Race

Du circuit à la route, la collaboration avec le Superbike : une révolution qui profite à tout le monde !

C’est tout l’enjeu du partenariat entre le Championnat du Monde de Superbike et Pirelli – qui est manufacturier unique et exclusif de la compétition : produire des pneumatiques destinés à la course dans le but final de développer les meilleures technologies pour un usage routier

Home Race Du circuit à la route, la collaboration avec le Superbike : une révolution qui profite à tout le monde !
Du circuit à la route, la collaboration avec le Superbike : une révolution qui profite à tout le monde !

L’étroite collaboration technique entre Pirelli et le Championnat du Monde de Superbike MOTUL FIM a débuté lors de la saison 2004, [alors remportée par James Toseland au guidon de sa Ducati]. Depuis, ce travail en commun n’a jamais cessé de s’intensifier, au point d’être renouvelé jusqu’en 2023, faisant de ce partenariat le plus long de l’histoire des sports mécanique entre un manufacturier et un championnat.

Depuis 17 ans, Pirelli accompagne sur les circuits du monde entier, les Teams et les pilotes du Championnat en tant que manufacturier officiel. Une philosophie qui permet à l’entreprise de proposer à ses clients des produits et technologies utilisés en compétition.

Les innovations, les évolutions et les améliorations ont toujours été étroitement liées dans l’histoire du Superbike. Les débuts du Championnat de Superbike ont été marqués par la présence de plusieurs manufacturiers pneumatiques… présence qui rendait complexe la perception du réel potentiel des pilotes et des machines. C’est en 2003 qu’a lieu une révolution. Giorgio Barbier, alors Responsable compétition pour Pirelli Moto, nous explique : « la conviction de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) a été de transformer le Championnat en un environnement purement compétitif et de faire en sorte que l’exigence principale soit de garantir un service équivalent pour tous et de proposer un produit qui soit identique pour tous les pilotes ». C’est ainsi qu’est venue l’idée d’un seul et unique manufacturier de pneumatiques. Une proposition initialement évoquée par Pirelli afin de limiter les coûts du Championnat, celle-ci a finalement abouti avec la garantie pour le constructeur d’être manufacturier exclusif. Grâce à ce même fournisseur, les pilotes ont pu profiter d’une même chance de victoire.

Au fil des années, la présence en Championnat du Monde de Superbike s’est révélée être stratégique : la compétition a permis à Pirelli d’avoir un laboratoire exceptionnel pour développer ses produits avant de les proposer à la vente sur le marché : « S’est par sa présence dans un environnement qui nécessite toujours plus d’évolutions, saisons après saisons, que Pirelli a été en position d’améliorer ses produits, qu’ils soient disponibles à travers ses revendeurs ou en compétition » déclare Giorgio Barbier. En effet, ce sont des produits qui sont à la pointe de la technologie et destinés aux motards amateurs comme aux grands champions de Superbike.

Alors que la compétition a servi de développement aux technologies applicables pour un usage routier, ce même usage est devenu une référence essentielle pour les courses : il s’agit en réalité des mêmes exigences et des mêmes pneus, avec pour seules différences des gommes slick et des composés plus règlementés.

En 2013, Pirelli a fait un pas en avant dans la production de produits issus de la compétition. Le choix technique de changer la dimension des jantes, initialement de 16,5 pouces, pour des jantes de 17 pouces et de commercialiser des pneus encore plus performants : les Diablo™ Rosso Supercorsa. Le slogan de la marque : « Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons » prend alors tout son sens. Giorgio Barbier ajoute : « Ces décisions que nous avons prises dans le Championnat du Monde de Superbike résultent de notre volonté de proposer à nos clients des produits aussi proches que possible de la compétition. Des pneumatiques qui vous procurent des performances exceptionnelles sur piste et que vous pouvez acheter chez votre revendeur de pneumatiques ». Pour les motards qui se retrouvent à travers cette passion pour les deux-roues, que ce soit sur routes ou sur circuits, cela signifie de pouvoir compter pleinement sur l’expérience véhiculée par Pirelli : du Championnat du monde de Superbike aux produits routiers, toujours apporter sécurité, performances et polyvalence.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Race