Life

Pirelli, un logo a l'histoire centenaire

Après la Seconde Guerre mondiale, le logo Pirelli est devenu la marque de fabrique de l’entreprise que nous connaissons tous aujourd’hui

Home Life Pirelli, un logo a l'histoire centenaire
Pirelli, un logo a l'histoire centenaire

"L'idée de la lettre majuscule s'étendant horizontalement pour couvrir les autres lettres du nom comme un toit a été créée à New York en 1908. C'était une idée sur un coup de tête". C'est ainsi qu’est né le logo qui figure, encore aujourd'hui, sur toutes les en-têtes de lettres du groupe, d'après un article publié dans Rivista Pirelli en 1958. L'article intitulé "Una P lunga cinquant'anni" ("Un P long de cinquante ans") a été écrit par le poète et écrivain Vittorio Sereni, qui dirigeait le service de presse à l'époque, pour célébrer le demi-siècle d'existence du logo. L'article expliquait pourquoi il était si important de trouver une identité clairement définie et identifiable pour la marque en plein essor sur le marché américain, déjà très concurrentiel.

Selon une autre version de l'histoire, le P étiré a été ajouté à la marque en l'honneur du fondateur de la société, Giovan Battista Pirelli, qui a utilisé ce trait dans sa signature. Il est certain que, comme le commentait Sereni dans son article de 1958, le P étiré suggère de façon pertinente l'idée d'élasticité qui est l'une des principales caractéristiques du caoutchouc et qui est toujours valable aujourd'hui.

Certes, au début du XXe siècle, il fallait une marque de fabrique pour caractériser l'entreprise à peine sortie de ses premiers succès sportifs, car un an auparavant, en 1907, Pirelli avait fourni les pneumatiques de l'Itala de Barzini et Borghese, la voiture qui a remporté le rallye Pékin-Paris, parcourant 17 000 kilomètres sur des pierres, de la boue et toutes sortes de routes accidentées.

La caractéristique du P étiré restera constante au fil des ans, bien que le graphisme du mot ait changé plusieurs fois. Avant 1908, le logo Pirelli était alterné avec d'autres éléments, comme le symbole de l'étoile, qui revenait fréquemment car il figurait dans le nom d'une gamme de pneumatiques Pirelli.

Ensuite, le P étiré lui-même a subi diverses modifications, comme au milieu des années 1910, lorsque le mot “Pneumatique” en italien a été inclus dans le P. Dans l'une des versions les plus célèbres, les deux mots ont ensemble tracé le contour d'un capot et d'un radiateur d'une voiture de course rouge. Le mot "pneumatique” est ensuite réapparu dans les années 20, mais une proportionnalité plus équilibrée a commencé à être recherchée après la Seconde Guerre mondiale. Les règles concernant le rapport hauteur/base, la cohérence des épaisseurs et la conception des lettres ont été progressivement établies.

Show more images

Une deuxième codification a eu lieu en 1961, suivie de redéfinitions plus récentes par le Studio Unimark International et le Studio Cerri & Associati. Le dernier remodelage, en 1982, est l'œuvre du designer Salvatore Gregorietti, le manuel pour l'utilisation correcte de la marque ayant été rédigé à la même époque. L'architecte et graphiste Pierluigi Cerri a créé en 1997 le manuel bilingue qui illustre les références chromatiques correctes, qui sont toujours d'application aujourd'hui.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Life