racingspot-logo
CELEBRER
110 ANS DE
COMPETITION
EN SAVOIR PLUS
×

NOUVEAUX PNEUMATIQUES F1®

Avec les mêmes dimensions validées que les pneus 2017 (305/670-13 à l'avant, 405/670-13 à l'arrière), la gamme de pneus F1 2018 présente de nouveaux profils, constructions et composés qui sont un cran plus tendres que l'an dernier. La gamme slick passe également de cinq à sept composés, avec l'introduction d'un nouveau pneu super-dur (orange) et du nouveau hyper-tendre (rose).

HYPER-TENDRE ROSE

Le tout nouveau pneu hyper-tendre rose 2018 (baptisé Rose par les supporters à la suite d'une enquête sur les médias sociaux) est le pneu le plus tendre et donc le plus rapide jamais fabriqué par Pirelli. Les pilotes ont pu le tester pour la première fois lors d'un essai suivant le Grand Prix d'Abou Dhabi en 2017 ; Lewis Hamilton estime que le pneu hyper-tendre est le « meilleur créé par Pirelli ». Le nouveau hyper-tendre convient à tous les circuits qui exigent un haut niveau de grip mécanique, mais l'arbitrage pour cette vitesse et cette adhérence supplémentaires réside dans le fait que l'hyper-tendre a une durée de vie nettement plus courte que les autres pneus de la gamme. Tirer le meilleur parti de cela sera la clé d'une stratégie de compétition.

ULTRA-TENDRE VIOLET

Il est conçu pour fonctionner sur une plage d’utilisation réduite pour fonctionner dans une fenêtre réduite sur des circuits étroits et sinueux nécessitant un bon grip mécanique. En tant que gomme la plus tendre de la gamme, plus encore que la «supersoft», elle permet une montée rapide en température et un haut pic de performance, mais perd en longévité. L’ultra-tendre n’est pas le plus approprié pour les qualifications, mais il tend à le devenir grâce à un potentiel qui pourrait également lui être profitable en course. Sa couleur violette a été choisie en fonction du résultat de la campagne innovante entreprise sur les réseaux sociaux, destinée à définir la teinte plébiscitée par les internautes pour ce nouveau produit.

EXTRA-TENDRE ROUGE

Le troisième composé le plus tendre de la gamme est idéale pour affronter les tracés lents et sinueux. Et tout particulièrement dans les conditions fraîche où un grip mécanique maximal est requis. La gomme extra-tendre offre une mise en température extrêmement rapide et se révèle de ce fait, bien que s’usant plus rapidement, la monté privilégiée en qualifications. Sa fenêtre d’utilisation est par conséquent réduite, là aussi.

TENDRE JAUNE

Cette gomme est la plus fréquemment utilisée, car elle présente un parfait équilibre entre performance et longévité, la première caractéristique étant néanmoins favorisée. Elle sollicite en effet la vitesse plutôt que la distance, mais s’avère être une excellente solution pour les teams tant en début de course, lorsque les monoplaces sont lourdement chargées en carburant, qu’en fin de parcours où l’on doit entreprendre un «sprint final». Ce mélange offre ainsi la plus large plage d’utilisation.

MEDIUM BLANC

Il s’agit théoriquement du pneumatique le plus neutre, offrant le compromis idéal entre performance et durée de vie. Il se révèle ainsi très polyvalent, et cela vaut tout particulièrement sur les circuits présentant de longues courbes, de fortes températures et de lourdes charges d’énergie. Sa fenêtre de fonctionnement est réduite.

ICE BLUE

Le deuxième pneu le plus robuste de la gamme Pirelli est dédiée aux circuits appliquant les charges d’énergie les plus fortes sur les pneumatiques. Ces pistes se caractérisent plus particulièrement par leur virages rapides et abrasifs, ainsi que les températures ambiantes élevées. Ce mélange est long à chauffer, mais offre une durabilité élevée. Un facteur essentiel pour jouer sur la stratégie et allonger ses relais en course. Il offre pour sa un large choix d’utilisation.

SUPER-DUR ORANGE

Pour Pirelli, ce pneu est une « assurance », à utiliser juste au cas où la performance des véhicules de 2018 ne correspondrait pas aux attentes, de sorte que le but (et la probabilité) est de ne pas l'utiliser du tout. Avec chaque composé un cran plus tendre en 2018, plus un tout nouveau composé hyper-tendre qui est en fait deux crans plus tendres que l'ultra-tendre de 2017, le super-dur offre maintenant aussi un pneu à l'autre bout de la gamme. Il comporte des marquages orange, la couleur traditionnelle pour les pneus les plus durs de la gamme Pirelli.

INTERMEDIAIRE VERT

L’intermédiaire est le plus versatile des produits dédiés à la pluie, évacuant jusqu’à 25 litres d’eau par seconde à haute vitesse. Il peut être chaussé sur piste humide ou partiellement sèche.

PLUIE BLEU

Le pneumatique dit « full pluie » disperse quant à lui jusqu’à 65 litres d’eau par seconde à pleine charge, ce qui en fait la monte indispensable en cas d’averse diluvienne. La dernière évolution du Cinturato bleu tend cependant à le rendre plus efficace et plus résistant sur une piste s’asséchant. Le travail intensif mené sur ces paramètres a permis d’en améliorer le comportement dans les conditions les plus variées. Début 2016, Pirelli a organisé la première séance d’essais spécifiquement dédiée aux pneumatiques pluie, avec des monoplaces de Formule 1 de dernière génération. Ces tests se sont déroulés en France sur le circuit Paul Ricard, et avaient pour objectif d’affiner le développement de cette dernière spécification. Les résultats ont été extrêmement concluants et ont permis de déterminer les dernières améliorations à lui apporter.

F1® CALENDRIER 2018

CÉLÉBRER
110 ANS DE COMPETITION

De la course Pekin-Paris en 1907 à aujourd’hui, découvrez les 110 premières années de Pirelli en sport automobile.

DECOUVREZ L'HISTOIRE

SOCIAL WALL

HISTOIRES PIRELLI

Où émotions et aventures prennent la route