Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

SILVERSTONE, 28-30 JUIN 2013

LES MELANGES DURS ET MEDIUMS POUR LA COURSE ; LES PNEUS PROTOTYPES POUR LES ESSAIS LIBRES

Milan, le 24 juin 2013 –  Pirelli vient à Silverstone avec les pneus durs P Zero Oranges et mediums P Zero Blancs à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il s’agit de la seconde manche à domicile pour les troupes italiennes, dont le site logistique est basé à Didcot, en Angleterre (à moins d’une heure du circuit situé dans le Northamptonshire).

En complément, deux trains du même mélange prototype que celui vu en Espagne seront proposés pour les séances d’essais libres du vendredi uniquement.

Silverstone est l’un des circuits les plus anciens et les plus rapides du calendrier F1 et a bénéficié d’importantes remises à jour au fil des années. Le tracé, rapide, place beaucoup d’énergie sur les gommes, ce qui a pour effet une usure et une dégradation importante. Dans le passé, les équipes ont utilisé les stratégies à leur avantage sur cette piste, ce qui a offert des arrivées serrées pour la victoire, malgré l’utilisation de différentes tactiques.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Silverstone, avec sa vitesse moyenne très élevée et ses séries de virages fluides, présente un contraste extrême avec le Canada, il y a trois semaines, qui est plus un circuit de freinage que d’accélération. Comme au Canada, il s’agit d’un circuit exigeant avec les pneus, pour des raisons très différentes. Nous apportons les deux mélanges les plus durs sur le GP de Grande-Bretagne pour cette raison, avec un nouveau procédé de fixation entre la ceinture en acier et la structure, afin d’éliminer les problèmes isolés de délamination constatés lors de certains précédents Grand Prix. La construction actuelle du pneu ne changera puisque les équipes n’ont pas trouvé un accord unanime sur le sujet. Cependant, nous pourrons toujours offrir cette possibilité aux équipes plus tard dans la saison, si elles en font la demande. Au cours des essais libres de Silverstone, nous disposerons du même prototype de pneu dur que celui vu plus tôt dans la saison. Ces pneumatiques, similaires à ceux utilisés le vendredi en Espagne,  visent une durabilité supérieure à celle de nos durs actuels. Il s’agit de donner aux équipes la chance de tester ce nouveau mélange sur différents circuits pour collecter plus de données. Bien sûr, un autre facteur important à Silverstone est la variable connue qu’est la météo changeante ! Il ne serait pas surprenant de voir les intermédiaires (Cinturato Vert) et les pluies (Cinturato Bleu) jouer un rôle à un moment donné. De ce fait, il est assez difficile de prédire le nombre d’arrêts aux stands en course. L’an dernier, on a assisté à une stratégie en deux arrêts sur le sec après deux jours de pluie. Mais cette année, les mélanges sont plus tendres, et si le temps reste sec, nous pourrions voir trois à quatre arrêts. Nous devrions être en mesure de faire des prévisions plus précises après les essais libres. Enfin, et de façon encore plus importante, nous souhaiterions adresser nos sincères condoléances à la famille et aux amis d’Allan Simonsen, à la suite du terrible accident survenu au Mans, le weekend dernier. Nous fûmes les partenaires d’Aston Martin Racing pendant de longues années et nous ne pouvons qu’imaginer ce qu’ils traversent actuellement ».

Le mot de Jean Alesi, ambassadeur Pirelli : « Le vrai facteur à observer systématiquement à Silverstone est la météo : absolument tout peut se produire, et le temps est souvent sec et mouillé. Il faut penser où l’on met les pieds. C‘est un circuit exigeant avec les pneus ; pas tant du fait de la traction et du freinage que des importants niveaux d’appuis qui collent toujours la voiture sur la piste à de très hautes vitesses. C’est ce qui crée l’usure à Silverstone et les pneus durs et mediums sont donc un bon choix. En tant que pilote, je suis monté à plusieurs reprises sur le podium de Silverstone et je l’ai toujours apprécié, dans différentes configurations. Le dernier changement en date, avec le complexe des stands, est un investissement très impressionnant, mais selon moi, c’est dommage d’avoir faire disparaître le virage Bridge : c’était un challenge fantastique. Quoi qu’il en soit, Silverstone sera toujours un vrai circuit de pilotes et je pense que l’on peut s’attendre à une bonne course, moins de politique, et des stratégies intéressantes. C’est toujours un plaisir d’y venir, car les fans britanniques sont si connaisseurs et passionnés au sujet de la F1 ! Il y a une vraie culture du sport automobile en Grande-Bretagne et je pense que tout le monde apprécie cela ».

