On croit (trop) souvent que le froid, en plus d'apporter neige et glace, n'affecte qu'une partie particulière du véhicule, celle qui a trait au frottement, c'est-à-dire les pneumatiques. En réalité, le froid est aussi l'ennemi des liquides, des joints, du verre, du gaz, du diesel et de certaines pièces en plastique. Pour se prémunir au maximum, il est essentiel d'agir à l'avance.
Ce qu'il faut vérifier
Au-delà des contrôles de routine qui doivent être effectués tout au long de l'année (courroies, freins, huile, eau...), par exemple, beaucoup oublient qu'en hiver, la conduite dans l'obscurité et dans des conditions de faible visibilité est beaucoup plus fréquente. Les balais d'essuie-glace doivent donc être vérifiés, car ils doivent glisser en douceur sur le pare-brise, sans être secs, rongés ou déformés ; leur surface de contact avec la vitre doit être aussi uniforme que possible.
Il faut vérifier le niveau du liquide d'essuie-glace et s'assurer qu'il résiste aux basses températures, sinon il risque de geler et d'être inutilisable en cas de besoin. Toujours en ce qui concerne les liquides, vérifiez que le liquide de refroidissement contient au moins 50 % d'antigel : s'il gèle, le moteur risque d'être sérieusement endommagé. En règle générale, l'antigel doit résister à une température de moins 25° C, mais un contrôle au garage peut indiquer qu'il faut le compléter pour augmenter le pourcentage. Il est toujours conseillé d'utiliser le produit spécifié par le fabricant.
Moins d'heures de clarté, des températures plus froides
Étant donné que les heures de clarté diminuent, il est évident que l'importance des groupes d'éclairage augmente. Il est donc nécessaire de vérifier l'efficacité des feux : les feux latéraux et les feux de freinage arrière, ainsi que les feux de croisement et les feux de route. Les parties en verre ou en plastique des phares doivent être nettoyées à fond et les phares antibrouillard avant et arrière vérifiés, car ils deviennent souvent indispensables en hiver.
Entretien de la batterie : si vous pensez qu'il fait froid dans un garage, qu'en est-il lorsque votre véhicule « dort » à l'extérieur ? Il est encore plus exposé à l'extérieur, mais il doit être maintenu en parfait état de fonctionnement : vérifiez l'état de la batterie, à la fois en termes de niveau de charge et de puissance de surtension - nécessaire pour démarrer le véhicule - car après plusieurs nuits passées dans le froid, la batterie peut s'épuiser de manière inattendue, surtout s'il est déjà âgé.
La climatisation doit également être en parfait état, avec un compresseur en bon état de marche et un filtre à pollen propre. Il n'y a rien de pire que de conduire la nuit avec les vitres du véhicule embuées, sans pouvoir les désembuer.
Surveiller les barres
Lorsqu'il fait froid, la pression des pneumatiques a physiologiquement tendance à diminuer. Par exemple, un pneumatique gonflé à 2 bars à une température de 20°C peut tomber à 1,8 bars lorsqu'il est exposé à zéro degré. Pensez donc à vérifier la pression des pneumatiques plus souvent qu'en d'autres saisons, en suivant toujours les instructions du fabricant concernant le niveau de gonflage. Ne réduisez jamais arbitrairement la pression dans l'espoir d'obtenir plus d'adhérence : avec les pneumatiques modernes, c'est contre-productif. Enfin, n'oubliez pas que si vous gonflez vos pneumatiques dans un endroit chauffé, vous devez ajouter 0,2 bar à la valeur recommandée dans le manuel du propriétaire, afin de compenser l'effet de la température extérieure plus froide.