pneumatiques

Changement de saison : comment les pneumatiques réagissent-ils ?

Pneumatiques été, hiver ou toutes saisons ? La mi-saison est une période délicate pour la sécurité routière. Il est bon de savoir quels pneumatiques vous devez utiliser

Home road auto pneumatiques Changement de saison : comment les pneumatiques réagissent-ils ?

Le changement de saison, bien que certains affirment qu'il n'existe plus, représente ces courtes et délicates périodes de l'année où de grands changements de température signalent la fin d'une saison et le début d'une autre, entraînant souvent des problèmes de performance des pneumatiques en raison des variations des conditions rencontrées. Si vous utilisez des pneumatiques toutes saisons (“All Season”) ce problème vous semblera relatif, mais le processus de passage des pneumatiques été aux pneumatiques hiver et vice-versa est crucial en termes de sécurité pour la majorité des conducteurs, ainsi que pour se conformer aux réglementations en matière de conduite.

Comment fonctionnent les pneumatiques toutes saisons ?

Les pneumatiques toutes saisons peuvent être considérés comme un compromis entre les pneumatiques été et les pneumatiques hiver, en raison de leur polyvalence. Dans les régions où les températures sont plus douces la majeure partie de l'année, les pneumatiques toutes saisons peuvent être un bon choix pour diverses raisons. Cependant, même si les pneumatiques toutes saisons peuvent être utilisés aussi bien en été qu'en hiver, car leur résistance moyenne permet une bonne maîtrise de la route dans différentes conditions météorologiques et une bonne adhérence même sur la neige, si l'on prend, par exemple, le Cinturato All Season marqué du logo 3MPSF (le symbole montagne/flocons de neige, attribué aux composés qui produisent d'excellentes performances à basse température dans des conditions spécifiques), leurs performances ne peuvent jamais être comparées à celles des pneumatiques été ou hiver dans les conditions idéales qui leur sont réservées. Que ce soit par temps chaud ou par temps froid, les composés d'été ou d'hiver offrent un niveau d'adhérence extrêmement élevé. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles tout au long de l'année, les meilleurs pneumatiques sont ceux qui ont été développés spécifiquement pour faire face à des conditions météorologiques plus chaudes ou plus froides.

Caractéristiques des pneumatiques été...

Les pneumatiques été sont immédiatement reconnaissables aux composés utilisés pour les fabriquer. Leur structure est plus rigide et plus compacte, en raison de la nécessité de résister à des températures plus élevées par temps chaud. La gamme de produits comprend des pneumatiques à profil plat et à épaulement typiquement carré, conçus pour s'adapter aux vitesses rapides et à l'adhérence à grande vitesse dans les virages, tandis qu'il existe d'autres types de pneumatiques à bande de roulement sculptée, symétrique, directionnelle ou asymétrique, en fonction de la conception et de la vitesse d'expulsion de l'eau. 

À des températures de 7°C ou plus, ce type de pneumatique peut fournir des performances complètes sans être affecté par des niveaux élevés de résistance à la chaleur et de stress frontal et latéral. Sur route sèche ou mouillée, l'adhérence est toujours excellente aux températures données, et sur les surfaces humides, le dessin de la bande de roulement assure une bonne tenue. Cette zone est vitale et doit être contrôlée régulièrement, car si les rainures n'ont qu'une profondeur de 4 mm, elles ne peuvent pas assurer un écoulement adéquat de l'eau, ce qui compromet de plus en plus l'adhérence, avec des conséquences potentiellement graves pour la sécurité.  

Lorsque les températures chutent en dessous de 7°C, le comportement du pneumatique change radicalement en raison de sa structure plus rigide. Un climat plus froid signifie que le composé d'été ne peut pas fonctionner de manière optimale et, en même temps, le contrôle du véhicule peut être plus difficile, ce qui rend les dérapages plus probables. Une sensation similaire à celle que l'on éprouve, par exemple, en conduisant sur une route mouillée avec un pneumatique usé. Si les bandes de roulement des pneumatiques sont modifiées par une usure excessive, elles ne seront pas en mesure d'expulser l'eau, empêchant un contact adéquat avec la surface de la route. Cela peut conduire à un risque d'aquaplaning, entraînant un risque sérieux de perte de contrôle du véhicule. Dans tous les cas, il est bon de s'assurer que les pneumatiques sont toujours en bon état, afin d'éviter tout problème ou danger potentiel.

...et des pneumatiques hiver 

Pour les pneumatiques hiver, on peut s'attendre à trouver une structure beaucoup plus souple, même à basse température. Cette propriété permet à ces types de pneumatiques d'offrir des performances élevées et constantes sur différents types de surfaces, même glissantes ou verglacées. 

Le fait qu'il s'agisse du type de pneumatique le plus souple disponible permet à ces pneumatiques d'atteindre rapidement la température idéale, tout en restant polyvalents et élastiques. En dessous de 7°C, les distances de freinage sont réduites en moyenne de 10% sur route mouillée et de 20% sur la neige. C'est en tenant compte de ces conditions météorologiques que la bande de roulement présente des lignes, ou incrustations, divisées par de profondes rainures. La forme bien définie et sculptée provient des lignes qui traversent la neige et la boue, assurant ainsi l'adhérence du pneumatique sur ce terrain, et les rainures entre les incrustations évacuent l'eau. Une formule gagnante qui évite l'utilisation de chaînes à neige. 

Dans ce cas, les conditions structurelles des pneumatiques sont importantes pour leurs performances et leur longévité, qui dépendent toutes deux du véhicule et de la température. Des pneumatiques trop usés et en mauvais état ne seront pas efficaces. Contrairement aux pneumatiques été, les pneumatiques hiver peuvent rencontrer des difficultés à des températures supérieures à 7°C, précisément parce que les composés les plus tendres ont tendance à glisser ou à déraper sous l'effet de la pression qu'ils subissent lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.