Race

La France et l'Italie unis par le velo

Il y a le Tour, il y a le Giro et puis une nouvelle course reliant Paris et Modène via Milan, ouverte à tous les participants

Home Race La France et l'Italie unis par le velo
La France et l'Italie unis par le velo

La course de Paris à Modène a été créée en 2014 lorsque deux anniversaires importants ont coïncidé : les 100 ans de la fondation de l'usine Maserati et les 20 premières années de l'association française Rêves, qui soutient les nourrissons, les enfants et les adolescents gravement malades. Le lien entre sport et charité s’illustre par l’union de la France et de l’Italie cyclistes. Cet événement est strictement « non compétitif » : le seul défi posé par la course Paris-Modène est un défi personnel d’endurance et de dépassement de soi.

Show more images

Le 2 juin, trente-trois participants du monde entier s'élanceront de Paris : la Ville Lumière, où commence la course professionnelle d'un jour Paris-Roubaix et où se termine le Tour de France. Cette année, la quatrième édition du Paris-Modena partira de Disneyland Paris. Qu’est-ce qui attend les cyclistes ? Cinq jours exténuants sur la route, à pédaler dans des paysages fabuleux. L'itinéraire a été planifié en 9 mois par 32 membres du personnel et implique 19 voitures et 2 motos. La première étape se termine à Reims, à l'ombre des flèches de la cathédrale. La deuxième étape passe par la région Champagne, avant que les cyclistes ne soient ensuite emmenés en Italie, où la troisième étape commence à San Vigilio di Marebbe. En traversant les Dolomites, les coureurs profiteront de vues fantastiques, desquelles les routes ont été rendues célèbres par les anciens champions du Giro d'Italia. En effet, l'édition 2017 du Giro a emprunté cet itinéraire il y a seulement une semaine environ. C’est à Bellagio, sur le lac de Côme, que l’étape se terminera. Le quatrième jour, les cyclistes arriveront à Milan, avec un arrêt au siège de Pirelli. Puis, l'étape finale, de Milan à Modène et au siège de Maserati.

Le Paris-Modène est ouvert à tous : aux cyclistes professionnels, aux athlètes entraînés ou simplement aux passionnés de vélo. Les seules conditions requises sont la volonté de se mettre à l'épreuve et le paiement des frais d'inscription, tous les bénéfices étant destinés à soutenir le travail de l'association Rêves. De nombreux noms célèbres ont déjà participé aux éditions précédentes : Paul Belmondo, l'ancien pilote de Formule 1, les champions de ski Manfred et Manuela Moelgg, et l'entraîneur de l'équipe italienne de cyclisme Davide Cassani.

Il existe un consensus parmi ceux qui ont participé à cette course de courte durée : ce qui les frappe le plus, c'est la volonté de se donner un coup de main pendant les différentes parties du parcours, en fonction de leurs forces individuelles. Parfois, un cycliste s'approche d'un autre et lui demande "Comment vous sentez-vous ?", et si l'autre cycliste dit "Fatigué", le premier commence à le tirer, l'autre suit. Le sport cycliste unit les leaders et les suiveurs, Paris et Modène, permettant aux grands et aux petits de rêver. Surtout ceux qui ont le plus de mal. Tous les cyclistes le savent : tout est plus facile quand on est proche d'un autre.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Race