Road

Motos électriques : un silence qui fait du bruit

Ils roulent en silence, mais ils font entendre leur voix avec un intérêt croissant

Home Road Motos électriques : un silence qui fait du bruit
Motos électriques : un silence qui fait du bruit

Que les puristes des deux roues le veuillent ou non, les motos électriques ne sont plus les motos du futur, mais sont plutôt considérées comme celles du monde actuel. Parmi ceux-ci, la Fédération Internationale de Motocyclisme, qui, en collaboration avec le constructeur principal Energica et pour la première fois dans l'histoire du championnat du monde, a introduit en 2019 une catégorie dédiée aux motos électriques avec six courses organisées en quatre manches européennes.

Sur la route au contraire, les idées préconçues selon lesquelles ces véhicules sont lourds et ingérables sont toujours présentes. Mais la gamme de nouvelles motos électriques augmente chaque année. Parler d'un moteur qui délivre des kilowatts, plutôt que de la puissance, n'entraîne plus de conversations gênantes. Et maintenant, la course de plus en plus accélérée vers l'objectif du « zéro émission » pousse les constructeurs à créer des motos aux performances toujours progressives et capables de faire naître des émotions, même sans faire de bruit.

Voici quelques-uns des meilleurs modèles 2020 des fabricants qui produisent exclusivement des motos électriques, allant des sportives aux touring et enduro : des motos de différents segments, toutes unies par le choix d'avoir des pneus Pirelli comme équipement d'origine pour gérer le couple élevé généré par leur cœur électrique.

Energica - Eva Ribelle

Eva Ribelle est une moto streetfighter électrique agressive, performante mais aussi polyvalente, et adaptée à la fois à une utilisation urbaine et aux voyages pendant le week-end. Elle dispose d'un nouveau bloc d'alimentation dérivé du MotoE qui augmente le couple de 200 à 215 Nm, accompagné d’une diminution significative du poids. La nouvelle batterie lithium polymère de 21,5 kWh permet une répartition du poids plus compacte, plus légère et plus naturelle pour une meilleure maniabilité. Un pas en avant très important a été réalisé pour l'autonomie : Eva Ribelle parvient à voyager avec une seule charge jusqu'à 400 km en utilisation urbaine, soit environ 180 km de trajets extra-urbains. Il est possible, à travers les colonnes de charge, d'effectuer la soi-disant « charge rapide » en chargeant près de 7 km par minute, ou la version lente vous permet de charger environ 67 km toutes les heures. Eva Ribelle est équipée de pneus Pirelli DIABLO ROSSO™ III en 120/70 ZR17 à l'avant et 180/55 ZR17 à l'arrière. Les pneus de route supersports Pirelli ont été choisis pour leurs performances sur le sec et  le mouillé.

Zero Motorcycles - Zero SR / S

La société californienne Zero Motorcycles est née il y a treize ans. Elle a réussi à produire des motos électriques fascinantes et propose une large gamme de modèles. Le dernier ajout est sa première moto à carénage complet, une moto haute performance équipée de pneus Pirelli DIABLO ROSSO™ III en 120/70 ZR17 à l'avant et 180/55 ZR17 à l'arrière. La SR / S offre 110 chevaux et 190 Nm de couple et est présentée comme une moto sportive non extrême, adaptée à un usage mixte qui comprend également le tourisme avec un passager, dans un ensemble qui ne pèse que 230 kilogrammes. La batterie a été améliorée par rapport au modèle précédent SR / F et permet une autonomie allant jusqu'à 323 kilomètres avec une seule charge. Comme sa sœur en roadster, SR / S est également un véhicule connecté et offre à ses propriétaires la possibilité de surveiller leur moto dans quatre domaines principaux : l'état et les alertes de la moto, la charge, le partage des données de conduite et les mises à jour du système. Par exemple, vous pouvez définir les heures et les niveaux de charge souhaités à distance, ou toujours garder un œil sur votre moto à l'aide de l'outil « trouver ma moto ».

Tacita - T-Cruise Turismo

Tacita, qui hérite son nom de la déesse romaine du silence, est une entreprise qui a décidé de se concentrer sur la propulsion électrique et a choisi Pirelli pour équiper ses motos. Le nouveau T-Cruise Turismo est équipé de DIABLO ROSSO ™ III en 120/70 ZR17 à l'avant et 160/60 ZR17 à l'arrière.

La moto peut être personnalisée à la fois dans le choix du moteur et de la batterie : les spécifications les plus performantes sont le moteur à refroidissement liquide de 44 kW (équivalent à 59 chevaux) capable de délivrer un couple instantané de 100 Nm, la batterie lithium polymère Li-Po de 27 kWh avec une autonomie de plus de 320 kilomètres, et rechargeable également avec des prises 110/220 V. Enfin, comme les autres modèles de la gamme, le T-Cruise Turismo est également équipé d’une boîte de vitesses à 5 rapports, du mode marche arrière et du système de freinage régénératif personnalisable en fonction des besoins du pilote.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road