Road

Loi Montagne, ayez les bons reflexes !

Home Road Loi Montagne, ayez les bons reflexes !
Loi Montagne, ayez les bons reflexes !

A l’heure actuelle, les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires en France. Mais dès le 1er novembre prochain, certains automobilistes Français devront se plier aux règles de la nouvelle réglementation relative à la conduite en saison hivernale : la Loi Montagne 2.

Que dit-elle ? Quand et comment équiper votre véhicule pour être en règles ? Pirelli vous dit tout au sujet de ces nouveaux impératifs, et vous accompagne dans le choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et à vos besoins.

Ce que dit la Loi Montagne 2

La Loi Montagne 2 du 28 décembre 2016 est une loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne venue modifier le code de la route. Son décret d’application, entré en vigueur le 18 octobre 2020, rend obligatoire les équipements spéciaux adaptés à la conduite en saison hivernale à partir de 2021, dans certaines zones de montagne du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

Elle vise avant tout à augmenter la sécurité des usagers de la route, mais aussi à améliorer les conditions de circulation en hiver notamment en évitant les blocages lors d’épisodes neigeux, en périodes de chassé-croisé par exemple.

Les zones concernées

La Loi Montagne 2 s’appliquera dans les massifs montagneux français (Alpes, Corse, Massif Central, Massif Jurassien, Pyrénées, Massif Vosgien), ce qui concerne 48 départements.

A l’intérieur de ces départements, ce sont les préfets qui désigneront grâce à des arrêtés les communes sur lesquelles des obligations s’appliqueront.

Quels équipements pour respecter la loi ?

Tout véhicule particulier (véhicules légers et véhicules utilitaires légers), poids-lourd ou autocar/autobus pénétrant dans la zone concernée devra soit présenter des dispositifs inamovibles (équiper les roues de 4 pneumatiques « Hiver » ou « All Season »), soit des dispositifs amovibles antidérapants (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

Que risque-t-on ? 

Si vous circulez dans une zone concernée par la Loi Montagne 2 et que votre véhicule n’est pas équipé avec des équipements adaptés lors d’un contrôle, la loi prévoit une amende de 135€ ainsi que l'immobilisation éventuelle du véhicule.

Les solutions Pirelli

Nos deux gammes Hiver et All Season sont conformes à la nouvelle réglementation et possèdent chacune le marquage 3PMSF, qui contrairement au simple marquage déclaratif M+S (pour Mud+Snow, boue et neige), atteste des performances du pneumatique sur la neige et le verglas grâce à un test normalisé. Veillez à bien vérifier que ce marquage soit présent sur le flanc du pneumatique, car dans le cas contraire, votre véhicule ne sera pas considéré comme étant équipé d’un dispositif hivernal. Toutefois, notez que le marquage M+S est toléré jusqu’au 1er novembre 2024.

Si vous êtes amené(e) à rencontrer des conditions hivernales sévères (froid, neige, verglas ...), nous vous recommandons un double équipement :
- 4 pneumatiques été du 1er avril au 31 octobre
- 4 pneumatiques hiver du 1er novembre au 31 mars

Si vous souhaitez stocker vos pneumatiques été durant toute la période hivernale afin de pouvoir les réutiliser l’année suivante, Pirelli vous propose un service de gardiennage, qui assure l’entrepôt et la garde de vos pneumatiques hiver ou été jusqu’à la prochaine saison.

Le matériau constituant les pneumatiques hiver est conçu pour offrir une adhérence optimale et une capacité de traction élevée sur sec et mouillé, ce qui réduit le risque d'aquaplaning. Si vous recherchez les meilleurs pneumatiques neige ou, plus généralement, des pneumatiques hiver capables de résister en toute sécurité aux basses températures et aux conditions météorologiques les plus défavorables, l'offre Pirelli saura satisfaire vos exigences.

Si vous êtes amenés à rencontrer occasionnellement des conditions hivernales et que vous devez traverser des départements concernés par la Loi Montagne 2, nous vous recommandons un seul équipement de 4 pneumatiques All Season.

Ce type particulier de pneumatique adapté à toutes les saisons combine parfaitement les caractéristiques spécifiques des pneumatiques été et des pneumatiques hiver. Il en résulte une solution unique, utilisable toute l'année. Les meilleurs pneumatiques All Season sont principalement caractérisés par deux aspects : facilité d’utilisation et fonctionnalité.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road