Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

RED BULL ET DANIEL RICCIARDO L’EMPORTENT À SEPANG, SUR UNE PISTE SURCHAUFFÉE À 59°C, AU PRIX DE DEUX ARRÊTS AUX STANDS

Grand Prix de Malaisie 2016 – Course

RED BULL ET DANIEL RICCIARDO L’EMPORTENT À SEPANG, SUR UNE PISTE SURCHAUFFÉE À 59°C, AU PRIX DE DEUX ARRÊTS AUX STANDS

STRATÉGIES INFLUENCÉES PAR TROIS INTERVENTIONS DU SAFETY CAR VIRTUEL

DEUX PILOTES N’EFFECTUENT QU’UN PIT-STOP ET RALLIENT L’ARRIVÉE D’UN GRAND PRIX DE MALAISIE ANIMÉ DANS LES POINTS

Le Grand Prix de Malaisie, remporté par la Red Bull de Daniel Ricciardo, se dispute sur une piste surchauffée à 59°C, soit le record de températures observées en course depuis le début de saison.

Deux arrêts aux stands mènent à la stratégie victorieuse mais trois interventions du Safety Car Virtuel influencent les choix tactiques, le second apparaissant en effet durant la fenêtre de ravitaillement idéale pour effectuer deux pit-stops.

Plusieurs en profitent ainsi pour basculer sur les pneumatiques durs, nominés par deux fois comme les gommes obligatoires à chausser en course. Max Verstappen, lui aussi sur Red Bull, est cependant le seul pilote du quatuor de tête à opter une nouvelle fois pour les tendres. Cela lui permet de réduire l’écart sur ses rivaux et d’émerger de son deuxième arrêt en 2e position, qui deviendra son classement final en raison de l’abandon dont est victime Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes, leader, semble se diriger vers la victoire avec une stratégie à un seul pit-stop lorsqu’il subit un problème technique.

Daniel Ricciardo paraissait en mesure de l’imiter mais il profite d’un troisième Safety Car Virtuel pour respecter un dernier arrêt, à l’instar de nombreux concurrents, tel Verstappen qui assure sous le drapeau à damier le doublé pour Red Bull.

Valtteri Bottas et sa Williams choisissent pour leur part une stratégie alternative, s’élançant au 11e rang avec les enveloppes medium pour rallier l’arrivée au 5e en ne s’arrêtant qu’une fois. Jolyon Palmer (Renault) tente quelque chose de similaire, terminant 10e après être parti 19e en « durs », stoppant au 31e tour pour monter les tendres.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « La limite était très proche entre la stratégie à deux arrêts victorieuse et l’option à trois pit-stops que nous avions estimée être la plus efficace. Nous avons ainsi assisté à une lutte tactique fascinante entre Mercedes et Red Bull, la seconde multipliant les solutions pour tenter – et réussir – de battre la première. Finalement, les Safety Car Virtuels auront largement participé à influencer les stratégies mais nous avons également observé diverses options à un arrêt à tous les niveaux du plateau, certains concurrents s’élançant même avec les gommes medium ou dures. Ce fut rendu possible grâce à la faible dégradation des pneumatiques, en dépit des températures de piste les plus élevées relevées cette année. »

Meilleurs chronos du jour par mélanges :

Durs Medium Tendres
Premier HAM 1m38.595s MAS 1m39.920s ROS 1m36.424s
Deuxième ROS 1m38.757s PER 1m41.040s VES 1m37.376s
Troisième VES 1m38.930s HUL 1m41.342s RIC 1m37.449s

Plus longs relais en course :

Durs Palmer 31 tours
Medium Nasr 32 tours
Tendres Palmer 25 tours

Le Baromètre vérité Pirelli : Nous pensions que trois arrêts constitueraient l’option victorieuse, mais Daniel Ricciardo n’en effectua que deux, le second influencé par l’apparition du Safety Car Virtuel. L’Australien s’est élancé en gommes tendres (comme tous les pilotes, à l’exception de quatre), s’arrêtant ensuite au 21e tour pour chausser des « dures », puis au 41e pour revenir sur les « tendres ».

Pour plus d’informations: rendez-vous sur notre site Internet, tout neuf et régulièrement alimenté en chiffres, analyses et news :

www.pirelli.com/global/en-ww/malaysia-2016-race


***

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Roberto Boccafogli •  +39 335 125 6694  • roberto.boccafogli@pirelli.com
(Head of F1 Press Office)
Francescopaolo Tarallo •  +39 334 684 4307  •
francescopaolo.tarallo@pirelli.com
(Head of Product and Motorsport Communication)
Maria Stella Narciso •  +39 338 942 3585  •
mariastella.narciso@pirelli.com
Anthony Peacock •  +44 7765 896 930  •
anthony@mediaticaworld.com


Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Non classé