Que vous soyez en croisière dans les montagnes pour des vacances au ski ou que faisiez vos trajets habituels en ville, conduire en hiver devrait être simple. Et il est possible de rester en contrôle peu importe la météo en ayant l'équipement adéquat et en suivant les étapes de cette checklist pour conduire en hiver.
Rappelez-vous que l'hiver ne se limite pas à la chute de neige – les pneumatiques hiver vous donne l'adhérence dont vous avez besoin dès que la température descend en dessous de 7°C, ainsi que sous la pluie et dans la neige fondue.
Première vérification : connaître la législation en vigueur dans le pays où vous conduisez
Il y a des règles et des régulations concernant les pneumatiques hiver à travers l'Europe, mais elles varient entre les différents pays alors soyez sûrs de connaître la Loi. Dans certains pays l'utilisation de pneumatiques hiver est obligatoire pendant certains mois, tandis que dans d'autres, cela peut dépendre des conditions météorologiques. Dans certains conditions plus extrêmes – comme dans certaines régions de Russie par exemple - des pneumatiques cloutés peuvent être nécessaires.
Deuxième vérification : votre véhicule est-il en bon état de marche ?
Une visite chez le concessionnaire pour acheter vos pneumatiques hiver est l‘occasion de demander un contrôle approfondi pour s'assurer que votre véhicule est prêt à affronter les mois froids qui s'annoncent.
Troisième vérification : avoir confiance en vos pneumatiques hiver
- Marquage des pneumatiques : le symbole du flocon de neige à trois pics (3PMSF), formé de trois pics de montagne entourant un flocon de neige, est la preuve évidente qu'un pneumatique a passé un test rigoureux de performance dans des conditions hivernales, réalisé dans un laboratoire certifié.
- Profondeur de la bande de roulement : vérifiez vos pneumatiques fréquemment et envisagez de les remplacer lorsqu'ils ont une bande de roulement inférieure à 4mm.
- La pression des pneumatiques : la pression indiquée des pneumatiques Pirelli est la même pour les pneumatiques hiver comme été, mais lorsque les températures sont plus froides, la pression diminue, d'où l'intérêt d'un contrôle régulier. Une pression correcte améliore les performances et contribue à réduire l'usure.
- Stockez correctement vos pneumatiques entre les saisons : vous pouvez stocker les pneumatiques hiver et les pneumatiques été exactement de la même manière, à la verticale (sauf s'ils sont montés sur des jantes spéciales), afin de protéger leur profil. Heureusement, de plus en plus de garages stockent les pneumatiques de leurs clients pour eux.
- Demandez à un expert - un spécialiste des pneumatiques : vérifiez régulièrement vos pneumatiques pour détecter les signes d'usure, qui peuvent aller des craquelures et des cloques aux boursouflures et aux déchirures. En cas de doute, rendez-vous chez un fournisseur de pneumatiques spécialisé.
Quatrième vérification : suivre les conditions météorologiques locales et les conditions de conduite
La sécurité commence par une bonne prise de décision. Même avec un véhicule sophistiqué et les meilleurs pneumatiques du monde, vous devrez être pleinement au courant des dernières conditions météorologiques et routières. Dans une grande partie de l'Europe, le nombre de jours de neige diminue, mais les jours de pluie augmentent – la tenue de route sur sol mouillé est donc essentielle.
Cinquième vérification : Être conscient de votre style de conduite et de votre vitesse
Les pneumatiques hiver Pirelli garantissent le meilleur freinage et accélération dans des conditions hivernale, réduisant la distance de freinage de moitié sur neige. Mais chaque fois que la route est recouverte de glace et de neige il vaut la peine d'adapter sa vitesse – et cela vaut aussi pour les virages, l'accélération et le freinage. En respectant la limitation de vitesse, vous risquez moins de perdre l'adhérence.
Sixième point : éviter les dérapages
Toute forme de dérapage ou d'aquaplaning - le moment où l'adhérence est perdue entre la gomme et la surface de la route - est potentiellement très dangereuse. Vous pouvez déraper en prenant un virage trop rapidement, en freinant ou en accélérant trop fort. Si la prudence permet d'éviter la plupart des dérapages, certains véhicules sont équipés d'une technologie antidérapage qui aide à contrôler le véhicule en cas de dérapage en appliquant les freins sur certaines roues et en envoyant la puissance sur d'autres.
Septième vérification : préparez votre roue de secours en cas de crevaison
Tous les véhicules modernes ne sont pas équipés d'une roue de secours. Beaucoup sont livrés avec un outil de gonflage pour que vous puissiez gonfler les pneumatiques et rouler en toute sécurité jusqu'au garage le plus proche. Les pneumatiques Run Flat™ et Seal Inside™ de Pirelli offrent une tranquillité d'esprit supplémentaire puisque vous pouvez toujours conduire votre véhicule même si vous avez subi une crevaison.
Huitième vérification : disposer d'un plan de secours d'urgence
Quelle que soit la période de l'année, il est bon d'avoir quelqu'un à appeler en cas de panne.
Faits
Connaître les marquages de vos pneumatiques
- Le flocon de neige à trois pointes (3PMSF) est un symbole certifié sur le flanc de votre pneumatique qui prouve qu'il a passé un test de freinage et de traction dans un laboratoire certifié. Il s'agit de la norme la plus élevée en Europe. Vous pouvez rouler en toute sécurité en sachant que tous les pneumatiques Pirelli hiver et toutes saisons pour le marché européen ont passé le test 3PMSF.
- Le symbole M+S signifie boue et neige. Il indique qu'un pneumatique est mieux adapté aux routes enneigées ou boueuses que les modèles d'été, mais il est auto certifié par le fabricant plutôt que par un laboratoire indépendant.
- Pour certains produits Pirelli, le symbole NOW SNOW/NO SNOW a été conçu pour indiquer qu'un nouveau pneumatique est nécessaire pour conduire en toute sécurité dans des conditions hivernales. Les lettres sur le pneumatique s'usent progressivement et lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm, la lettre W sur NOW disparaît pour former les deux mots NO SNOW. Toutefois, même si la profondeur de la bande de roulement est de 4 mm ou plus, il est possible que le spécialiste des pneumatiques recommande de changer le pneumatique en prévision de la saison hivernale.