pneumatiques

Sécurité hivernale, les pneus toutes saisons sont-ils adaptés à la neige ?

Ceux qui aiment les dimanches dans la neige à la montagne ou qui parcourent un grand nombre de kilomètres pendant l'hiver ont besoin de pneumatiques hiver. Mais les modèles All Season peuvent être une bonne alternative pour les automobilistes plus "citadins"

Home road auto pneumatiques Sécurité hivernale, les pneus toutes saisons sont-ils adaptés à la neige ?

All Season : c'est le nom des modèles aux caractéristiques intermédiaires entre celles exigées des pneumatiques d'été et celles des pneumatiques d'hiver. Ils respectent les normes, ce qui permet de circuler avec des véhicules aussi bien lorsqu'il existe une obligation légale d'utiliser des dispositifs hivernaux que pendant le reste de l'année, sans risque d'encourir une amende, et en toute sécurité.

 

Avantages et inconvénients

Les All Season sont des pneumatiques universels, en ce sens qu'ils peuvent être utilisés indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un pneumatiques d'été ou d'un pneumatique d'hiver, dans la mesure où leurs caractéristiques de construction (carcasse, mélange et sculpture) ont été conçues pour être utilisées sur des surfaces beaucoup plus variées et à des températures beaucoup plus étendues que celles des pneumatiques hiver et été.

C'est un avantage d'un point de vue financier : le coût du double jeu de pneumatiques classique est supprimé, ainsi que celui du montage et du démontage (et les éventuels frais de stockage au centre de pneumatiques). Il y a toutefois un inconvénient : ils ne sont pas conçus pour exceller spécifiquement en été ou en hiver. Ce concept ne s'applique toutefois en pratique que dans des conditions extrêmes, où les températures sont supérieures à 34-35° C ou au contraire inférieures à -5° C.

Comment les reconnaître

La majorité des All Season de dernière génération ont en commun le dessin en "V" de la bande de roulement et le fait que celle-ci présente des rainures plus profondes que celles d'un pneumatique été, mais pas aussi profondes que celles d'un pneumatique hiver. Sur le flanc, il doit porter l'indication M+S (ou les variantes M&S, M-S et MS), et c'est encore mieux s'il porte à côté le symbole représentatif des pneumatiques hiver, c'est-à-dire celui d'une montagne avec trois sommets et un flocon de neige (techniquement, c'est le symbole "3PMSF") : cela garantit que les meilleures performances seront obtenues lorsque les températures sont inférieures à -7° C. Le symbole atteste également qu'il a passé un test spécifique pour l'homologation pour la conduite sur neige. Il est également important de prêter attention à l'indice de vitesse maximale que le pneumatique peut tolérer : il est inscrit sur le flanc et doit être égal ou supérieur à la vitesse indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

 

Le bon choix

Un pneumatique All Season convient à toute personne qui vit et/ou voyage dans des territoires où les températures ne sont pas trop caniculaires en été et pas trop fraîches en hiver. Un autre inconvénient des All Season est qu'ils ont une durée de vie plus courte pendant les mois les plus chauds par rapport à un pneumatique été, en raison du composé légèrement plus souple et de la présence accrue de rainures.

Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui ne conduisent pas beaucoup (25 000 km au maximum par an) et - nous le répétons - qui rencontrent rarement des conditions climatiques extrêmes. Toutefois, les conducteurs qui effectuent annuellement de longs trajets auront toujours intérêt à passer des pneumatiques d'été aux pneumatiques d'hiver et vice versa, afin d'augmenter la durée de vie de chaque jeu de pneumatiques.

Et sur la neige ?

Quiconque voyage souvent dans des conditions hivernales devrait envisager l'acquisition d'un train de pneumatiques spécifiques pour ces conditions : les pneumatiques conçus pour la neige sont plus efficaces dans des conditions d'adhérence réduite, mais le All Season garantit néanmoins qu'une chute de neige inattendue ne vous laissera pas sur le bord de la route, même s'il est conseillé d'affronter ces situations difficiles avec un peu plus de prudence.