Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

ALONSO SIGNE LA PREMIERE POLE DU PIRELLI CINTURATO VERT

Silverstone, le 7 juillet 2012 – C’est au terme de la seule séance qualificative de la saison disputée sur le mouillé -se caractérisant par d’importantes variations de niveaux d’adhérence et un drapeau rouge ayant interrompu la Q2 pendant plus d’une heure et demie-, que la Ferrari de Fernando Alonso s’est assurée une intense première pole position avec le composé intermédiaire Pirelli Cinturato Vert.

Aucun pilote n’a utilisé les pneus slicks en qualifications, préférant les trois trains de pluie et les quatre trains d’intermédiaire mis à disposition pour les journées de samedi et dimanche, conformément à la réglementation sportive. Un train d’intermédiaires supplémentaire, disponible vendredi quand les conditions furent déclarées mouillées, fut rendu à Pirelli dans la matinée, avant la dernière séance d’essais libres.

Avec une pluie fine pendant la Q1, les pilotes sortirent d’emblée avec le composé intermédiaire Cinturato Vert, dans le cas où les conditions évolueraient négativement. Les 24 autos tournèrent pendant les premières minutes, la clé d’un tour rapide étant de trouver un espace sur le circuit,  sur une piste qui évoluait à chaque seconde. Sauber fut la seule équipe qui a essayé au final les slicks pendant un court laps de temps, cependant une augmentation de l’intensité de la pluie contraignit de repasser les intermédiaires.

De plus fortes précipitations se déclarèrent en Q2, le pneu pluie Cinturato Bleu devenant l’option par défaut, bien que Ferrari fasse le choix de débuter la séance en inters. Les conditions devenant de plus en plus mauvaises, les équipes tentèrent de passer autant de temps que possible en piste, espérant trouver une fenêtre claire au milieu du trafic. C’est à six minutes de la fin de la période chronométrée que le drapeau rouge fut agité, et que l’interruption s’imposa. La Q2 a repris ses droits à 15h07, heure locale, une fois la piste allègrement « essorée » par les commissaires ! La plupart des pilotes a repris la piste en pneus pluie, seules les deux Sauber essayant les intermédiaires. Kamui Kobayashi rechaussa vite les pluie, tandis que Perez s’en tint à son choix initial, terminant 17ème. Les temps tombèrent avec l’assèchement progressif de la piste, la McLaren de Lewis Hamilton signant le meilleur chrono avec le Cinturato Bleu.

La majorité des pilotes passés en Q3 utilisèrent le mélange intermédiaire Cinturato Vert, seuls trois d’entre eux tentant une sortie en pneus pluie (Hamilton, Räikkönen et Schumacher), avant de se rétracter. C’est un moment où la piste gagnait en adhérence que Fernando Alonso aligna un tour parfait et alla décrocher la pole dans les ultimes secondes.

La dernière séance d’essais libres de la matinée fut cruciale, s’agissant de la seule opportunité pour les équipes de rouler en pneus slicks. Alonso fut alors le plus rapide en 1m32.167s avec le mélange tendre P Zero Jaune, soit presque 20 secondes plus vite que son temps de la pole de 1m51.746s !

Les prévisions pour la course de dimanche demeurent incertaines, même si une possibilité de voir tous les mélanges de pneus (slick, intermédiaire, pluie) en action existe. Cela rend la tâche extrêmement compliquée pour les équipes au moment de définir la stratégie, mais seul un train de pneus pluie devrait pouvoir durer pour toute la course en cas de conditions constamment mouillées. En cas de départ en composé intermédiaire ou pluie (comme à Silverstone l’an dernier) ,les pilotes ne sont plus obligés de passer les deux composés slicks en course.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, détaille : « Un petit peu comme sur le Grand Prix du Canada de l’an dernier, nous avons vécu une interruption assez longue des qualifications de Silverstone, suivie par un final très excitant qui valait toute cette attente ! Bien que nos pneus pluie puissent disperser 60 litres d’eau par seconde, la quantité d’eau stagnante, ainsi que les rejets des autos rendirent les conditions trop dangereuses pour poursuivre en Q2. Les conditions mixtes ont lancé énormément de variables sur la table en terme d’adhérence, et la course de demain reviendra aux pilotes ou aux équipes capables de lire au mieux les prévisions en dépit de la quantité de données réduites accumulée jusqu’à présent. Etablir le point de rencontre des performances entre les pneus était la clé pour les qualifications, les intermédiaires se montrant les plus rapides en fin de séance ; chose qui risque d’être une nouvelle fois cruciale demain».

Les pneus du Top 10 en qualifications :

Alonso: 1:51.746s – Intermédiaire

Webber: 1:51.793s – Intermédiaire

Schumacher: 1:52.020s – Intermédiaire

Vettel: 1:52.199s – Intermédiaire

Massa: 1:53.065s – Intermédiaire

Raikkonen: 1:52.290s – Intermédiaire

Maldonado: 1:53.539s – Intermédiaire

Hamilton: 1:53.543s – Intermédiaire

Hulkenberg: 1:54.382s – Intermédiaire

Grosjean: No time set – Sortie de piste en Q2

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo          +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé