Road

Pirelli Collezione, une gamme unique développée au fil du temps

Que peuvent nous dire plus de 140 ans d'histoire ? Quels sont les avantages de la préservation de la mémoire ? Des milliers de documents, de fiches techniques et d'illustrations, conservés grâce aux meilleures techniques utilisées pour prendre soin des documents les plus précieux. Des techniques qui nous donnent l’espoir de prolonger à l'infini la vie de ces matériaux qui nous disent qui nous étions et ce que nous faisions par le passé.

Home Road Pirelli Collezione, une gamme unique développée au fil du temps
Pirelli Collezione, une gamme unique développée au fil du temps

Faire revivre le passé à des passionnés d'histoire qui prennent soin des véhicules anciens en préservant leur originalité dans les moindres détails, c’est ce que la gamme Pirelli Collezione cherche à réaliser. C'est l'œuvre de chercheurs, de philologues et de passionnés ; la rencontre entre les chercheurs de la Fondation Pirelli et les ingénieurs Pirelli, qui a conduit à la création d'une gamme de pneumatiques qui préservent l'apparence de ceux d'autrefois tout en assurant la sécurité de leurs homologues modernes.

Show more images

La gamme Pirelli Collezione a été lancée pour offrir au marché des véhicules anciens de collection des pneumatiques qui répondent parfaitement aux critères philologiques que recherchent les collectionneurs et les amateurs les plus passionnés. En effet, le secteur des voitures anciennes rassemble plus de passionnés que jamais. L'engagement de Pirelli en tant que partenaire mondial de la FIVA - Fédération Internationale des Véhicules Anciens - exprime cette approche fondée sur des racines historiques solides.

La philosophie de Pirelli Collezione est simple et puissante : fabriquer des pneumatiques parfaitement équivalents à leurs "ancêtres" - et donc adaptés à l'époque du véhicule sur lequel ils seront montés - mais avec la qualité des matériaux et la sécurité que seule la technologie moderne peut offrir. Il ne s'agit pas seulement de reproduire un dessin de bande de roulement ou un lettrage d'époque : les produits Pirelli Collezione présentent des solutions de construction, comme la carcasse à plis croisés de la classique Stella Bianca réalisée avec des machines spécifiques reconstruites selon un savoir-faire séculaire. La même philosophie se retrouve dans les archives du groupe conservées par la Fondation Pirelli à Milan. Il s'agit d'un énorme patrimoine de données dans lequel on peut puiser et concevoir de nouvelles tailles et de nouveaux modèles pour la gamme Collezione. En se basant sur des documents historiques, la Collezione Pirelli prospose des produits allant de la Stella Bianca et du Stelvio des années 50 ou des Cinturato CA67, CN72, CN36 et CN12 qui ont marqué le monde de l’automobile, des années 60 à aujourd'hui, en passant par les classiques instantanés les plus récents, comme les P7 et P5 super-basses pour Jaguar et le P Zero Rosso créé spécifiquement au début des années 90 pour Porsche.

Les archives du groupe regorgent de dizaines de milliers de spécifications de test générées par l'équipe de développement technique des pneumatiques tout au long du XXe siècle. Aussi, un grand espace ouvert comme beaucoup d'autres à la consultation du public est consacré à la conception des machines qui servaient à la construction et aux essais de l'époque. Les spécifications d'essai et les dessins des machines sont associés à des fiches techniques décrivant le moule de vulcanisation, les motifs de la bande de roulement, le lettrage original (dimensions du pneumatique, type de pneumatique, logo de la société, imprimé sur le flanc) pour offrir un aperçu passionnant de la technologie des quatre-vingts dernières années. Depuis le début des années 1930, ces documents ont accompagné pas à pas le développement et l'évolution de tous les pneumatiques Pirelli, comme les Stella Bianca, les "familles" avec le “Cinturato”, les versions de pneumatiques de course "Corsa", les tissus expérimentés dans les modèles "Cord" et les premières études sur l'utilisation du caoutchouc synthétique. L'ensemble de cette documentation a permis aux experts en voitures anciennes de retracer les partenariats entre Pirelli et les constructeurs automobiles, du développement initial des prototypes jusqu'au modèle final lancé sur le marché. En croisant les détails techniques avec les listes de prix de l'époque, les publicités et les plus de trois cents dessins originaux à l'aérographe conservés dans les archives, Pirelli peut produire des pneumatiques de style vintage totalement conformes à l'époque du point de vue historique et philologique, tout en appliquant toutes les normes de sécurité offertes par la technologie moderne.

Ce fut le cas pour la refonte des pneumatiques de la Lamborghini Miura, aujourd'hui considérée comme l’un des plus beaux véhicules de la longue histoire de l'automobile. La Lamborghini Miura a été l'une des premières voitures à être équipée de pneumatiques Cinturato "High Speed" en 1967, ce qui lui a notamment permis d'atteindre la vitesse exceptionnelle de 240 km/h. Aujourd'hui, ce modèle figure en bonne place dans la gamme de Pirelli Collezione comme le résultat final d'un long processus d'étude commençant avec le premier Cinturato CN72, conçu pour les voitures de sport, qui a ensuite évolué vers le CN73 (le premier modèle "bas" à section large) pour arriver au CN12 Serie 60 pour l'essieu arrière, introduit en 1971 pour la Miura P400.

Un autre exemple de la manière dont la documentation conservée aux Archives a été utilisée pour soutenir le développement de la gamme Collezione est le remaniement par Pirelli Stella Bianca des pneumatiques conçus à l'origine en 1950 pour équiper l'Alfa Romeo 1900. Ces pneumatiques sont dits "conventionnels", car ils sont dotés d'une carcasse à plis croisés, la technologie radiale Cinturato étant encore à venir. Dans ce cas, nous pouvons retracer les étapes du développement qui a conduit à la création du train de pneumatiques définitif en reconstituant l'historique des tests effectués sur les différentes sculptures de la bande de roulement de l'"Aerflex" basse pression et sur les dessins des moules de vulcanisation jusqu'aux listes de prix de l'époque et aux pages publicitaires du magazine "Pirelli" qui garantissait en 1950 que toutes les Alfa Romeo 1900 étaient équipées de pneumatiques Pirelli par le constructeur. Aujourd'hui, les collectionneurs qui ont une Alfa Romeo 1900 de valeur dans leur garage savent qu'avec la Collezione Pirelli, ils peuvent monter le même pneumatique que celui prévu à l’origine, il y a soixante-dix ans.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road