Life

Routine intelligente dans l'industrie 4.0

L'application PMS 4.0 a fait évoluer les procédures de contrôle pour la production de pneumatiques et les tests de vérification standard vers un cadre numérique

Home Life Routine intelligente dans l'industrie 4.0
Routine intelligente dans l'industrie 4.0

Une routine extraordinaire est effectuée quotidiennement à l’usine, y compris des tests de vérification standard qui, chez Pirelli, accompagnent la production de chaque pneumatique et de ses pièces semi-finies. Ces tests concernent les normes de santé, de sécurité, d'environnement, de qualité et d'efficacité. La liste de contrôle a toujours été l'outil indispensable pour que cette activité soit effectuée selon des paramètres qui peuvent être partagés, ce qui est crucial dans une scène industrielle de plus en plus complexe et connectée.

Mais les choses changent dans l'industrie 4.0, et la liste de contrôle est désormais numérique. "PMS 4.0", l'application nommée d'après le Pirelli Manufacturing System, qui soutient et guide chaque routine opérationnelle en transférant toutes les activités de contrôle et de réaction vers un environnement numérique commun, a été mise en œuvre dans les usines Pirelli, réputées pour leur expérience dans la validation des produits et des processus dans le monde du numérique.

"PMS 4.0" est un conteneur de données dynamiques. Il est accessible aux opérateurs par le biais d'appareils mobiles utilisés dans les départements de production (tablettes et smartphones). Cette application est destinée à tous les coordinateurs d'équipe, capitaines et opérateurs spécialisés, qui y ont quotidiennement recours pour :

  • les passations de poste,
  • les contrôles de conformité aux normes HSE (liste de contrôle de sécurité) et de qualité des processus de production,
  • les contrôles de conformité des postes de travail,
  • la mise en place des horaires et des méthodes,
  • assurer l'alignement homme-machine.

Chaque utilisateur accède à l'application avec son double profil : celui d’utilisateur et celui de solutionneur de problèmes. Ainsi, il recevra et gérera, en temps réel, les alertes générées instantanément lorsque l'application détecte des écarts, améliorant ainsi la détection et la résolution des problèmes. Ceci est également relayé via des contenus multimédia - voix, images et vidéos, en plus du texte - qui permettent une réponse instantanée importante en termes de communication.

"PMS 4.0" fonctionne sur une plateforme technologique très avancée, et est personnalisée pour Pirelli, intégrant ainsi également les suggestions fournies par les opérateurs pour l'amélioration continue de la production. Elle facilite le partage rapide des meilleures pratiques entre les usines, tout en favorisant une collecte de données impressionnante pour les futures analyses comparatives et les analyses de données. "PMS 4.0" relance également la coopération entre les équipes des usines grâce à des communications vidéo améliorées.

Les avantages résultant de "PMS 4.0" et de l'accès instantané à l'information sont importants et ont un impact positif sur les principaux indices industriels, tels que la réduction des déchets (réduction des déchets industriels), l'OEE (Overall Equipment Effectiveness) avec une augmentation future de l'efficacité du système, et l'évitement de coûts. Quels sont donc les coûts évités par "PMS 4.0" ? Les dépenses générées par le temps et la consommation de papier.

Avec la transition des données et des informations vers le Cloud, la routine des contrôles et les normes deviennent intelligentes dans l'usine numérique durable. Des volumes d'informations qui ne pouvaient pas toujours être utilisés dans le passé acquièrent un nouveau sens grâce au processus d'interprétation appliqué à la fois par des technologies innovantes et par la nouvelle génération d'opérateurs "natifs du numérique" très compétents qui se développe dans l'industrie 4.0.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Life