Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

GRAND PRIX DE MONACO 2013 – QUALIFICATIONS

GRAND PRIX DE MONACO 2013 – QUALIFICATIONS

PREMIERE LIGNE 100% MERCEDES AU TERMES DE PALPITANTES QUALIFICATIONS MONEGASQUES

Monaco, le 25 mai 2013 – Nico Rosberg (Mercedes) a signé sa troisième pole position consécutive avec le pneu Pirelli P Zero Rouge supertendre, désigné aux côtés du mélange tendre P Zero Jaune ce weekend à Monaco. L’Allemand réalise ainsi une performance que même son père Keke, Champion du Monde 1982 et vainqueur il y a 30 ans, n’est parvenu à réaliser. Le temps de Rosberg, en 1m13.876s, est plus rapide de près d’une demi-seconde que la pole de l’an dernier établi par Michael Schumacher, déjà avec Mercedes. Il s’agit de la quatrième réalisation de rang de l’équipe cette année.

Une averse tombant une heure avant le début de la Q1 imposait aux pilotes de prendre la piste par conditions humides pour la première fois du weekend. Tous les pilotes s’élancèrent chaussés des pneus intermédiaires Cinturato Verts. Le plus rapide en Q1 fut le pilote Williams Pastor Maldonado, en inters, tandis que Giedo van der Garde (Caterham) parvenait à se qualifier pour la première fois de sa carrière en Q2.

La pluie fut encore présente en Q2, et les intermédiaires s‘imposèrent de nouveau comme le choix par défaut. Avec seulement 5 minutes à disputer, les pilotes choisissaient de changer pour les supertendres, van der Garde prenant le pari le premier.  C’est Sebastian Vettel (Red Bull) qui obtient la référence en Q2, en supertendres.

La séance de Q3 fut la seule au cours de laquelle les pilotes purent rester en gommes slicks pendant l’intégralité de leur temps passé en piste. La pole position se décidait dans les ultimes instants, Rosberg chipant la pole à son coéquipier Lewis Hamilton.

Dans la matinée, l’Allemand avait déjà dominé les débats en Essais Libres 3 avec un train de pneus P Zero Rouges supertendres.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Les qualifications ont débuté par des conditions piégeuses, les pilotes étant immédiatement confrontés à des conditions humides, pour leur première fois en Q1. Cela rendit difficile l’évaluation de l’adhérence disponible, particulièrement dans certaines portions du circuit, beaucoup plus détrempées que les autres. Nous avons constaté que la piste est devenue beaucoup plus rapide à chaque séance, rendant le timing de chaque run absolument crucial. Comme toujours, la position en piste sera déterminante demain, mais il y a toujours un rayon pour utiliser des stratégies créatives afin de remonter dans la hiérarchie. Néanmoins, si les conditions incertaines se maintiennent demain, les stratégies seront grandes ouvertes. Nous nous attendons à voir plus d’évolution de la piste. Le choix des pilotes de faire un ou deux arrêt dépendra de la vitesse de leur monoplace et de la position qu’ils parviendront à maintenir en course. Nous ne nous attendons pas à voir la dégradation et l’usure représenter de problème majeur. Félicitations à Mercedes pour ce doublé sur la grille ; il sera intéressant de voir ce qu’ils peuvent faire avec leur stratégie pour convertir ce résultat en victoire en course ».

Les prévisions de Pirelli quant aux stratégies possibles:

A Monaco, la stratégie se doit d’être très flexible, afin de garder sa position en piste et de réagir à la forte probabilité d’intervention de la voiture de sécurité.

Théoriquement, cependant, une stratégie à deux arrêts est plus rapide, avec un départ en supertendres, un changement pour les tendres au 20ème passage et un nouvel arrêt pour des tendres au 49ème tour.

Une stratégie alternative consiste à partir sur un arrêt unique, en passant les tendres au 36ème tour.

Une autre approche peut être de partir en tendres et de changer pour les supertendres au tour 42.

Les mélanges les plus rapides en EL3

1. Rosberg 1m14.378s Supertendre Neuf
2. Grosjean 1m15.039s Supertendret Neuf
3. Vettel 1m15.261s Tendre Neuf

Les pneus du top 10 en qualifications

Rosberg Supersoft 1m13.876s
Hamilton Supersoft 1m13.967s
Vettel Supersoft 1m13.980s
Webber Supersoft 1m14.181s
Raikkonen Supersoft 1m14.822s
Alonso Supersoft 1m14.824s
Perez Supersoft 1m15.138s
Sutil Supersoft 1m15.383s
Button Supersoft 1m15.647s
Vergne Supersoft 1m15.703s

Nico Rosberg (Mercedes), poleman du Grand Prix de Monaco avec les pneus P Zero Rouges Supertendres

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                             +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                 +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo      +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.com – www.pirelli.com

Categories: Non classé