pneumatiques

La sécurité d'abord: des pneumatiques hiver en hiver, et des pneumatiques été en été

Pourquoi est-il important de repasser rapidement aux pneumatiques été lorsque les températures augmentent et que la réglementation vous y autorise?

Home road auto pneumatiques La sécurité d'abord: des pneumatiques hiver en hiver, et des pneumatiques été en été

Il ne s'agit pas d'amendes ou de délais fixés par la réglementation. Vous devez remplacer les pneumatiques hiver de votre véhicule par des pneumatiques été pour la seule et unique raison qui compte : votre sécurité et celle de vos passagers. Tout comme les pneumatiques hiver sont utilisés lorsqu'il fait plus froid parce qu'ils fonctionnent mieux à basse température et garantissent des distances de freinage plus courtes et une meilleure adhérence, il en va de même pour les pneumatiques été lorsqu'il fait chaud. Les seuls qui ne sont pas concernés sont les pneumatiques All Season qui offrent une sécurité tout au long de l'année, à condition de ne pas s'engager dans des situations extrêmes.

Pourquoi est-il nécessaire de s'adapter à la saison ?

La bande de roulement des pneumatiques hiver contient des composés que l'on peut définir comme plus souples et qui deviennent excessivement élastiques au contact du bitume. C'est pourquoi l'adhérence diminue et l'usure de la bande de roulement augmente, de même que le risque de crevaison si le pneumatique rencontre un obstacle. La distance de freinage augmente également.

C'est la raison pour laquelle des composés plus durs sont utilisés pour les pneumatiques été. Ils ont également une bande de roulement différente, avec une directionnalité longitudinale accentuée et des rainures différentes de celles des pneumatiques hiver. Cela permet de réduire les risques tels que l'aquaplaning, d'améliorer l'adhérence sur les chaussées sèches et humides et de garantir que les pneumatiques résistent à la déformation lors des manœuvres, tout en offrant des distances de freinage plus courtes et d'excellentes propriétés de maniabilité.

Quand effectuer le changement saisonnier des pneumatiques ?

Outre les réglementations spécifiques, qui doivent toujours être respectées, le moment du changement dépend des conditions d'utilisation du véhicule, car la météo peut se montrer imprévisible au printemps et à l'automne, avec des différences de température importantes entre la nuit et le jour. Ainsi, si vous utilisez votre véhicule principalement le soir ou le matin, par exemple, vous ne devez pas vous empresser de monter des pneumatiques été. Il est peut-être préférable d'attendre que les températures moyennes journalières ne descendent pas en dessous de 7°C.

Il est toujours utile de rappeler quelques règles de base pour le changement saisonnier. Si vos pneumatiques sont âgés, il convient de vérifier soigneusement la profondeur de sculpture restante, avec l'aide de votre revendeur de pneumatiques, afin de s'assurer que leurs capacités routières sont encore suffisantes. Il ne fait aucun doute que les pneumatiques des roues motrices s'usent plus rapidement. Il est donc conseillé d'échanger les pneumatiques avant avec les pneumatiques arrière lors du prochain changement, si les deux essieux sont de la même taille. Il est conseillé d'échanger également les pneumatiques de droite et de gauche, si le dessin de la bande de roulement le permet, bien entendu. Cela améliorera la tenue de route de votre véhicule et prolongera la durée de vie de vos pneumatiques.

Quelques conseils Pirelli

Lors de l'achat de nouveaux pneumatiques, il est conseillé de choisir des modèles dont la bande de roulement est adaptée aux conditions d'utilisation habituelles de votre véhicule. 

Par exemple, les pneumatiques symétriques non directionnels conviendront parfaitement à une conduite souple et régulière en raison de leur polyvalence, mais les pneumatiques directionnels sont indispensables dans les régions pluvieuses en raison de leur résistance élevée à l'aquaplaning. Et, là encore, il est préférable de choisir un modèle plus large lorsque vous choisissez une nouvelle dimension de pneumatiques parmi celles recommandées par le constructeur automobile pour une utilisation pendant la saison chaude. Ils ont une empreinte plus large qui contribue à réduire les distances de freinage et à augmenter l'adhérence. 

Un dernier conseil important : achetez de la haute qualité : pensez toujours à l'investissement en sur le long-terme et sur la sécurité, et jamais en termes d'économies immédiates.