voile

Le bateau construit par le chantier naval Sangiorgio Marine de Gênes est rempli de détails particuliers qui le rendent unique et spécial. Il est personnalisé en fonction du style de navigation du skipper, qui a supervisé sa conception et sa construction

Home race voile La mise à l'eau de L"Alla grande", le Class40 qui accompagnera Ambrogio Beccaria lors de sa traversée de l'Atlantique

"Pour la première fois, les étapes menant à la mise à l'eau du bateau se sont déroulées sans anicroche et sans retard signifiant. Nous approchons de l'échéance à un très bon rythme et cela ressemble à une petite exception agréable à la règle."

Ambrogio Beccaria a hâte de tester le "Alla grande", le Class40 qui traversera l'Atlantique, pendant la Route du Rhum, dans des conditions météorologiques souvent difficiles. Il vient à peine d'être mis à l'eau, mais il a déjà le sentiment que c'est le sien. C'est un navire unique en son genre qu'il a contribué à créer dès l'étape de la planche à dessin.

"J'aime passer les dernières étapes de la construction dans le chantier naval, car c'est à ce moment-là qu'ils peaufinent une foule de petits détails que l'on est heureux d'avoir quand on est en mer", dit-il, comme les ballasts qui peuvent être remplis d'eau en fonction de la vitesse et du vent. Au chantier Sangiorgio Marine d'Edoardo Bianchi à Gênes, l'idée improvisée a été de diviser en deux une boîte de 250 litres, afin de pouvoir la gérer à volonté, en déplaçant le poids selon les besoins du moment.

De nombreuses petites particularités rendent « l'Alla grande » parfait pour Beccaria. Très personnalisé, il reflète pleinement son style de navigation. Néanmoins, parvenir à ce résultat n'a pas été facile. Le processus menant à la mise à l'eau d'un bateau peut être plein de remises en question. Le cas "Alla grande" n'a pas été différent, comme dans pour le toit du cockpit: "Nous avons le seul bateau de la flotte qui a les winch montés sous le toit, ce qui signifie que je dois me pencher pour manœuvrer", a expliqué Ambrogio Beccaria, qui est un peu plus petit que la moyenne de ses concurrents. Toutefois, cela implique l'avantage d'avoir un toit plus bas. Le skipper a donc essayé de convaincre le concepteur de l'abaisser considérablement. Mais le concepteur a suivi des règles légèrement différentes, estimant que la création d'un espace de manœuvre infaisable compliquerait tout. L'argumentation a duré un certain temps. "Il n'arrêtait pas de l'augmenter et je n'arrêtais pas de l'abaisser", dit Beccaria en souriant.

La solution finale a été trouvée en recréant les conditions de manœuvre à l'intérieur du cockpit. "Nous avons recréé l'espace en interne, en vissant des chaises aux murs pour simuler les proportions", ajoute le navigateur. "Au final, il s'est avéré qu'il (le constructeur) avait raison, nous l'avons donc surélevé de quelques centimètres par rapport à ce que j'avais suggéré. Lorsque nous avons tout collé ensemble, c'était parfait."

Beccaria est conscient des défis qui l'attendent. C'est aussi pourquoi, au chantier naval Sangiorgio Marine, on a insisté sur la sécurité, un aspect essentiel des courses d'endurance en haute mer. Pendant une régate, la sécurité d'un bateau peut être inversement proportionnelle à sa capacité de performance. L'objectif est d'être le plus léger possible, une structure trop encombrante pouvant vite devenir  un fardeau. Sur certaines traversées, parler de sécurité, c'est avant tout parler de la protection du skipper : le "Alla grande" est le bateau avec le plus grand toit de toute la flotte qui participera à la traversée de l'océan. "Notre idée est qu'un skipper sec est un skipper heureux, nous avons donc insisté pour qu'il soit protégé", explique le navigateur.

La sécurité, c'est aussi la maîtrise du bateau et la fiabilité de la structure. Dans ce cas, le bateau conçu chez Sangiorgio Marine se veut etre l'un de ceux qui se comportent le mieux durant des vents forts, en maintenant constamment la proue bien hors de l'eau. Et ce n'est pas tout, l' "Alla grande" possède les safrans les plus longs de la flotte, avec une ligne d'aile de mouette, toujours pour maximiser le contrôle, au prix toutefois de la traînée qu'ils subiront pendant la course. "Nous essayons d'aller vite quand il y a une tempête, mais nous savons aussi qu'avoir un problème à e moment-là peut signifier perdre 24 heures pour réparation ou déchirement d'une voile. Il est très important de ne pas endommager le bateau, donc nous cherchons toujours le bon équilibre entre puissance et contrôle."

En résumé : prendre des risques et aller vite c'est bien, avec une sécurité maximisée, c'est mieux. Cette phrase est d'autant plus vrai que vous pouvez peut-être trouver d'autres points sur lesquels oser.

Beccaria le savait et a insisté pour avoir un bowsprit mobile et pivotant, comme les bateaux d'antan : "Cela a aussi été une sacrée bataille avec le designer. Il voulait le rendre fixe, comme tous les nouveaux bateaux, parce que c'est plus fiable et plus léger. C'est ce qu'ils font tous, il ne voulait pas prendre de risques. Mais je suis convaincu qu'avec mon style de navigation, je peux gagner beaucoup avec un bout-dehors pivotant. C'est pourquoi, sous l'impulsion de mon entraîneur, nous avons décidé de procéder à cette amélioration. Les décisions de ce genre ne sont pas prises à la légère. Pour vous donner une idée, le bateau est plus lourd d'une dizaine de kilos, mais l'idée est que cela en vaut la peine et qu'au final, le choix sera payant.

En attendant, avant de se lancer dans l'Atlantique, le skipper et son bateau, pourront procéder à un beau test en Méditerranée, avec le départ de Palerme-Montecarlo le 19 août.

Pour Beccaria et toute l'équipe, c'est évidemment une compétition importante, malgré les conditions très différentes de celles qui seront rencontrées lors de la traversée de l'océan, mais ce sera surtout l'occasion de peaufiner le nouveau bateau, de comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré avant la Route du Rhum. Après tout, il n'y a rien de mieux qu'un test pratique pour comprendre comment s'améliorer encore.

"J'aime l'idée de commencer par cette régate parce que si nous avons des problèmes techniques - comme je m'y attends - nous aurons également un moyen de les résoudre", a conclu Beccaria. "Et il y a plus encore. J'aime le fait qu'il s'agisse d'une course en Méditerranée, je me sens chez moi, c'est ici que je suis né et si je suis connu comme un marin patient, c'est notamment grâce aux calmes infinis de ces eaux. Qui sait, ces eaux calmes pourraient m'éclairer".