pneumatiques

Walter Röhrl et « le pneu parfait »

Dans une vidéo se déroulant à la fois dans le désert et dans les Alpes, le champion des rallyes montre comment passer d’une condition extrême à une autre avec un changement de pneus (Pirelli) et la bonne voiture (une Porsche 911 Dakar)

Home road auto pneumatiques Walter Röhrl et « le pneu parfait »

«Nous avons battu toutes les voitures à quatre roues motrices. C'est ce que signifie croire en un pneu parfait » : ce sont les mots de Walter Röhrl, l'un des pilotes de rallye les plus capables et les plus polyvalents de tous les temps. Polyvalent parce que ses victoires couvrent une gamme de terrains, de la boue à l'asphalte, en passant par la terre et la neige. Il y a quarante ans, avec la Lancia Rally 037, Röhrl remportait le Rallye Monte-Carlo grâce à une stratégie qui lui permettait de dépasser tous ses adversaires qui, contrairement à lui, disposaient de véhicules à quatre roues motrices : pour s'attaquer efficacement à la fois à l'asphalte sec et à la partie glacée de la route, l'équipe de Röhrl était la seule à opter pour un changement de pneus, passer des pneus Pirelli cloutés aux pneus slicks Pirelli. Aujourd'hui, comme à l'époque, au volant de la Porsche 911 Dakar, Röhrl nous a montré l'importance d'avoir des pneus spécifiques à chaque type de terrain : en l'occurrence le Scorpion All Terrain Plus, monté sur le sable du désert marocain, et le P Zero Winter, mis à l'épreuve dans la neige des Alpes autrichiennes.

LE SCORPION ALL TERRAIN PLUS, P ZERO ET P ZERO HIVER PERSONNALISÉS POUR LA PORSCHE 911 DAKAR

Le Scorpion All Terrain Plus, le pneu choisi pour l'équipement d'origine de la Porsche 911 Dakar, a été développé pour permettre à la voiture d'exprimer tout son potentiel également dans des situations tout-terrain difficiles. C'est la première fois qu'une Porsche 911 est équipée d'un pneu tout-terrain Pirelli comme équipement d'origine, et c'est le premier Scorpion All Terrain Plus à avoir un indice de vitesse V, grâce à des travaux de recherche et développement qui ont optimisé sa structure, son composé et sa bande de roulement. La tâche des ingénieurs Pirelli visait précisément à maximiser la polyvalence de la voiture, conçue pour accélérer même dans les conditions les plus extrêmes. En plus du Scorpion, Pirelli a fabriqué deux autres pneus adaptés à la 911 Dakar, à savoir le P Zero Winter, pour les basses températures, et le P Zero summer, pour une utilisation plus sportive sur les surfaces asphaltes.