conseils

Sécurité hivernale, comment partir en toute sécurité en hiver

Vérifier l’état de votre véhicule et de vos pneumatiques peut vous éviter de mauvaises surprises lors de vos déplacements en hiver

Home road auto conseils Sécurité hivernale, comment partir en toute sécurité en hiver

En effectuant les vérifications appropriées avant chaque voyage, vous voyagez en toute sérénité. Le contrôle de l'efficacité de votre véhicule et de vos pneumatiques est essentiel pour votre sécurité. Pendant les saisons froides, les conditions météorologiques et la forte probabilité d'être confronté à des trajets rendus plus difficiles par la pluie, la neige ou le verglas, exigent que le véhicule soit en parfait état.

S'arrêter dans un centre spécialisé

Il est conseillé de procéder à un contrôle général de tous les aspects du véhicule. Cela réduira non seulement les risques d'imprévus, mais aussi les risques pour la sécurité personnelle et celle des autres. Les ateliers spécialisés examineront les principaux composants de votre véhicule, comme les freins, en vérifiant le niveau d'huile dans les circuits, les étriers et les disques de frein, le moteur et le système hydraulique, afin de s'assurer que tous les éléments clés fonctionnent comme prévu.

Santé des pneumatiques 

Outre la santé de votre véhicule, celle de vos pneumatiques est tout aussi importante, car ils constituent le seul point de contact entre le véhicule et la chaussée. Il faut vérifier l'état de la bande de roulement, les dommages éventuels, l'usure excessive et tous les problèmes qui peuvent survenir sur un pneumatique : aucun aspect ne doit être sous-estimé.

Quant à la bande de roulement, constituée de canaux et de blocs, elle ne peut plus tenir correctement sur une route mouillée ou glissante lorsqu'il ne reste plus que 4mm de profondeur. Par conséquent, vérifier vos pneumatiques une fois par semaine peut permettre d'éviter des risques probables pour la sécurité. Le faire avant d'atteindre la limite indiquée par l'indicateur d'usure est simple et rapide : il suffit de prendre une pièce de 2 euros (ou de 1 euro pour les pneumatiques été) et de la placer dans une rainure. Vous ne devez pas pouvoir voir le bord de la pièce. Si c'est le cas, il est temps d'aller voir un monteur de pneumatiques.

Les flancs en caoutchouc sont essentiels, car ils peuvent être endommagés par le frottement contre le trottoir lors du stationnement ou être perforés par des objets pointus renversés lors des déplacements. Il est conseillé de vérifier également ces zones avant de prendre la route afin de détecter toute déchirure ou bosse suspecte, et de demander à un expert d'évaluer la situation et de suggérer la bonne solution.

Pression des pneumatiques 

Le niveau de pression de chaque pneumatique est tout aussi important. Une usure excessive, par exemple, peut être causée par un problème mécanique sous-jacent imperceptible, mais elle est plus probablement due à une pression de gonflage incorrecte. Dans tous les cas, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste des pneumatiques tous les six mois pour vérifier le pincement et la hauteur uniforme des pneumatiques, le parallélisme et l'équilibrage appropriés des pneumatiques et pour certifier un comportement routier efficace dans le but d'éviter les risques potentiels en matière de sécurité et de tenue de route.

Une usure excessive du bord du pneumatique peut être le signe d'un mauvais équilibrage ou d'un mauvais réglage de la géométrie de la roue. Une pression de gonflage excessivement basse ou élevée, par rapport à la valeur requise et indiquée dans le manuel de propriétaire du véhicule, peut entraîner une usure anormale évidente sur les deux bords ou au milieu du pneumatique.

La roue de secours

La roue de secours, si vous en avez une, doit également faire l'objet d'un examen approfondi. Même si elle peut sembler en bon état parce que vous ne l'avez utilisée qu'une seule fois, voire jamais, n'oubliez pas qu'un pneumatique perd généralement de son efficacité au bout de dix ans. Il est donc préférable qu'il soit en bon état, au cas où vous devriez l'utiliser, et vous devez également vous assurer que les outils dont vous disposez pour gonfler ou remplacer un pneumatique sont tous présents et en parfait état de fonctionnement. Il se peut, par exemple que vous creviez un pneumatique ou que vous ayez un autre problème sans pouvoir atteindre immédiatement un centre de service.

Dans ce cas, en attendant l'arrivée du véhicule de secours, garez-vous en toute sécurité sur une aire de stationnement prévue à cet effet, assure-vous que toutes les personnes présentes sont calmes et qu'il n'y a pas d'autres problèmes à régler. Après avoir enfilé le gilet de haute visibilité pour que les automobilistes qui s'approchent puissent vous voir sur la route, placez le triangle de signalisation d'urgence à une centaine de mètres de l'endroit où vous vous êtes arrêté et attendez l'arrivée du service de secours routier.

conseils