Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

HAMILTON DEVIENT LE SEPTIEME VAINQUEUR EN SEPT COURSES AVEC PIRELLI

Montréal, le 10 juin  2012 ­– C’est en utilisant une stratégie sprint à deux arrêts que le pilote McLaren Lewis Hamilton est devenu le septième vainqueur de Grand Prix cette saison en autant de courses. Dépassant en piste la Red Bull de Sebastian Vettel et la Ferrari de Fernando Alonso dans les huit dernières boucles, Hamilton s’impose de façon spectaculaire avec 2.5 sec d’avance et mène désormais le championnat du monde des pilotes avec deux unités d’avance. Il s’agit du sixième changement de leader en sept courses.

Romain Grosjean (Lotus) signe le meilleur résultat de sa carrière avec la seconde position, après avoir bien fait fonctionner sa stratégie à un arrêt. Vettel passant aux stands à seulement sept boucles de l’arrivée, et Alonso chutant dans la hiérarchie en dépit du fait de se trouver sur la même stratégie que Grosjean, c’est la Sauber de Sergio Perez qui tire les marrons du feu en récoltant son second podium de la saison. Le Mexicain avait cependant adopté une approche différente de celle de Grosjean, qui avait pris le départ avec les supertendres avant de chausser les tendres. Le top 4 se tient dans seulement sept secondes à l’arrivée, illustrant la proximité du plateau cette saison.

Parti second sur la grille, Hamilton a pris l’avantage de façon cruciale sur le poleman Vettel au 17ème passage, après son arrêt aux stands, en dépit du fait que la Red Bull se soit arrêtée un tour plus tôt.

Hamilton fut cependant passé de la même façon par Alonso. Des changements dans le top 3 qui soulignaient l’importance de la stratégie aux stands. Après avoir dépassé le pilote Ferrari, Hamilton observa son dernier arrêt en tant que leader, chaussant de nouveau les tendres avec 20 tours à parcourir. Ressortant 3ème des stands, il se trouvait alors au début d’un final d’exception.

Les conditions furent bien plus chaudes pour la course que durant le reste du week-end, la température de piste dépassant les 40°C (par 27°C dans l’air). Les équipes partirent ainsi avec des informations limitées sur le comportement des pneus par ces températures ; un facteur renforcé par le fait que la course de l’an dernier se déroula par des conditions extrêmement pluvieuses.

Les températures dans l’air et en piste restèrent stables avec l’allègement des réservoirs de carburant, ajoutant là un nouveau paramètre stratégique à prendre en compte. De façon assez rare pour être notée, aucune voiture de sécurité n’intervint durant la course cette année.

Tous les pilotes prirent le départ en pneus supertendres, à l’exception de Jenson Button (McLaren), Kimi Raikkonen (Lotus), Nico Hulkenberg (Force India), Sergio Perez (Sauber), Pastor Maldonado (Williams) et Pedro de la Rosa (HRT). Räikkönen fut l’auteur du relai le plus long en supertendres, bouclant 30 tours avec ceux-ci, tandis qu’Alonso parvenait à faire durer son train de tendres pendant 51 passages.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, détaille : «La course ne pouvait être que divertissante avec trois Champions du Monde sur les trois premières positions de la grille. En fin de course, on vit Lewis Hamilton bénéficier de la vitesse supérieure d’une stratégie à deux arrêts pour prendre le dessus sur ses rivaux. Félicitations particulières à notre ex-pilote d’essais Romain Grosjean, qui arrive derrière à seulement 2.5 sec avec une stratégie à un arrêt, et à Sergio Perez, auteur d’une nouvelle solide performance, et démontrant une nouvelle fois sa parfaite compréhension des pneus. Le résultat est l’un des podiums les plus jeunes vus en F1, illustrant le fait que le sport est entre de bonnes mains. Par des conditions plus chaudes et sans voiture de sécurité, la dégradation fut peut-être un petit peu supérieure à ce que l’on attendait, ce qui amena Alonso et Vettel à perdre de la performance pneumatique en fin de course, après de très longs relais. Avec plusieurs stratégies différentes en jeu et les leaders se rejoignant en fin de course, on ne pouvait espérer un final plus palpitant ».

LE RESUME DES ARRETS AUX STANDS – GRAND PRIX DU CANADA 2012

La première colonne détaille le pneu avec lequel le pilote a pris le départ

S = Soft (Tendre)

SS = Supersoft (Supertendre)

N = Nouveau composé

U = Composé usé

NC = Non Classé

DT = Drive Through (Pénalité)

La dernière colonne détaille le nombre d’arrêts réalisés

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :Preview

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé