Pirelli équipe la nouvelle supercar McLaren W1 de trois pneumatiques spécialement conçus, fabriqués à plus de 50 % de matériaux biosourcés et recyclés¹. Les pneumatiques dédiés à ce modèle sont le P Zero™ R, le P Zero™ Trofeo RS et le P Zero™ Winter 2, développés sur mesure pour la nouvelle supercar à propulsion arrière du constructeur britannique, qui affiche 1 275 ch.
Le projet est le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes de Recherche et Développement de Pirelli et de McLaren – pour laquelle Pirelli est le fournisseur unique – et a impliqué un véritable travail d'équipe dès les premières étapes de développement et d'essais. La phase de tests a débuté dans un environnement virtuel, utilisant les techniques de simulation de conduite les plus avancées, puis s'est poursuivie par des essais physiques réalisés dans différents lieux afin d'évaluer l'efficacité des produits sur les performances extrêmes de la McLaren W1 dans diverses conditions climatiques et routières : du circuit de Nardò dans les Pouilles (Italie) et d'Idiada en Espagne, jusqu'au Centre d'essais Sottozero de Pirelli en Suède, où les conditions hivernales les plus sévères peuvent être reproduites toute l'année.
Les pneumatiques dédiés à la McLaren W1 sont conçus pour tous les usages de la supercar phare, qui adopte un système hybride capable de délivrer jusqu'à 1 275 ch et 1 340 Nm uniquement aux roues arrière. Capable d'accélérations impressionnantes de 0 à 300 km/h en moins de 12,7 secondes et d'une vitesse maximale limitée électroniquement à 350 km/h, elle dispose également d'un mode Race générant jusqu'à 1 000 kg d'appui, exigeant le meilleur en matière de technologie pneumatique. Le P Zero™ R, premier développé pour une McLaren, est conçu pour un usage quotidien ; le P Zero™ Trofeo RS, pensé pour la piste mais également homologué pour la route, garantit des performances constamment élevées ; tandis que le P Zero™ Winter 2 est destiné aux saisons froides. Fabriqués dans l'usine de Settimo Torinese, les trois pneumatiques intègrent le package technologique Pirelli ELECT™, conçu pour supporter le poids du véhicule et le couple instantané du système hybride.
Le développement de ces versions « sur mesure » du P Zero™ constituent les tout premiers pneumatiques de supercar fabriqués avec plus de 50 % de matériaux biosourcés et recyclés. Cette étape s'inscrit dans le plan industriel de Pirelli, qui vise à lancer les premiers pneumatiques contenant 80 % de ces matériaux d'ici 2030. Une étape clé de ce parcours a été le lancement du P Zero™ E en 2023 : le premier pneumatique haute performance sur le marché à contenir plus de 55 % de matériaux biosourcés et recyclés² et à bénéficier d'une triple certification « A » sur l'étiquette européenne des pneumatiques.
Ce pneumatique a également introduit le logo qui identifie désormais tous les produits Pirelli contenant au moins 50 % de matériaux durables.
¹ Atteint grâce à une combinaison de ségrégation physique et de l'approche « mass balance ». La proportion de matériaux biosourcés et recyclés varie respectivement de 14,5 % à 15,0 % et de 34,9 % à 35,4 %. Les matériaux biosourcés comprennent le caoutchouc naturel, les biochimiques et les bio-résines, tandis que les matériaux recyclés se composent de renforts métalliques, de caoutchouc récupéré de pneumatiques en fin de vie et – via l'approche de bilan massique – de caoutchouc synthétique, de silice et de noir de carbone.
² Selon les dimensions des pneumatiques, la proportion de matériaux naturels et recyclés varie respectivement entre 29 et 31 % et entre 25 et 27 %. Les matériaux naturels comprennent le caoutchouc naturel, les renforts textiles, les produits chimiques d'origine naturelle, les bio-résines et la lignine, tandis que les matériaux recyclés comprennent les renforts métalliques, les produits chimiques et – via une approche de bilan massique – le caoutchouc synthétique, la silice et le noir de carbone.