Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Pirelli a fêté son 144e anniversaire le 28 janvier 2016

C’est le 28 janvier 1872 à Milan, qu’un ingénieur, Giovanni Battista Pirelli, accompagné de 24 partenaires commerciaux, se présenta auprès d’un notaire pour signer un document concernant « l’établissement d’un partenariat limité pour la confection et la vente d’articles en caoutchouc G.B Pirelli & C ».

A la fin du 19e siècle en Italie, rares étaient ceux qui connaissaient le caoutchouc. Pirelli lui-même avait passé des mois à voyager à travers l’Europe pour se faire une idée  de ce dont il s’agissait vraiment, avant de s’engager dans cette entreprise. Né à Varenna sur les berges du Lac de Côme, Giovanni Battista Pirelli s’inscrivit à l’école de génie civil.

En 1870, à l’âge de 22 ans, il gagna la bourse d’études « Kramer », financée par une comtesse de Milan, Teresa Berra Kramer, et remportée par les deux meilleurs diplômés de l’école Polytechnique afin qu’ils puissent étudier « une nouvelle industrie ou une qui ne soit pas répandue en Italie » et « compléter leur formation grâce à un voyage éducatif à l’étranger.

Le jeune Pirelli voyagea donc durant un an et demi à travers la Suisse, la Belgique, la France, l’Alleùagne et visita pas moins de 138 usines textiles, mécaniques, de chemins de fer et de métallurgie, et seulement six compagnies produisant du caoutchouc.

Son journal relate ses visites des différents sites, les caractéristiques techniques des machineries utilisées, l’organisation de la production et de la maind’œuvre, le type de produits et mode de financement utilisés souvent accompagnés de croquis et de dessins. Pirelli retourna en Italie avec assezd’informations pour dessiner la première usine et devenir l’un des plus beaux succès entrepreneurial d’Italie.

Categories: Non classé