Road

Restomod cars : des vehicules classiques avec une âme moderne

Il existe un phénomène croissant qui consiste à associer la technologie et l'ingénierie modernes à la conception et à l'esthétique des véhicules anciens

Home Road Restomod cars : des vehicules classiques avec une âme moderne
Restomod cars : des vehicules classiques avec une âme moderne

La nostalgie des voitures des décennies passées est très répandue, à tel point qu'elle a créé une toute nouvelle niche de marché : le véhicule restomod, c'est-à-dire des véhicules classiques dotés de composants et de technologies modernes. Pour les définir, on utilise un mot anglais, qui s'est répandu dans le monde entier : le terme combinant les termes “restore” et “modern”.

Le premier terme se rapporte à la restauration, qui consiste à remettre un véhicule classique à l'état neuf : un processus déjà répandu dans le monde entier. Ce qui fait la différence, c'est le second terme, car un véhicule restomod est un véhicule qui a été restauré, mais pas en suivant les instructions précises du constructeur (comme cela a été le cas et continue de l'être pendant des décennies pour de nombreuses voitures historiques). L'accent est mis sur la préservation de la silhouette, de la sensation et de l'aspect général d'un modèle, mais sur l'amélioration de la technologie en termes de mécanique, de technologie ou d'ingénierie.

Restomod cars : des vehicules classiques avec une âme moderne

Les premiers ateliers

Le phénomène a explosé au cours des deux dernières années, mais est déjà présent depuis au moins une décennie sur le radar des passionnés avec de véritables artisans qui produisent des voitures classiques en série limitée avec des touches de modernité. Les véhicules modernes devenant de plus en plus rapides, puissantes et performantes, mais plus banals, plus filtrés et moins agréables à conduire, de nombreux passionnés se sont demandés comment accéder à tout le confort moderne, mais avec l'esthétique, les sensations et la conduite "d'autrefois". C'est ainsi que sont apparus les premiers ateliers où des spécialistes et des artisans modifient et modernisent des voitures de sport légendaires, pour des prix importants. À la suite de ces premiers "aventuriers", le véhicule restomodé s'est imposée et constitue aujourd'hui un véritable phénomène international.

Ce n'est pas du tuning

Il ne fait aucun doute qu'il existe une analogie entre le tuning (tel qu'il est effectué par des spécialistes, et non par des amateurs) et le processus de restomod, d'autant plus que dans certaines parties du monde, on l'appelle "retro tuning". Mais contrairement au tuning, où l'exagération et l'unicité de chaque modèle sont recherchées, désirées et admirées, le processus de restomodification est plus "éduqué", plus respectueux du véhicule et de sa structure originale.

Les meilleurs ateliers s'attachent à préserver l'esthétique et l'impact extérieur des véhicules d'origine, en se concentrant uniquement sur la modernisation des phares, souvent à l'aide de LED, et des roues, en les agrandissant pour laisser la place à des freins et des pneumatiques hautes performances. L'amour du détail et de la perfection est le même, mais l'objectif final est différent. Le tuning met l'accent sur la nécessité d'attirer l'attention de tous grâce à certaines solutions esthétiques et mécaniques, qui ne sont pas toujours absurdes, tandis que le restomod séduit ceux qui ne sont pas des passionnés grâce à des lignes classiques et intemporelles, et ensorcelle l'expert avec des petits détails inédits.

Touches mécaniques et esthétiques

Comment moderniser un véhicule classique ? Le premier aspect dont il faut s'occuper est la mécanique. Quel que soit le type de véhicule concerné, par rapport à son année d'origine, il est évident que la technologie a fait des pas de géant en ce qui concerne les freins, les pneumatiques, les systèmes électroniques de sécurité et, surtout, les moteurs. Les véhicules restomod les plus désirables ont souvent des moteurs qui partent des éléments de base, mais qui sont totalement revus, revisités et mis aux normes de 2021.

De plus en plus souvent, les moteurs à combustion sont remplacés par des moteurs à émission zéro, précisément pour démontrer la nouvelle vision. Mais la mécanique ne s'arrête pas là : les meilleurs véhicules restomod contiennent des améliorations de l'intérieur, même si parfois certains choix esthétiques de couleurs et de surfaces peuvent faire sourciller. La grande majorité des modèles commencent à être équipés de systèmes de climatisation, de radios Bluetooth et de chargeurs pour appareils portables, ainsi que d'un éclairage intérieur, sans oublier les systèmes d'allumage électronique. Vous aurez ainsi le plaisir de conduire un véhicule classique, souvent chargée d'histoire, mais que vous pourrez utiliser tous les jours.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road