Road

Pneumatiques hiver, ce que dit la loi pays par pays

À Rome, faites comme les Romains, mais ne faites pas ce qu'ils ne font pas non plus : comment éviter d'être pris au dépourvu lors d'un voyage d'hiver en Europe

Home Road Pneumatiques hiver, ce que dit la loi pays par pays
Pneumatiques hiver, ce que dit la loi pays par pays

Un road trip en hiver peut être une idée enchanteresse, avec de beaux moments passés au volant au milieu d'un paysage couvert de neige. Mais pour le faire en toute sécurité, tant pour vos passagers que pour votre portefeuille, et pour éviter de vous faire verbaliser, vous devez être correctement équipé de pneumatiques conformes à la réglementation en vigueur dans les pays que vous comptez traverser, car les règles peuvent changer à chaque fois que vous franchissez une frontière.

Voici un aperçu des obligations et interdictions à garder à l'esprit, pays par pays. Notre revue ne prétend pas être exhaustive et, bien qu'elle ait été rédigée avec diligence, nous ne pouvons garantir l'exactitude des informations fournies, ni les changements ultérieurs qui pourraient intervenir dans les différents pays. Nous vous invitons donc à vérifier la réglementation en vigueur avant de voyager.

FRANCE

C'est la nouveauté la plus importante de cette année : à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, dans les régions alpines et dans certains tronçons signalés par des panneaux spécifiques, les pneumatiques hiver M + S ou avec 3PMSF sont obligatoires. En cas d'infraction à ces règles, le véhicule sera immobilisé et vous risquez une amende de 135 euros.

AUTRICHE

L'obligation d'utiliser des pneumatiques hiver M+S ou des chaînes est applicable en présence de conditions routières hivernales pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, du 1er novembre au 15 avril de l'année suivante. Si vous ignorez cette obligation, vous risquez une amende de 60 euros, qui peut aller jusqu'à 5 000 euros si vous mettez en danger la sécurité des autres usagers de la route. Il existe des zones où l'accès est interdit, à l'exception des véhicules équipés de matériel d'hiver. L'obligation d'utiliser des chaînes à neige, à monter sur toutes les roues des essieux moteurs, peut être indiquée par des panneaux spécifiques. Les pneumatiques d'hiver doivent être montés sur toutes les roues et avoir une bande de roulement d'au moins 4 mm, tandis que les chaînes à neige, qui doivent être homologuées ÖNORM V 5117/5119, peuvent être montées sur les roues motrices en cas de glace et de neige. Les pneumatiques toutes saisons sont considérés comme des pneumatiques d'hiver, à condition qu'ils soient marqués M+S.

BELGIQUE

Il n'existe pas de règles générales en Belgique ; l'utilisation de chaînes à neige est envisagée en cas de glace ou de neige sur la chaussée.

BULGARIE

L'utilisation obligatoire de pneumatiques d'hiver, en cas de conditions routières hivernales avec le marquage M+S et 3PMSF, ou tout pneumatique avec une bande de roulement d'au moins 4 mm, est valable du 15 novembre au 1er mars.

CROATIE

Du 15 novembre au 15 avril, l'obligation d'utiliser des pneumatiques hiver M+S avec une bande de roulement d'au moins 4 mm sur les roues motrices s'applique.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

L'obligation d'utiliser des pneumatiques hiver avec une bande de roulement d'au moins 4 mm de profondeur et avec le marquage M+S, M.S. ou M&S s'applique : du 1er novembre au 31 mars en cas de verglas ou de neige.

DANEMARK

Au Danemark, il n'existe pas de législation générale concernant les pneumatiques d'hiver. Les pneumatiques cloutés peuvent être montés dans des conditions climatiques particulières et uniquement du 1er novembre au 15 avril de l'année suivante.

ESTONIE

L'utilisation obligatoire de pneumatiques hiver M+S avec une bande de roulement d'au moins 3 mm s'applique du 1er décembre au 1er mars, mais peut être prolongée d'octobre à avril si les conditions climatiques l'exigent. Des chaînes à neige peuvent être montées pour les routes enneigées.

FINLANDE

Du 1er novembre au dernier jour de mars, tous les véhicules à moteur doivent être équipés de pneumatiques hiver M+S d'une bande de roulement d'au moins 3 mm. La période est prolongée en Laponie, où l'obligation commence à la mi-octobre et se termine à la fin du mois d'avril. À partir du 30 novembre 2024, il sera obligatoire de monter des pneumatiques portant également le marquage 3PMSF.

ALLEMAGNE

L'utilisation de pneumatiques d'hiver - identifiés dans ce pays par M+S plus le symbole 3PMSF - est obligatoire en cas de conditions climatiques et routières hivernales. Sinon, il est possible d'utiliser des chaînes à neige.

GRÈCE

Il n'y a pas d'obligation concernant les pneumatiques d'hiver, mais il faut monter des chaînes à neige si les routes sont couvertes de neige dans certaines régions du pays.

HONGRIE

Il n'existe pas de législation nationale spécifique mais les taxis de Budapest doivent être équipés de pneumatiques hiver du 1er novembre au 31 mars.

IRLANDE

En Irlande, il n'y a pas d'exigences spécifiques pour la période hivernale ; les chaînes à neige ne peuvent être utilisées que lorsque la surface de la route est couverte de neige.

ITALIE

En Italie, pendant la période du 15 novembre au 15 avril, il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige à bord du véhicule ou que le véhicule soit équipé de pneumatiques hiver avec le marquage M+S (solution préférable). L'obligation s'applique aux routes situées en dehors des centres habités, tandis que chaque municipalité peut les rendre obligatoires à l'intérieur des villes.

LETTONIE

Les pneumatiques d'hiver M+S avec une bande de roulement minimale de 3 mm sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars. Des chaînes à neige peuvent être utilisées en cas de neige sur la route.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road