Le circuit du point de vue pneumatique :

Tandis que les vitesses élevées et les importants niveaux d’énergie latérale sont les caractéristiques principales de Silverstone, il y a des portions plus lentes et plus techniques du circuit qui ont été modifiées ces dernières années. Ces zones d’accélération combinée sont particulièrement importantes. Lorsque le pilote tourne et accélère en même temps en sortie de virage, le travail des pneus est particulièrement important ici.

De nombreuses portions d’asphalte de Silverstone sont neuves et donc moins bosselées et abrasives que dans les sections plus anciennes. L’abrasivité augmente l’adhérence, mais ajoute également de l’usure et de la dégradation.

L’an dernier, différentes stratégies furent utilisées après des qualifications sur le mouillé. Les pilotes pouvaient partir avec le composé slick de leur choix. Mark Webber (Red Bull) a gagné depuis la seconde place de la grille, après être parti en tendres et avoir complété deux relais en durs. La Ferrari de Fernando Alonso, en pole, est arrivée seconde après avoir fait le contraire, réalisant deux premiers relais en durs et finissant avec les tendres.

Pour plus d’informations sur les demandes du tracé de Silverstone sur les pneus, rendez-vous vers l’animation vidéo 3D Pirelli libre de droits sur le site internet Pirelli F1 : www.pirelli.com/f1pressarea

Les notes techniques Pirelli :

La stabilité à haute vitesse est particulièrement importante à Silverstone, avec des énergies au freinage très faibles. Les niveaux d’appuis sont moyens. Il s’agit d’un compromis entre une bonne adhérence aérodynamique pour négocier les virages rapides aussi vite que possible, et l’élimination de la traînée dans les lignes droites.

L’accélération latérale sur les pneus est parmi les plus importantes de la saison, avec un point culminant à 5G. Cela signifie que la température à la surface des pneus peut dépasser les 110°C, au plus fort de la fenêtre de fonctionnement.

Silverstone n’est pas l’un des circuits sur lesquels il est le plus facile de dépasser. Une bonne place sur la grille de départ est donc importante, tout comme la sélection d’une bonne stratégie pour gagner des places en piste. Le nouveau secteur intérieur après la courbe d’Abbey a été inauguré en 2011 pour permettre plus de dépassements.

A la rencontre de l’équipe Pirelli : Matteo Albucci, Coordinateur voyages F1

Matteo est le coordinateur des voyages F1 pour Pirelli, responsable des déplacements de l’équipe Pirelli, constituée d’environ 50 personnes, partout dans le monde. Italien, il est né et a étudié à Florence, la ville de Léonard de Vinci. Il vit actuellement à Oxford, près du centre logistique britannique de Didcot. Il a toujours évolué dans le monde des loisirs et du tourisme mais dispose désormais d’un poste à temps plein chez Pirelli. Comme De Vinci, Matteo est un vrai homme de la Renaissance ! Son rôle multitâches impose en effet d’être capable d’organiser des vols, hôtels, locations de voitures, transferts du personnel Pirelli F1, ainsi que la logistique de l’équipe en place sur le GP2 et le GP3 sur les courses et les essais, sans parler des championnats FIA GT et Stock-car brésilien. Quand il n’est pas au travail, il aime…voyager, mais passe aussi du temps avec ses amis et en salle de sport. Il se décrit comme une personne plutôt normale. Seulement, ne le cherchez  pas sur Facebook, il n’y est pas !

Les choix pneumatiques jusqu’à présent :

PZero Red PZero Jaune PZero Blanc PZero Orange
Australie Supertendre Medium
Malaisie Medium Dur
Chine Tendre Medium
Bahreïn Medium Dur
Espagne Medium Dur
Monaco Supertendre Tendre
Canada Supertendre Medium
Grande-Bretagne Medium Dur

Plus d’infos sur Pirelli :

Le GP3, dont Pirelli est fournisseur, s’est produit à Valencia, il y a deux semaines, avant le GP de Grande-Bretagne. L’Américain Conor Daly a remporté la première manche au volant de son ART Grand Prix. Robert Visoiu a pris sa première victoire avec MW Arden en course 2. Le composé GP3 medium fut utilisé sur le circuit permanent Ricardo Tomo.

La dernière manche du Championnat Italien des Rallyes (le rallye de la Côte d’Emeraude, sur gravier), s’est tenue en Sardaigne le weekend dernier. Paolo Andreucci, multiple champion avec Pirelli, a fait une apparition en tant que wild-card au volant d’une Peugeot 207 S2000 et a remporté l’évènement avec plus d’une minute d’avance même s’il avait l’habitude de piloter une 208 R2.

Le championnat Lamborghini Blancpain Trofeo, dont Pirelli est fournisseur, se rend en Amérique du Nord. La cinquième manche du championnat des Gallardo se déroule les 5 et 6 juillet à Lime Rock, en parallèle du meeting ALMS.

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé