Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

LES PNEUS P ZERO DURS ET TENDRES FONT LEUR PREMIERE APPARITION EN ESPAGNE

Le Grand Prix d’Espagne du point de vue pneumatique : Barcelone, 10-13 mai 2012

Le contexte :

Milan, le 7 mai 2012 – Pour la première fois de la saison, Pirelli a désigné la combinaison des pneus durs P Zero Argent et tendres P Zero Jaune pour le Circuit de Catalogne, théâtre du Grand Prix d’Espagne ce week-end.

Barcelone est un circuit bien connu des équipes et de Pirelli : c’est en effet le site habituel de nombreux essais. Ce n’est pas seulement en raison de son emplacement idéal mais aussi parce que le circuit propose de nombreux virages à moyenne et haute vitesse testant tous les aspects des performances pneumatiques, menant à un degré important de dégradation et d’usure. Le circuit de 4.655 km propose 16 virages, tournant majoritairement à droite, et plaçant l’accent sur le pneu avant-gauche en particulier.

Les pneus arrière sont cependant également soumis à d’importantes tensions afin de fournir la traction nécessaire pour sortir des courbes lentes dans le dernier secteur du tour.

L’asphalte de Barcelone est également assez abrasif. Associé à des températures ambiantes élevées attendues durant le week-end, ce facteur renforcera le niveau d’usure des pneus.

Le troisième virage est le plus exigeant de tout le tour, infligeant des forces latérales de 3,9G sur les pneus pendant une longue durée. La zone de freinage du virage 10 est également critique, les pneus subissant une décélération de 5,09G.

L’œil du Directeur de Pirelli Motorsport :

Paul Hembery: “Le week-end du Grand Prix d’Espagne devrait présenter un contraste par rapport aux derniers essais de pré-saison de Barcelone, où les faibles températures avaient rendu difficile la montée en température des pneus. Nous nous attendons cette fois à un temps plus chaud, ce qui ne sera qu’un défi de plus à la longue liste à laquelle les pneus doivent faire face. Nous avons désigné les gommes tendres et dures pour accentuer les différences de performance et créer un challenge différent pour les équipes, qui démontreront la vitesse et la durabilité de nos produits. Il s’agit également d’un grand pas entre nos deux désignations pour la première fois de l’année, et cela devrait permettre aux équipes de tenter différentes stratégies pneumatiques et faire la différence au final. De nombreuses équipes ayant peaufiné leur connaissance de notre gamme de pneus et essayé de nouvelles pièces à Mugello, nous nous attendons à un Grand Prix d’Espagne serré, et peut-être, à voir un cinquième vainqueur en cinq courses ».

L’oeil du pilote d’essais Pirelli:

Jaime Alguersuari: “Tout d’abord, c’est toujours un immense plaisir d’être sur mon circuit national, et les fans y sont toujours spéciaux. C’est quelque chose que tous les pilotes espagnols et les spectateurs ressentent. Barcelone est une piste très difficile pour les pneus mais cela en fait une excellente expérience, où il faut toujours penser à ce que vous faites. Le choix des composés durs et tendres va rendre les choses très excitantes, la dégradation s’annonçant probablement élevée. Il sera possible de faire beaucoup de choses stratégiquement parlant. Le virage 3 est l’endroit qui demande le plus au pneu en termes d’usure. C’est un très, très long droit qui se prend presque à fond selon la voiture dont vous disposez, et il semble durer éternellement quand vous êtes dedans et que vous n’en voyez jamais la sortie. J’ai toujours aimé des réglages assez durs pour Barcelone, avec une auto aussi proche du sol que possible, afin d’obtenir la meilleure réponse possible des pneus. Il faut un niveau raisonnablement élevé d’appui, mais il s’agit toujours d’un compromis au final, car le tour est très varié. C’est réellement le challenge de Barcelone : tirer le meilleur parti de la voiture et des pneus en tout point du tour ».

Les notes techniques pneumatiques:

-       La clé d’un tour rapide à Barcelone est dans le fait de trouver le bon compromis entre le grip mécanique et le grip aérodynamique. La plupart des équipes adoptent des réglages rigides à l’avant, afin de faciliter l’entrée en virage, mais sont plus douces sur l’arrière pour gagner de la traction.

-       Les changements de direction du vent à Barcelone sont un facteur important, ayant un impact sur les réglages de la voiture, particulièrement pour le premier virage. Neuf des dix dernières courses sur cette piste ont été remportées depuis la pole position, à l’exception de l’an dernier, pour la première saison de Pirelli en Formule 1.

-       Un peu moins de 60% du tour est passé en pleine accélération, les monoplaces atteignant leur vitesse de pointe de 305 km/h en environ 16 secondes dans la ligne droite. Les réglages sont plus orientés vers un niveau d’appui intermédiaire à élevé.

Les choix pneumatiques à ce jour:

PZero Rouge PZero Jaune PZero Blanc PZero Argent
Australie Tendre Medium
Malaisie Medium Dur
Chine Tendre Medium
Bahreïn Tendre Medium
Espagne Tendre Dur

Pirelli en Espagne:

-       Pirelli bénéficie d’une présence extrêmement active en Espagne depuis 1924. Pirelli a acheté sa première usine à Mansera, près de Barcelone. Le lieu devint l’une des plateformes logistiques les plus modernes d’Europe. Actuellement, les lieux sont reconnus comme n°1 en termes de services logistiques pneumatiques en Espagne, couvrant 27’000m².

-       Pirelli a grandi, devenant la seconde compagnie en termes de ventes et de reconnaissance de marque en Espagne. Pirelli est le leader des ventes en Espagne dans le secteur moto.

-       L’Espagne fait partie des leaders des sports mécaniques, accueillant deux Grand Prix de F1, quatre courses internationales moto et une manche du Championnat du Monde des Rallyes par an.

Autre actualité Pirelli:

-       Pirelli a juste achevé trois jours d’essais à Mugello. Il s’agissait de la première fois que des essais se déroulaient en cours de saison depuis 2008. Les équipes ont testé tous les pneus, y compris les intermédiaires et les pluie. C’est le pilote Lotus Romain Grosjean qui a signé le meilleur temps avec les pneus durs P Zero Argent.

-       En plus des essais collectifs de Mugello, Pirelli réalise des essais privés à Jerez, dans le sud de l’Espagne, avant le Grand Prix d’Espagne. Ces tests ont pour but de développer les gommes 2013. Ceux-ci marquent les débuts de Jaime Alguersuari en tant que pilote d’essais au volant de la Renault R30 de 2010. Lucas di Grassi partage le volant avec lui.

-       La saison GP3, dans laquelle Pirelli est manufacturier unique depuis 2010, débute à Barcelone, aux côtés du GP2, qui fait son retour en Europe après une première épreuve en Malaisie et deux manches à Bahreïn. Le pilote italien Davide Valsecchi domine actuellement le championnat.

-       Pirelli célèbre ses 21 ans de sponsoring du Pirelli International Rally in Cumbria en Angleterre. L’évènement fut remporté par le double champion de rallye britannique Keith Cronin, sur une Citroën DS3  chaussée de pneus Pirelli.

***

Des vidéos libres de droits contenant des interviews de Paul Hembery, ainsi que des photographies et des communiqués de presse sont disponibles pour un usage media sur : www.pirelli.com/f1; login: PirelliPressArea; password: PirelliMedia

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé