roulement dans toutes les conditions d’utilisation.

Les nouveaux pneumatiques P Zero ont été conçus pour fournir une adhérence maximale et réagir rapidement à des changements de vitesse tout au long de la plage de régime, afin de transmettre toute la puissance de la voiture au sol.

Les pneumatiques sont fabriqués à l’Usine de Settimo Torinese, près de Turin, qui utilise la technologie Pirelli « Next Mirs ». Ce système est la dernière évolution du processus de fabrication de pneumatique Pirelli avec une production entièrement robotisée. Les mélanges sont formulés avec précision grâce au système CCM de Pirelli (Continuous Compound Mixing) : le processus de fabrication de mélanges le plus avancé qui existe dans l’industrie, également utilisé pour le sport automobile.

En développant cette dernière évolution du pneumatique P Zero, les ingénieurs Pirelli ont utilisé l’expérience acquise grâce au sport automobile, en utilisant des programmes de modélisation de pointe afin de recueillir des données et de tester les pneumatiques de façon virtuelle, à différents niveaux d’utilisation et de contraintes.

”"