Road

Changement de saison : comment les pneumatiques réagissent-ils ?

Pneumatiques été, hiver ou All Season ? La mi-saison est une période délicate pour la sécurité routière, et pour laquelle le choix de pneumatiques est crucial

Home Road Changement de saison : comment les pneumatiques réagissent-ils ?
Changement de saison : comment les pneumatiques réagissent-ils ?

Les changements de saison, bien que certains prétendent qu'ils n'existent plus, sont ces courtes et délicates périodes de l'année où de grands changements de température marquent la fin d'une saison et le début d'une autre, impactant souvent les performances des pneumatiques, affectées par les variations des conditions rencontrées. Si vous utilisez des pneumatiques toutes saisons, également appelés pneumatiques All Season, ce problème vous semblera bénin, mais le processus de passage des pneumatiques été aux pneumatiques hiver et vice-versa est crucial en termes de sécurité et de respect de la législation pour la majorité des conducteurs.

COMMENT FONCTIONNENT LES PNEUMATIQUES ALL SEASON

Les pneumatiques All Season peuvent être considérés comme un compromis entre les pneumatiques été et les pneumatiques hiver, du fait de leur polyvalence. Dans les régions où la température est douce et régulière la majeure partie de l'année, les pneumatiques All Season peuvent être le bon choix. Cependant, même s’ils peuvent être utilisés aussi bien en été qu'en hiver, car leur résistance moyenne permet une bonne tenue de route dans diverses conditions météorologiques et une bonne adhérence même sur la neige. Si vous prenez, par exemple, le Cinturato All Season marqué du logo 3MPSF (le symbole de trois pics de montagne avec un flocon de neige, donné pour les composés qui produisent d'excellentes performances à basse température dans des conditions spécifiques), leurs performances ne peuvent en aucun cas être comparées à celles des pneumatiques été ou hiver dans leurs conditions idéales respectives. Que ce soit par temps chaud ou froid, les composés été ou hiver offrent un niveau d'adhérence extrêmement élevé. Ainsi, si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles tout au long de l'année, les meilleurs pneumatiques sont ceux qui ont été développés pour faire face à des conditions climatiques plus chaudes ou plus froides.

CARACTÉRISTIQUES DES PNEUMATIQUES ÉTÉ

Les pneumatiques été sont immédiatement reconnaissables aux composés utilisés pour les fabriquer. Leur structure est plus rigide et plus compacte, en raison de la nécessité de résister à des températures plus élevées par temps chaud. La gamme de produits comprend des pneumatiques à profil plat et aux épaules typiquement carrées, conçus pour s'adapter aux vitesses rapides et à l'adhérence à grande vitesse dans les virages, tandis qu'il existe d'autres types de pneumatiques à bande de roulement sculptée, symétrique, directionnelle ou asymétrique, en fonction de la conception et de la vitesse d'expulsion de l'eau.

À des températures de 7°C ou plus, ce type de pneumatique peut fournir des performances complètes sans être affecté par des niveaux élevés de résistance à la chaleur et de contraintes frontales et latérales. Sur les routes sèches et mouillées, son adhérence est toujours excellente aux températures données, et sur les surfaces humides, le dessin de la bande de roulement assure une bonne tenue. Cette zone est vitale et doit être contrôlée régulièrement, car si les rainures n'ont qu'une profondeur de 4 mm, elles ne peuvent pas fournir une expulsion d'eau adéquate, ce qui signifie que l'adhérence peut devenir de plus en plus compromise, avec des conséquences potentiellement graves pour la sécurité.

Lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, le comportement du pneumatique change radicalement en raison de sa structure plus rigide. Un climat plus froid signifie que le composé d'été ne peut pas fonctionner à un niveau optimal et, en même temps, le contrôle de la voiture peut être plus difficile, rendant les dérapages plus probables. Une sensation similaire à celle que l'on éprouve, par exemple, en conduisant sur une route mouillée avec un pneumatique usé. Si les bandes de roulement sont modifiées par une usure excessive, elles ne seront pas en mesure d'expulser l'eau, empêchant un contact adéquat avec la surface de la route. Cela peut entraîner un risque d'aquaplaning, avec un risque sérieux de perte de contrôle du véhicule. Dans tous les cas, il est bon de s'assurer que vos pneumatiques sont toujours en bon état, afin d'éviter des problèmes gênants ou un danger potentiel.

...ET LES PNEUMATIQUES HIVER

Pour les pneumatiques hiver, vous pouvez vous attendre à trouver une structure beaucoup plus souple, même à basse température. Cette propriété permet à ces types de pneumatiques d'offrir des performances élevées et constantes sur différents types de surfaces, même glissantes ou verglacées.

Le fait qu'il s'agisse du type de pneumatique le plus souple disponible leur permet d'arriver rapidement à la température idéale, tout en restant polyvalents et élastiques. En dessous de 7°C, les distances de freinage sont réduites en moyenne de 10% sur route mouillée et de 20% sur neige, et c'est en tenant compte de ces conditions climatiques que la bande de roulement présente des lignes, ou incrustations, divisées par des rainures profondes. La forme bien définie et sculptée provient des lignes qui traversent la neige et la neige fondue, garantissant l'adhérence du pneumatique sur le terrain, quand les rainures entre les incrustations s’occupent de l’évacuation de l'eau. Une formule gagnante qui évite l'utilisation de chaînes à neige.

Dans ce cas, deux conditions structurelles des pneumatiques sont importantes pour leurs performances et leur longévité, toutes deux liées au véhicule et à la température. Des pneumatiques trop usés et en mauvais état n'offriront pas de performances efficaces. Contrairement aux pneumatiques été, les pneumatiques hiver peuvent avoir des problèmes à des températures supérieures à 7°C, précisément parce que les composés plus souples ont tendance à glisser ou à déraper sous la contrainte qu'ils subissent lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Road