Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Le Calendrier Pirelli 2010

La 37e édition du Calendrier Pirelli 2010 a été présentée à la presse, aux invités et aux collectionneurs du monde entier lors de la première mondiale à Londres. Chaque année, le lancement du « Cal », objet culte depuis plus de 40 ans, est un des rendez-vous les plus attendus dans l’univers de la photographie. Il a été organisé cette année au Old Bilingsgate, immeuble suggestif de la fin du 19ème siècle se situant sur les rives de la Tamise et qui a abrité le marché au poisson de la capitale de 1875 à 1982.

Après la Chine, immortalisée par Patrick Demarchelier pour l’édition 2008, et le Botswana,photographié par Peter Beard une année plus tard, 2010 est l’année du Brésil et du photographe Américain Terry Richardson, le célèbre “enfant terrible” connu pour son approche provocante et outrancière.
Au travers des 30 prises de vue illustrant les mois de 2010, Terry Richardson dépeint un retour à l’Eros pur et joueur. Derrière son objectif, il oscille entre fantasmes et provocations, mais avec une simplicité qui capture le côté le plus éblouissant de la féminité. Il dépeint une femme captivante par son naturel, jouant avec les stéréotypes de façon à les détruire, qui rend ironique le seul voile avec lequel elle se couvre. C’est un retour aux ambiances faites d’images naturelles et authentiques des années 60-70. C’est un hommage évident aux origines du Calendrier, un retour aux premières éditions de Robert Freeman (1964), Brian Duffy (1965) et Harry Peccinotti (1968 et 1969). Terry Richardson, comme ses illustres prédécesseurs, a choisi un style de photographie simple, sans retouches, où le naturel prévaut sur la technique et devient la clé pour ôter les excès d’artifices en vogue aujourd’hui afin de révéler les vrais dessous de la femme.

Le coq, le sabre, le jet d’eau et les vieux pneus deviennent les signes de ponctuation qui donnent du rythme et de l’harmonie au conte raconté par Richardson où les suggestions au Pop Art, ayant inspiré quelques éditions antérieures du Calendrier, fusionnent avec un Eros typique de ce photographe Américain. Cet Eros est évoqué dans le Cal 2010 de façon légère au travers d’allusions que Richardson utilise pour railler les conventions en donnant forme et chair aux sujets tabous.

C’est un Calendrier que Francesco Negri Arnoldi, ancien professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Salento à Lecce et à l’Université Tor Vergata à Rome, considère comme « Pop ». Il le définit comme « totalement nouveau par son retour dans le passé : absolument original par sa tradition consolidée et capable de redécouvrir le charme de la féminité totalement naturelle ». Avec un retour au Pop Art, le langage adopté est un langage iconographique essentiel et immédiat, compréhensible par tous et contaminé par le quotidien.

L’édition 2010 est une expression claire où Terry Richardson en est l’interprète : il dépeint des figures sans artifices, loin des contextes compliqués et artificiels fixés par les tendances de la mode. Le cadre n’a pas d’arrière-plan ou de procédés ostentatoires, conformément à la simplicité du photographe qui se concentre sur l’essentiel. Selon Richardson, « Un grand photographe capture le moment – c’est pourquoi je photographie sans équipement supplémentaire et sans assistants. »

« Ma technique est l’absence de technique : l’objectif est mon habilité à capturer des moments de vérité, quels qu’ils soient : angles d’images, utilisation des couleurs, lumière, décors – ceux-ci ont toujours constitué les aspects essentiels de mon art photographique. »
 
Onze modèles apparaissent dans le Calendrier: Catherine McNeil, Abbey Lee Kershaw et Miranda Kerr d’Australie, Eniko Mihalik de Hongrie, Marloes Horst des Pays-Bas, Lily Cole, Daisy Lowe et Rosie Huntingdon du Royaume-Uni, Georgina Stojilijtoric de Serbie et deux ressortissantes Brésiliennes, Gracie Carvalho et Ana Beatriz Barros.
 
Terry Richardson

Terry Richardson est une célébrité internationale et un des photographes les plus productifs et intéressants de sa génération. Connu pour sa prodigieuse capacité à extraire l’essence pure de toute personne qui se trouve devant son objectif, Richardson a une vision à la fois spirituelle, tragique, souvent délicieuse et toujours provocatrice.

Il est né à New York et a grandi à Hollywood. Terry a commencé à photographier son milieu quand il fréquentait la High School d’Hollywood et qu’il jouait dans un groupe punk rock. Depuis, il n’a jamais arrêté. Terry est l’auteur de campagnes d’envergure pour des clients tels que Gucci, Sisley, Miu Miu, Chloe, et son travail rédactionnel a été publié dans des magazines comme Vogue France, Vogue Grande-Bretagne, i-D, GQ, Harper’s Bazaar et Purple. Il a à son actif une liste impressionnante de personnalités parmi lesquels Daniel Day Lewis, Leonardo DiCaprio, Vincent Gallo, Tom Ford, Jay Z, Kanye West, Johnny Knoxville, Karl Lagerfeld, Pharell Williams et beaucoup d’autres.

Le travail de Terry a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives dans le monde entier; le photographe a également publié une série de livres qui, depuis Hysteric Glamour en 1998, a accompagné toute sa carrière jusqu’à l’ oeuvre la plus récente, une retrospective éditée par Taschen et intitulée Terryworld 25th Anniversary Edition.

Quel que soit l’outil, Terry Richardson continue de prouver qu’il est un Américain authentique et anticonformiste.

 Terry travaille avec des moyens divers et nombreux : il a tourné des clips vidéo et des spots et travaille actuellement à son premier film.

Les Modèles

ANA BEATRIZ BARROS

Ana Beatriz Barros est un des tops models les plus connus au monde. Elle a commencé sa carrière après avoir gagné le concours Elite Model Look dans son pays natal, le Brésil. Elle a travaillé la première fois aux Etats-Unis pour Guess et a ensuite fait des campagnes pour d’autres marques : L’Oréal, Sisley, Diesel, Armani, Chanel et Christian Dior.

Ana Beatriz a fait la couverture de magazines internationaux tels que Glamour, Vogue, Elle, Cosmopolitan, Harpers & Queen et est apparue dans le numéro de Sports Illustrated dédié aux maillots de bain. La décision de Victoria’s Secret de la choisir comme modèle dans diverses campagnes télévisées et de presse a débouché sur de nombreuses apparitions lors du défilé de mode très convoité de Victoria’s Secret, diffusé tous les ans partout dans le monde.

DAISY LOWE

L’héritière du rock Daisy Lowe a déjà été proclamée « nouvelle icône de style de sa
génération » par Vivienne Westwood, qui dit d’elle « elle est belle, sexy, c’est une jeune fille
qui ne doit pas chercher à être différente. »

Il n’est donc pas surprenant que sa carrière de mannequin ait été couronnée d’un succès
extraordinaire. Elle a été récemment photographiée pour Vogue, W magazine, Dazed et ID et a
travaillé avec des photographes comme Juergen Teller, Terry Richardson, Mario Testino et
Steven Meisel.

Daisy a fait la couverture de ID (photographiée par Terry Richardson puis par Solve Sundsbo)
et a défilé pour Burberry, Vivienne Westwood, Gareth Pugh et Chanel. La campagne très
attendue pour Agent Provocateur l’a définitivement consacrée dans l’Olympe des corps les plus
admirés au monde. Daisy a travaillé pour les marques internationales les plus hétérogènes, de
Dr Martens à Marc Jacobs.

Parmi les campagnes Printemps-Été 2009 à son actif : Pringle de
Steven Meisel, Marc by Marc Jacobs de Juergen Teller et DKNY Jeans de Scott Schumann.
Daisy est apparue récemment dans Vogue Italie et W, photographiée par Steven Meisel.

 ROSIE HUNTINGTON-WHITELEY

Rosie est un mannequin britannique essentiellement connue pour son travail pour Victoria’s
Secret. Elle a connu son succès majeur en 2008 quand elle a fait la couverture de Vogue en
compagnie des mannequins Eden Clark et Jourdan Dunn pour le numéro de novembre.

Alors qu’elle étudiait au Tavistock College, Rosie a été découverte en 2003 en se présentant
pour un petit boulot comme booker (agent) à l’agence de mannequins Profile, dans le West
End de Londres. Ses photos ont été publiées dans Teen Vogue et Vogue Nipon et a
rapidement travaillé avec des stylistes de l’envergure de Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, DKNY
et BCBG Max Azria.

Rosie apparaît actuellement dans un nouveau court métrage pour Agent
Provocateur et est actuellement un des mannequins vedettes de la ligne PINK de Victoria’s
Secret, destinée à la génération des 20 -25 ans. Elle a débuté lors du défilé de Victoria’s Secret
de 2006. Elle a ainsi défilé sur les podiums de Los Angeles avec quelques uns des plus grands
tops models du monde, parmi lesquels Gisele Bündchen, Karolina Kurkova et Adriana Lima.
Actuellement, Rosie est l’égérie de la marque britannique Burberry pour laquelle elle a assuré
la campagne Automne / Hiver 2008. Elle a aussi été proclamée Mannequin de l’Année de
l’édition 2009 des « Elle Style Awards. »

 LILY COLE

Lily cole est née à Torbay en Angleterre et a grandi à Londres. C’était une lycéenne de 14 ans
normale mais sa vie a changé du jour au lendemain quand elle a été découverte par un
chasseur de tête dans les rues de Soho.

La consécration est arrivée presque instantanément quand Lily a attiré l’attention de Steven
Meisel, un grand photographe qui a alors été envouté par ses longs membres, sa peau de
porcelaine et ses cheveux roux feu. Cette séance photo, premier rédactionnel entièrement
dédié à Vogue Italie, l’a propulsée vers le succès. Elle est ensuite devenue un des mannequins
les plus demandés.

Depuis, Lily a travaillé avec les photographes les plus prestigieux du milieu : Craig McDean,
Vincent Peters, Nick Knight, Paolo Roversi, Solve Sundsbo, Tim Walker, Juergen Teller, David
Bailey, Patrick Demarchelier, Carter Smith, Nick Knight, Inez Van Lamsweerde & Vinoodh
Matadin et Irving Penn.

Elle fait régulièrement la couverture et les pages intérieures des plus grands magazines de
mode tels Vogue (édition américaine, italienne, française, britannique et japonnaise), Numéro,
10, i-D, W, and V.
Grâce à sa taille, un mètre quatre-vingts, Lilly est très demandée sur les podiums des plus
grandes maisons de couture. Elle a défilé pour des stylistes comme Chanel, Chanel, Christian
Lacroix, Jean Paul Gautier, Alexander McQueen, John Galliano, Louis Vuitton, Hermes, Paul
Smith, Anna Sui et Julien Mcdonald.

Lily a été l’égérie de nombreuses campagnes publicitaires pour de célèbres stylistes comme
Prada, Chanel, Christian Lacroix, Hermes, Moschino, Longchamp, Topshop, Anna Sui
Cosmetics, Max Studio, Nars, De Beers, Tiffany and Co., et est également le visage du parfum
« Love » de Moschino. Elle est récemment devenue l’icône de Rimmel Cosmetics et apparaît
actuellement dans des publicités télévisuelles et de presse.

Lily est également engagée dans diverses organisations environnementales et humanitaires,
parmi lesquelles “Amnesty International”, “Ecostyle”, “Water Aid”, “Fortune Forum”, “Run for
Tree for Cities”, “African Renaissance”, “EJF (Ethical justice Foundation)” et “Plan A” di Marks &
Spenser’s. De plus, elle a écrit la préface du livre de Tamsin Blanchard, “Green is the New
Black » et collabore avec un styliste britannique pour créer une ligne de vêtements
écologiques.

Même si elle est très demandée, Lily accorde une grande importance à la culture. En 2008, elle
s’est inscrite à la prestigieuse Université de Cambridge et combine ses études à ses activités
de mannequin. Elle a également joué dans le film de Terry Gilliam, “Parnassus – L’homme qui
voulait duper le diable” dans lequel elle donne la réplique à Heath Ledger, Johnny Depp, Jude
Law et Christopher Plummer. Elle apparaîtra également dans un film qui sortira prochainement
« Phantasmagoria: The Visions of Lewis Carroll”.

MIRANDA KERR

Miranda Kerr est née et a grandi dans une ferme de Gunnedah en Australie. Elle a commencé
son activité de mannequin après avoir gagné le concours Dolly/Impulse Modeling Competition
en 1997. A la suite de ce succès, elle devient le nouveau top model le plus demandé mais
privilégie ses études secondaires avant de commencer à travailler comme mannequin à temps
plein. Elle a ensuite entamé des études en diététique et psychologie de la santé à l’Academy of
Natural Living avant d’opter pour sa carrière de mannequin.

Miranda a à son actif une série de défilés haut de gamme, de séances photo de mode, et de
publicités télévisuelles et de presse. Elle a fait les couvertures et est apparue dans les pages
intérieures de nombreux magazines, dont l’édition britannique de Harper’s Bazaar avec
Michelangelo Di Battista, Ocean Drive Magazine et l’édition britannique de GQ. Récemment,
Miranda a décroché la couverture du “Green Issue” du Rolling Stone Australie au mois de juillet
2009.

En 2008, Miranda a été choisie par Victoria’s Secret pour devenir son « Ange ». Elle a été le
premier mannequin Australien à participer à un défilé de la marque.
Sa présence en publicité concerne Secret, Maybelline, Levi’s, Blumarine, Rock & Republic, le
parfum “Happy” de Clinique et Abercrombie & Fitch. Elle a été la protagoniste des publicités
XOXO pour la période Printemps Été 2009 et elle est l’égérie des grands magasins australiens
David Jones. Elle a aussi défilé sur les podiums de stylistes renommés comme Anna Molinari,
Betsey Johnson, Rachel Roy, Trovata, Tracy Reese, Just Cavalli, BabyPhat, Rock & Republic et
L.A.M.B., pour ne citer qu’eux.

Miranda a fait une apparition dans le clip vidéo de Pharell et Kanye West “Number 1”, ainsi que
dans le film du groupe Tamarama, “Everything to Me.” Elle a joué son propre rôle dans un
épisode du fameux programme de la CBS, “How I Met Your Mother”. Elle vit actuellement à
New York.

GEORGINA STOJILJKOVIC

Georgina est née et a grandi à Belgrade, en Serbie. Elle a étudié les Sciences Politiques à
l’Université de Belgrade, et a été la plus jeune assistante universitaire de l’histoire du
département de Sciences Politiques.

Alors étudiante, Georgina fut découverte par un agent et
fut aussitôt propulsée aux sommets de la mode. De nombreux magazines et publications l’ont
proclamée comme l’une des modèles les plus recherchées de notre époque.
Dans sa carrière de mannequin, Georgina a eu la possibilité de travailler avec les plus grands
photographes du milieu tels que Terry Richardson, Greg Kadel, Liz Collins, Josh Olins et Mark
Segal.

Les principaux magazines de mode, Vogue par exemple (édition française, japonaise et
allemande), Numero et Dazed and Confused la choisissent. Elle a également fait la couverture
de Numéro et Muse.

Georgina a été l’égérie de la campagne publicitaire Philosophy de Alberta Ferretti.
Très demandée, également par les stylistes les plus célèbres, elle a beaucoup défilé sur les
podiums de nombreuses collections de New York à Milan et Paris, pour des noms d’envergure
comme Proenza Schouler, Jil Sander, Versace, Dolce & Gabbana, Lanvin, Alexander McQueen,
Ralph Lauren et Christian Dior.

ENIKO MIHALIK

Eniko est un mannequin Hongrois qui a débuté sa carrière après s’être classée quatrième au
concours Elite Model Look 2002.

Eniko Mihalik est née à Bekescsaba, en Hongrie, chef lieu du Contée de Bekes. Á 15 ans, elle a
été découverte par un agent dans un centre commercial. En 2002, elle a participé au concours
hongrois Elite Model Look et l’a remporté.
Sa carrière à commencé sur les podiums. Elle a débuté dans le célèbre défilé de mode haut de
gamme Chanel en Juillet 2006. Elle a défilé pour peu de stylistes mais avec les collections
Printemps Été 2009, son grand moment est arrivé. Elle a alors défilé sur les podiums de plus
de 50 stylistes au niveau international, parmi lesquels Givenchy, Blumarine, Moschino, Diane
von Furstenberg et Versace.

Son travail avec de grandes maisons de couture a attiré l’attention du monde de la publicité de
et de la mode. Parmi le grand nombre de campagnes à son actif, on compte : MaxMara, YSL
Cosmetics, Cesar Paciotti, Samsonite by Viktor & Rolf, et Barneys New York. Elle a aussi
travaillé avec Gucci, Etro et Paola Frani.

Elle a prêté sa beauté à la couverture de prestigieux magazines de mode i-D, V, Self Service et
plus récemment V Magazine ainsi que Vogue Italia Beauty. Elle fait également une apparition
dans les pages de Vogue (édition américaine et française), Love, i-D et Numero.

GRACIE CARVALHO

Après avoir fait ses débuts lors de la semaine de la mode à Rio et à Sao Paolo en Janvier
dernier, ce jeune talent de 18 ans a attiré l’attention des agents de casting. En Juin, elle a été
le mannequin le plus recherché de la Semaine de la Mode à Rio, durant laquelle elle a participé
à 35 défilés sur 39.

Elle a ensuite fait la couverture de l’édition brésilienne de l’Officiel en Juillet
et Novembre 2008, en plus des rédactions d’Elle Brésil et Vogue Brésil. C’est seulement lors de
la saison Automne 2009 qu’elle a franchi les podiums de New York, défilant pour 3.1 Phillip
Lim, BCBG Max Azria, Carolina Herrera, Ralph Lauren et Vera Wang avant de s’envoler pour
Paris et participer aux défilés de Giambattista Valli, Kris Van Assche et Stella McCartney. Sa
côte de popularité ne cesse d’augmenter, parmi ses derniers engagements, on compte les
défilés resort de Jason Wu, Diane Von Furstenberg et Miu Miu. Elle a été engagée pour les
campagnes de DKNY Jeans, BCBG Max Azria, Gap, Express et Victoria’s Secret.

ABBEY LEE KERSHAW

Née en Autralie, Abbey Lee, après avoir été découverte par un agent important de Sydney, a
participé et a remporté un concours pour jeunes mannequins. Après la victoire, son étoile s’est
imposée dans le firmament de la mode internationale en quelques mois seulement.

Une semaine après son arrivée à New York, Abbey a rencontré le légendaire photographe
Mario Testino qui l’a engagée immédiatement pour la campagne D&G. Après cette première
séance photo, Abbey a travaillé pour Vogue Italie, Vogue Chine, Harper’s Bazaar, V, W,
Numéro, Interview, i-D, et Ten. Abbey a prêté sa beauté à la couverture de V, Dazed &
Confused, Numéro Korea, et Vogue Australie.

Elle a collaboré avec des photographes
d’envergure tels qu’Inez & Vinoodh, Steven Meisel, Mario Testino, Craig McDean, Karl
Lagerfeld, Peter Lindbergh, Terry Richardson, Mikael Jansson, David Vasiljevic, Nick Knight et
Greg Kadel.

Lors de sa première saison de défilés, Abbey est devenue l’égérie de Gucci à Milan. Depuis ses
débuts, le mannequin est apparu dans les campagnes pour Gucci, Calvin Klein Jeans, D&G,
GAP et See by Chloé.

Elle est également l’icône du nouveau parfum Gucci, Flora.
Abbey partage son temps entre Williamsburg, Brooklyn et Melbourne, sa ville natale.

CATHERINE MCNEIL

Catherine McNeil est née et a grandi à Brisbane en Autralie. Sa carrière de mannequin a
commencé quand elle a gagné un concours de mannequins « Girlfriend/CoverGirl » dans son
pays d’origine. Catherine a été propulsée vers un succès international après sa rencontre avec
le photographe Mario Testino en 2007.

Depuis ses débuts, Catherine est apparue en couverture et dans les pages des plus grands
magazines de mode, parmi lesquels Vogue (édition française, italienne, britannique, japonaise
et australienne), Numero, Harper’s Bazaar, Self Service, V, W, i-D, Pop. Catherine a travaillé
avec les photographes les plus célèbres: Steven Klein, Patrick Demarchelier, David Sims, Mario
Sorrenti, Peter Lindbergh, Inez & Vinoodh, Terry Richardson, Juergen Teller, Karl Lagerfeld,
Mikael Jansson et Craig McDean.

La beauté pure et fascinante de Catherine a fait l’objet de
nombreuses campagnes publicitaires pour des stylistes d’envergure comme Louis Vuitton,
Dolce & Gabbana, Versace, Jean Paul Gautier, Christian Dior, Donna Karan et Hugo Boss. Elle
est actuellement l’égérie d’Essence le nouveau parfum de Narciso Rodriguez. A ses débuts sur
les podiums, Catherine a défilé pour quelques uns des plus grands stylistes du monde :
Chanel, Valentino, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gautier, Hermès, Givenchy,
Versace, Marc Jacobs, Fendi, Alexander McQueen, Missoni, Rodarte, Carolina Herrera et Stella
McCartney.

Elle vit aujourd’hui dans le quartier de Tribeca à Manhattan.

MARLOES HORST

La beauté Hollandaise de Marloes Horst a été découverte après avoir envoyé des photos
polaroïd à une agence hollandaise. Marloes a fait ses débuts sur les podiums en défilant en
exclusivité pour la collection Prada Printemps 2009.

Elle apparaît actuellement dans la
campagne du nouveau parfum de Valentino, Rock ‘n Dreams et elle sera pour cette saison
l’égérie de la campagne Ice by Iceberg photographiée par Vanina Sorrenti. Marloes a dévoilé
sa beauté sur les pages des magasines de mode les plus prestigieux parmi lesquels Dazed &
Confused, Vogue Russie Vogue Hommes International, Numéro Tokyo, Muse, Revue de Modes,
Elle Grande Bretagne, Exit, Deutsch et Flair.

Au cours de sa jeune carrière, elle a travaillé avec
un nombre incroyable de mythes et de nouveaux talents de la photographie tels que Terry
Richardson, Glen Luchford, David Slijper, Ben Hassett, Alex Cayley, Terry LeGoues, KT Auleta,
Walter Chin, Vanina Sorrenti, Chad Pitman et Dan Martensen. Marloes habite actuellement
dans l’ « East village » de Manhattan.

Pendant son temps libre, elle aime danser et est passionnée de Hockey.

***

Bureau de Presse Pirelli – pressoffice@pirelli.com

Contact Pirelli France :

Pirelli France Astrid SERGEANT 01 49 89 77 05 / 06 70 88 42 69

Image7 Roxanne PLANAS 01 53 70 74 89

Categories: Non classé