pneumatiques

Pneumatiques hiver : contes de fées et vérité - ce que les automobilistes doivent savoir

Home road auto pneumatiques Pneumatiques hiver : contes de fées et vérité - ce que les automobilistes doivent savoir

Faites-vous partie des experts en pneumatiques hiver ? Testez vos connaissances en jugeant les affirmations suivantes par oui/vrai ou non/faux :

• Vous pouvez reconnaître les pneumatiques hiver grâce au marquage M+S sur le flanc.
• En Europe, les pneumatiques hiver sont généralement obligatoires.
• Les pneumatiques hiver étroits sont préférables aux pneumatiques larges.
• Les pneumatiques hiver ne sont pas conçus pour des vitesses élevées.
• Les pneumatiques hiver nécessitent une pression plus élevée.
• Avec des pneumatiques hiver, la voiture consomme plus de carburant.

Après avoir lu les sections suivantes, vous saurez lesquelles de ces affirmations sont de purs contes de fées (d'hiver).

Plus sûrs et plus économiques : les pneumatiques hiver offrent un avantage par temps froid

Si les températures nocturnes descendent à quelques degrés au-dessus du point de congélation, il est temps de remplacer les pneumatiques été par des pneumatiques hiver ou toutes saisons. En effet, leur mélange de gomme souple ne devient pas dur et cassant à des températures inférieures à zéro. De plus, leur bande de roulement contient des blocs et des lamelles. Grâce à cette combinaison, ils adhèrent mieux aux routes couvertes de feuilles, de neige ou de glace. Les distances de freinage des pneumatiques hiver sont plus courtes d'environ 10 % sur route mouillée et d'environ 20 % sur neige. En outre, leur puissance de traction est nettement supérieure. Les autres avantages sont une meilleure stabilité de conduite, notamment dans les virages, une meilleure tenue de route, une usure moindre de la bande de roulement et un kilométrage plus élevé. Les pneumatiques hiver sont donc non seulement plus sûrs pendant la saison froide, mais aussi plus économiques. Et grâce à leurs faibles valeurs de résistance au roulement, les pneumatiques hiver des principaux fabricants n'augmentent pas la consommation de carburant du véhicule.

Il n'y a pas d'exigence uniforme pour les pneumatiques hiver en Europe

Dans certains pays européens, comme la Belgique, il n'y a pas d'obligation légale d'utiliser des pneumatiques hiver. En Allemagne, il existe une exigence situationnelle pour les pneumatiques hiver : cela signifie que dans certaines conditions routières avec de la neige ou du verglas, la voiture doit être conduite avec des pneumatiques portant le symbole Alpine sur le flanc. Dans d'autres pays, comme la Croatie, il existe une obligation générale d'utiliser des pneumatiques hiver pendant une période déterminée. Toute personne conduisant à l'étranger en hiver doit donc se renseigner à l'avance sur les réglementations en vigueur dans son pays de destination.

Ces marquages sur le flanc du pneumatique identifient les pneumatiques qui peuvent être utilisés dans des conditions de route hivernales

Le flanc du pneumatique doit porter l'indication M+S (ou les variantes M&S, M-S et MS), et est le plus souvent accompagné du marquage 3PMSF (symbole d'un flocon de neige inséré dans une montagne stylisée à trois sommets ou Three-Peak-Mountain Snowflake) : cela garantit que les meilleures performances seront obtenues lorsque les températures sont inférieures à 7°C. Le symbole atteste également qu'il a passé un test spécifique pour l'homologation pour la conduite sur neige. Il est également important de prêter attention au code de la vitesse maximale que le pneumatique peut tolérer : il est inscrit sur le flanc et doit être égal ou supérieur à la vitesse indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

Quand acheter de nouveaux pneumatiques hiver

Bien que le législateur n'exige qu'une profondeur de sculpture minimale de 1,6 millimètre de gomme résiduelle, les experts externes mettent en garde : la profondeur de sculpture définie par la loi n'offre qu'une sécurité résiduelle. Pour les pneumatiques hiver ou toutes saisons, la profondeur de sculpture devrait être d'au moins quatre millimètres. Sinon, elle devient critique sur le mouillé, la neige ou la neige fondue. Et bien sûr, les pneumatiques hiver qui présentent des bosses, des fissures profondes ou des entailles dans la bande de roulement doivent être remplacés.