Road

La sécurité d'abord : quand faut-il remplacer ses pneumatiques ?

Les pneumatiques d'été et d'hiver ont des caractéristiques qui vous permettent de voyager en toute sécurité tout au long de l'année, si vous les remplacez au bon moment. Voici des conseils pour aborder ce remplacement saisonnier

Home Road La sécurité d'abord : quand faut-il remplacer ses pneumatiques ?
La sécurité d'abord : quand faut-il remplacer ses pneumatiques ?

Avec un retard de quelques années par rapport aux autres pays européens, le remplacement saisonnier des pneumatiques est désormais devenu une habitude pour les conducteurs français et italiens, et pas seulement pour ceux qui vivent et voyagent en régions montagneuses.

Aujourd’hui, la demande de pouvoir compter sur les meilleurs pneumatiques pour les climats présentant des différences de température importantes entre l'été et l'hiver a fait passer l'aspect économique au second plan. Il est désormais clair que le fait d'avoir un double jeu de pneumatiques est une recette qui fonctionne, et l'investissement requis pour se le procurer fait doubler le kilométrage et permet aux conducteurs de compter sur les meilleures conditions de sécurité tout au long de l'année

LES PNEUMATIQUES SONT REMPLACÉS EN AUTOMNE ET AU PRINTEMPS

Après une période d'incertitude et d'incohérence des réglementations locales, les dates pour être sûr d'éviter toute sanction (mais aussi et surtout pour disposer du meilleur matériel) sont en moyenne le 15 novembre et le 15 avril, compte tenu également des réglementations nationales ou locales.

Il est cependant impensable que des millions d'automobilistes décident de chausser leur véhicule de quatre pneumatiques hiver le même jour à la mi-novembre, et de les remplacer par leur train de pneumatiques été au printemps, le tout dans une fenêtre de 24 heures. La solution idéale consiste donc à planifier à l'avance avec votre spécialiste de confiance en matière de pneumatiques. De plus, vous pouvez compter sur la possibilité accordée par le code de la route d'utiliser votre voiture avec des pneumatiques hiver même avant et après la fenêtre de dates légales. A condition que le code de vitesse des pneumatiques soit homologué et non "auto-réduit". Contrairement à ce qui se passe avec les équipements classiques pour lesquels la loi ne prévoit que la possibilité d'améliorer le code de vitesse, avec les pneumatiques hiver vous pouvez faire un pas en arrière.

Cette possibilité a été lancée il y a des années, lorsque les pneumatiques hiver étaient homologués pour des vitesses relativement faibles, mais elle est toujours d'actualité. En fait, le problème a été entièrement résolu puisque, par exemple, une voiture homologuée avec des pneumatiques de code de vitesse Y (jusqu'à 300 km/h) peut également être équipée de pneumatiques hiver de code V (jusqu'à 240 km/h), à condition d'appliquer un autocollant sur le tableau de bord rappelant de ne pas dépasser la nouvelle limite.

DIY OU SPÉCIALISTE DU PNEUMATIQUE ?

Le remplacement saisonnier des pneumatiques été/hiver offre deux solutions distinctes. La première nécessite une collaboration plus étroite avec votre spécialiste du pneumatique, qui doit à chaque fois transférer les quatre pneumatiques sur les jantes. La seconde offre en revanche une indépendance totale, qui découle de l'utilisation de deux jeux complets. Chacun de ces choix présente des avantages et des inconvénients bien définis qui, dans le premier cas, résident respectivement dans le soutien d'experts qualifiés au moins deux fois par an, et dans le temps et le coût nécessaires pour effectuer une opération qui provoque inévitablement des tensions sur la structure du pneumatique.

Le fait d'avoir quatre roues complètes comprenant des pneumatiques d'hiver comme alternative aux roues d'origine équipées de pneumatiques d'été implique évidemment un investissement plus important pour l'achat des jantes, mais les avantages ne doivent pas être sous-estimés. Outre la possibilité de remplacer également les pneumatiques, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser des jantes d'un diamètre et d'une section plus petites (lorsque cela est prévu par l'immatriculation du véhicule) spécifiques aux pneumatiques M+S (Mud and Snow).

Tout cela a aussi des répercussions positives sur le confort et les coûts, notamment parce que les roues en alliage peuvent être remplacées par des roues en acier moins chères. Dans le cas des petites voitures, le coût limité qui en découle fait sans aucun doute pencher la balance du côté de ce dernier choix.

Les délais de remplacement sont souvent dictés par les accords conclus avec votre spécialiste des pneumatiques de confiance, qui doit gérer des centaines de clients ayant exactement les mêmes exigences, toutes concentrées dans la même période, mais il faut également garder à l'esprit que, plus que le code de la route, c'est le temps qui dicte les délais. Il est désormais bien connu qu'un pneumatique hiver fonctionne mieux sous 7°, jusqu'à des températures de -20°. Au contraire, les pneumatiques été, surtout si ils appartiennent à la catégorie UHP pour les véhicules hautes performances, fonctionnent sans effort jusqu'à +40°, mais peinent en dessous de zéro. Cela ne veut certainement pas dire qu'un pneumatique hiver entre en mode de crise à 25°, mais simplement qu'il a du mal à exprimer le meilleur de toutes ses caractéristiques, avec un stress qui accélère l'usure de la bande de roulement.

QUAND PROCÉDER À L’ACHAT

Pour parler de commodité en termes absolus, le bon moment pour acheter des pneumatiques hiver arrive lors du premier hiver de votre véhicule ou lorsque les quatre pneumatiques que vous avez montés précédemment arrivent en fin de vie. Cependant, cela peut sembler absurde, mais le meilleur moment pour acheter des pneumatiques est l'été, pour plusieurs raisons. Vous pouvez compter sur la disponibilité quasi totale des différentes marques, modèles et dimensions, ce qui n'est plus le cas à la dernière minute, à la veille d'une chute de neige importante. Tout cela a des répercussions positives, y compris en termes de coûts.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road