voyage

Sur les routes de Corse : l'île de Beauté au cœur d'une âme rallye

Virages serrés, vues imprenables sur la mer et arrière-pays sauvage oscillant entre silence et adrénaline : conduire en Corse est une expérience intense et viscérale. De Bastia à Bonifacio, en passant par les gorges de l’Asco et les lacets du col de Bavella, l’île française est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour ceux qui considèrent la route comme une forme de liberté

Home life lifestyle voyage Sur les routes de Corse : l'île de Beauté au cœur d'une âme rallye

La Corse fait partie de ces îles qui captivent chaque voyageur, comme en témoignent les récits de nombreux écrivains, parmi les plus grandes plumes de la littérature mondiale, tels qu'Alexandre Dumas. L'envie de décrire et raconter ce territoire naît de la richesse de ses paysages uniques et détaillés, de ses traditions ancestrales, de la ténacité et de l'attachement farouche de son peuple, mais aussi de ses routes qui, comme l'écrivait la chercheuse britannique Dorothy Carrington, ne livrent l'île qu'à ceux qui prennent leur temps, à ceux qui acceptent qu'elle se dévoile lentement, virage après virage. Cette particularité de la Corse est restée presque intacte au fil des siècles. Et même si l'on circule aujourd'hui sur des routes modernes plutôt que sur des sentiers muletiers ou des chemins escarpés, l'idée de vivre une aventure dès l'atterrissage sur l'île est commune à tous les voyageurs.

Pour les touristes italiens, la découverte de la Corse commence déjà en Italie. L'option privilégiée pour ceux qui souhaitent entreprendre un road trip sur l'île française est de prendre le ferry avec leur propre véhicule depuis l'un des ports italiens tels que Livourne, Savone, Gênes, Piombino ou Santa Teresa di Gallura. Deux ports de destination sont possibles : Bastia et Bonifacio (ce dernier uniquement si l'on part de Sardaigne). Le voyage peut commencer depuis l'une ou l'autre de ces villes. Par exemple, depuis Bastia, on peut emprunter la route nationale D80 qui mène à Saint-Florent. Cet itinéraire est très apprécié des automobilistes : sinueux par endroits, il est idéal pour ceux qui aiment une conduite plus sportive, mais surtout il offre un panorama exceptionnel, avec des vues imprenables sur la mer et les falaises, particulièrement saisissantes au coucher du soleil. En poursuivant votre route, vous découvrirez la région nord du Cap Corse, la plus sauvage et authentique de l'île, avec certains de ses villages les plus typiques. Parmi eux, Centuri, célèbre pour son petit port aux couleurs pastel et la pêche au homard. Ici, on déguste les meilleurs homards de toute la France, dans de petits restaurants ou auberges au bord de l'eau, qui servent les prises du jour. Mais si vous êtes dans le nord de l'île, une visite dans la vallée de l'Asco s'impose absolument : c'est l'un des joyaux du Parc naturel régional de Corse. En suivant le cours de la rivière Asco, sur une route bordée de gorges en granit rouge, on accède à de magnifiques piscines naturelles, parfaites pour la baignade, ou à des sentiers menant jusqu'au pont génois. L'idéal est de garer le véhicule juste après le village d'Asco, puis de poursuivre à pied pendant une quinzaine de minutes : un petit effort vite récompensé par la possibilité de plonger dans les eaux les plus limpides de Corse.

Si vous arrivez à Bonifacio, c'est toute la partie sud de l'île qui s'offre à vous. En poursuivant en direction de Porto-Vecchio, vous découvrirez quelques-unes des plus belles plages de la région : Piantarella, Rondinara, Palombaggia et Santa Giulia. Sable fin, eau turquoise et végétation luxuriante sont les principales caractéristiques de ces lieux qui, au fil des années, sont aussi devenus des destinations de choix pour ceux qui préfèrent le camping à l'hébergement en hôtel. De nombreux terrains aménagés se trouvent à proximité et permettent de rester en pleine nature tout en bénéficiant de bonnes infrastructures. Une fois à Porto-Vecchio, vous pouvez choisir d'emprunter la D368 pour rejoindre le Col de Bavella. Là, vous serez face à un paysage qui vous semblera peut-être familier : à l'horizon se dressent en effet les célèbres Aiguilles de Bavella, les pics de granit les plus emblématiques de la Corse. La route menant à ce col de montagne, situé à environ 1 218 mètres d'altitude, est très appréciée des automobilistes comme des motards : les nombreux lacets serpentent entre forêts et montagnes, révélant une image saisissante et unique de la Corse. Il est possible, surtout en été, que la circulation y soit dense. Mais dans ce cas, quelques ralentissements peuvent devenir une occasion de plus pour savourer le panorama exceptionnel qui vous entoure.

Mais l'expérience du road trip en Corse ne serait pas complète sans emprunter l'une des routes les plus emblématiques et connues d'Europe : la D81, qui relie Porto à Ajaccio. Pourquoi est-elle si célèbre ? Il s'agit d'une route régionale qui exige un certain niveau d'attention et de maîtrise au volant, en raison de ses nombreux à-pics vertigineux, de ses virages souvent étroits et abrupts. Pourtant, cette route a le pouvoir rare de réunir les deux âmes de l'île — la montagne et la mer — en traversant certains des paysages naturels les plus spectaculaires d'Europe : les Calanques de Piana, célèbres formations de granit rouge qui dominent le paysage corse. Il s'agit d'une formation géologique presque unique au monde, inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour les observer de plus près, il est également possible de laisser le véhicule dans l'un des parkings aménagés et de partir à pied sur l'un des sentiers ou anciens chemins muletiers qui partent de la zone. Plusieurs itinéraires sont proposés, avec différents niveaux de difficulté et de durée, permettant à chacun de s'immerger pleinement dans ce décor à couper le souffle.

Avant de faire vos valises et de prendre vos billets, il est toutefois conseillé d'effectuer quelques vérifications sur votre véhicule. Si vous choisissez de partir en été, il est recommandé de faire contrôler l'ensemble du système de refroidissement et la climatisation : les températures peuvent être très élevées en Corse, et il est essentiel d'éviter toute surchauffe du véhicule tout en garantissant un voyage confortable, sans être accablé par la chaleur. Autre point fondamental : les freins. Les routes sinueuses et bordées de précipices mettront votre système de freinage à rude épreuve. Pour conduire en toute sérénité, il vaut donc mieux procéder à un contrôle complet afin de s'assurer de leur bon fonctionnement. Maintenant que vous êtes prêt à partir, n'oubliez pas de conserver cette étincelle d'aventure qui fait de la Corse une destination inoubliable pour tous les voyageurs chanceux d'y poser les roues.

voyage