« ! Let it snow! Let it snow! Let it snow ! » chantait Vaughn Monroe avec joie. Et après lui, beaucoup d'autres voix de la pop comme Frank Sinatra, Bing Crosby et Dean Martin.
Avec cette musique de fond, regarder les flocons de neige tomber par la fenêtre est une image de sérénité qui peut devenir un problème lorsque vous prenez le volant. L'adhérence sur la neige et le verglas est proche de zéro, de sorte que le moindre virage ou freinage à faible vitesse peut devenir une source de risque pour les automobilistes pris au dépourvu. C'est pourquoi, il est important d'anticiper l'hiver avec l'équipement et de connaître les principales règles principales pour faire au manteau blanc qui recouvre la route. Les pneumatiques hiver sont la première exigence, montés sur les quatre roues, en contrôlant régulièrement l'usure et la pression avec l'aide de votre revendeur de pneumatiques de confiance. Mais ce n'est pas tout : quelques conseils simples peuvent s'avérer décisifs pour rentrer à la maison en toute sécurité.
EXAMINER LA ROUTE
Il faut commencer par analyser l'état de la chaussée. Les pneumatiques hiver sont une aide efficace pendant toute la saison froide, même sur l'asphalte sec ou mouillé par la pluie : les composés utilisés deviennent plus efficaces lorsque les températures descendent en dessous de 7° en moyenne et permettent de « s'accrocher » à la route. Mais c'est lorsqu'il y a de la neige ou de la glace au sol que l'aide est la plus précieuse ; là, il faut d'abord être plus prudent. A allure constante sur les routes enneigées, les risques sont limités, mais en cas de freinage brusque ? Et s'il y a une couche de glace imprévisible dans le virage ?
AVOIR UNE LONGUEUR D'AVANCE
Lorsque l'adhérence est faible, le freinage est allongé tandis que la traction et le contrôles sont réduits. Par conséquent, devoir gérer une situation d'urgence sans avoir les conditions appropriées pour le faire conduit à risquer plus que nécessaire. Les distances de sécurité doivent être augmentées et la vitesse réduite, en particulier les virages.
ATTENTION AUX « TOBOGGANS »
Une descente enneigée doit toujours être considérée comme une situation à haut risque. Une adhérence réduite, associée à la masse du véhicule qui entraîne une inertie, induit une sorte d'effet de glissement qui allonge les distances de freinage. Plus le véhicule est lourd, plus le risque est élevé. C'est pourquoi même les SUV et les véhicules tout-terrain, malgré la transmission intégrale, doivent adopter des pneumatiques d'hiver. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est préférable de rétrograder et d'utiliser le frein moteur pour ralentir, plutôt que d'avoir toujours recours au système de freinage.
SORTIR DES SENTIERS BATTUS
En cas de neige épaisse, il est préférable de ne pas marcher sur les traces des autres véhicules. Sur une neige fraîche et abondante, les sillons tracés peuvent devenir des traces qui limitent les manœuvres et « retiennent » le véhicule, l'empêchant de bouger en cas de besoin.
LA DOUCEUR, AVANT TOUT
Toujours en raison de la faible adhérence, chaque manœuvre doit être effectuée en douceur. Un virage serré, par exemple, ne permet pas aux pneumatiques d'imposer le changement de direction nécessaire au véhicule, ce qui déclenche le phénomène de sous-virage, c'est-à-dire lorsque nous essayons de tourner mais que le véhicule continue à aller tout droit.
Et maintenant, vous pouvez vraiment dire en toute sérénité « Let it snow ! Let it snow ! Let it snow ».