Lorsqu'il est temps de remplacer les pneumatiques été ou hiver de votre véhicule, il est de plus en plus courant de considérer l'option All-Season. Les pneumatiques All-Season sont une alternative pratique, mais ils ne sont pas toujours adaptés. Le choix dépend du style de conduite, du type de véhicule et de son utilisation. Dans certains cas, la réponse n'est pas immédiate et on se retrouve face à la question : alors, est-ce une bonne option ou non ? Il n'existe pas de règles catégoriques, mais il y a des lignes directrices générales à suivre pour éviter des problèmes de sécurité ou des sanctions. Voici une liste de situations pratiques où il est conseillé ou non d'opter pour une solution All-Season.
Puis-je choisir des pneumatiques All-Season…
…et si je vis dans des zones où il neige souvent ou si je vais skier tous les dimanches ?
NON. Utiliser votre véhicule dans les zones de ski en hiver est une situation typique où il n'est pas recommandé de choisir des pneumatiques All-Season. Même si les pneumatiques All-Season de dernière génération portent le marquage 3PMSF, qui garantit leur utilisation en toute sécurité sur glace et neige, il est préférable d'opter pour des pneumatiques spécialisés, donc des pneumatiques hiver, si vous conduisez souvent dans ces conditions.
…et si je vis en montagne mais que je ne conduis jamais sur la neige ?
ÇA DÉPEND. Habitez-vous dans une région montagneuse où, depuis quelques années, les chutes de neige sont plus rares et moins abondantes ? Y a-t-il déjà d'autres véhicules à la maison équipés de pneumatiques hiver, en cas de besoin ? Si vous n'avez pas l'habitude ou le besoin de prendre votre véhicule lorsque les routes sont enneigées, même si vous vivez dans ces régions, il est possible d'équiper des pneumatiques All-Season. Mais si le risque de neige est fréquent, il vaut toujours mieux se tourner vers des pneumatiques hiver.
…et si je vis en ville et que j'utilise mon véhicule principalement pour de courts trajets ?
OUI. Les pneumatiques All-Season sont une solution idéale pour les personnes qui se déplacent surtout en milieu urbain et parcourent peu de kilomètres. Elles ne se retrouvent que rarement dans des conditions critiques nécessitant des pneumatiques très performants. Dans ce cas, les pneumatiques All-Season sont l'option la plus fonctionnelle, permettant d'éviter le changement entre pneumatiques été/hiver et tout ce que cela implique (comme prendre rendez-vous chez le spécialiste en période de forte demande ou trouver un espace de stockage pour le train inutilisé).
…et pour éviter d'avoir des chaînes à bord ?
OUI. Dans de nombreux pays, les pneumatiques marqués M+S (Mud + Snow), y compris les pneumatiques All-Season, permettent de se conformer aux réglementations même sur routes enneigées et évitent donc l'obligation d'utiliser des chaînes. Cependant, pour une meilleure adhérence sur glace et neige, il est toujours préférable de choisir des pneumatiques All-Season avec le symbole 3PMSF (pour 3 Peak Mountain SnowFlake) : ce marquage indique que le pneumatique a passé des tests d'homologation dans des conditions hivernales plus critiques.
…et si j'ai un véhicule haute performance ?
NON. Il vaut mieux éviter : pour les véhicules sportifs et les SUV haute performance, il est préférable de choisir un double train de pneumatiques été/hiver, capables d'améliorer les performances et de maintenir le contrôle de ces véhicules. Cela dit, pour faire un choix adapté à votre style de vie, il est toujours utile de prendre en compte l'utilisation principale du véhicule et les conditions dans lesquelles elle est utilisée.
…et si je parcours plus de 25 000 kilomètres par an ?
NON. Les pneumatiques All-Season ont été conçus pour offrir aux conducteurs la tranquillité d'esprit en utilisant un seul produit capable de gérer des conditions de route et météorologiques très différentes. Mais si vous parcourez de longues distances, en été comme en hiver, il est plus judicieux d'opter pour des pneumatiques saisonniers : ainsi, vous aurez un produit spécifique qui pourra fonctionner de manière optimale dans toute sa plage d'utilisation, y compris dans les situations extrêmes que vous êtes le plus susceptible de rencontrer au cours de l'année.
…et si je conduis un véhicule tout-terrain et que je l'utilise souvent sur des routes de montagne ou des chemins ?
OUI. Dans la plupart des cas, les pneumatiques tout-terrain spécifiques, caractérisés par une bande de roulement avec de gros blocs profonds adaptés aux terrains les plus accidentés, sont intrinsèquement des pneumatiques All-Season. Cependant, ils ne sont pas spécialement conçus pour affronter des conditions hivernales rigoureuses : s'il n'y a pas de marquage 3PMSF, il vaut mieux éviter de les utiliser sur glace et neige.
…et si je possède un véhicule mais que je l'utilise très rarement ?
OUI. Lorsque vous laissez votre véhicule au garage pendant longtemps, la tentation d'éviter un changement de pneumatique saisonnier est forte. Mais il est toujours bon d'être prêt en cas de besoin de conduire par temps froid. Ainsi, un train de pneumatiques All-Season convient, mais n'oubliez pas d'organiser des contrôles périodiques chez le spécialiste pour vous assurer de toujours conduire dans des conditions optimales. Enfin, vous devez toujours prendre en compte l'utilisation principale du véhicule : s'il reste au garage et que vous ne l'utilisez que pour aller à la montagne, il pourrait être plus logique de choisir des pneumatiques hiver.