Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

PERFORMANCE ET DURABILITE POUR PIRELLI EN INDE

COMMUNIQUE DE PRESSE

PERFORMANCE ET DURABILITE POUR PIRELLI EN INDE

New Dehli, le 28 octobre 2012 – Sebastian Vettel a fait un autre pas vers le titre de Champion du Monde de Formule 1, en remportant avec Pirelli la victoire en Inde au terme d’un weekend parfait au volant de sa Red Bull. Plus rapide des trois séances d’essais libres, des qualifications et vainqueur de la course, il remporte quatre courses de rang sur une même saison pour la première fois de sa carrière, et accroît son avance à 13 points au championnat des pilotes. Vettel avait également connu un weekend parfait en Inde l’an dernier, pour la première venue de Pirelli, ce qui signifie qu’aucun autre pilote n’a encore jamais mené un tour sur le tracé de Buddh.

Tout comme les autres 10 premiers de la grille, Vettel a pris le départ de la course avec le pneu tendre P Zero Jaune et est passé au dur P Zero Argent au 33ème passage, sans perdre le commandement au cours de cette stratégie à un arrêt unique. En dépit des contraintes de la piste indienne et de la température ambiante de 30°C, cette stratégie a été la plus utilisée. Fernando Alonso (Ferrari), second avec la même stratégie, s’est arrêté quatre tours plus tôt et s’est emparé de la seconde position à 10 boucles de l’arrivée, au détriment de Mark Webber (Red Bull) , troisième à quatre secondes de l’Espagnol.

Romain Grosjean (Lotus) a été le mieux classé des pilotes sur la grille à prendre le départ avec le pneu dur P Zero Argent. Il a chaussé les tendres au 36ème tour. Une décision qui s’est avérée payante, celui-ci parvenant à gagner deux positions à l’arrivée en arrivant 9ème. Une stratégie identique a été utilisée par Michael Schumacher (Mercedes), Daniel Ricciardo (Toro Rosso) et Kamui Kobayashi (Sauber).

L’autre Sauber -celle de Sergio Perez- s’est arrêtée deux fois et a été contrainte à l’abandon suite à un contact avec une Toro Rosso. L’incident a provoqué une crevaison, exactement comme au premier tour avec Schumacher et Maldonado (Williams) au 31ème passage. Dans les trois cas, ce fut un contact avec un concurrent qui a été à l’origine des entailles réalisées dans les pneus (par les endplates des ailerons avant). Par conséquent, Perez s’est arrêté prématurément pour son second arrêt, mais a du abandonner par la suite.

Jenson Button (McLarenà) a réalisé le plus long relai en pneus durs, pendant 25 tours, et est arrivé au 5ème rang. Grosjean et Kobayashi ont complété le plus long relai en tendres, s’arrêtant tous deux au tour 36. Le Japonais termine à la 14ème place avec les tendres, après être parti 17ème sur la grille.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, commente : «Tant les pneus durs que tendres se sont extrêmement bien comportés en Inde, affichant de faibles niveaux de dégradation et permettant aux pilotes de pousser au maximum sur ce circuit fantastique. Sebastian Vettel et Red Bull nous ont offert une leçon de gestion des pneus et de la stratégie, faisant tout comme il faut du départ à l’arrivée. Grosjean et Kobayashi ont tenté une stratégie différente avec un premier long relai en durs, qui paya également, et montrant à quel point la stratégie pneumatique peut faire la différence, même pour des pilotes partant en dehors du top 10 sur la grille. L’an dernier, la majorité des pilotes s’était arrêtée deux fois. Cette année, un seul arrêt fut nécessaire en dépit du fait de proposer des composés plus tendres. Félicitations également à Ferrari et Fernando Alonso, qui ont affiché un excellent rythme en course et une vitesse en ligne droite pour remonter de la cinquième à la seconde position, ce qui promet une fin de championnat palpitante. Nous nous dirigeons désormais vers Abu Dhabi, qui constituera un défi totalement différent».

LE RESUME DES ARRETS AUX STANDS – GRAND PRIX D’INDE 2012

La première colonne détaille le pneu avec lequel le pilote a pris le départ S = Soft (Tendre)

H = Hard (Dur) – N = Nouveau composé U = Composé usé

NC = Non Classé – DNF = N’a pas rallié l’arrivée

DT = Drive Through (pénalité) La dernière colonne détaille le nombre d’arrêts réalisés

La dernière colonne détaille le nombre d’arrêts réalisés

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Non classé