Life

La force créative Bryan Adams s'attaque au 48e Calendrier Pirelli

Le musicien et photographe Canadien rejoint une liste de grands noms, d'Avedon à Leibovitz, pour marquer le retour de l'une des missions les plus en vue du milieu de la mode

Home Life La force créative Bryan Adams s'attaque au 48e Calendrier Pirelli
La force créative Bryan Adams s'attaque au 48e Calendrier Pirelli

Bryan Adams, l'artiste Canadien qui, depuis la fin des années 1990, associe une carrière rock à une passion pour la photographie, réalisant des portraits de musiciens, d'acteurs et de mannequins très remarqués, photographiera le Calendrier Pirelli 2022.

Le musicien et photographe a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux en déclarant "fier d’enfin révéler que je suis le photographe du Calendrier Pirelli 2022".

À ce stade, le casting et le concept du Calendrier, ainsi que le lieu de la séance photo, restent un secret bien gardé. Le Calendrier 2022 sera la 48e édition, après le lancement du premier "Cal" en 1964.

Gamme créative

Les portraits d'Adams ont orné les pages de publications de premier plan telles que Vogue, Vanity Fair, GQ et Harper's Bazaar, ainsi que celles de son propre magazine d'art, Zoo. Parmi ses anciens modèles, on compte Sir Mick Jagger, John Boyega, Amy Winehouse, Naomi Campbell et bien d'autres, dont des hommes politiques, des hommes d'État et même la Reine, qu'il a photographiée pour son Jubilé d'or en 2002.

Adams a également publié un certain nombre de livres sur son travail, notamment American Women (2004), Exposed (2012), un projet sur les anciens combattants britanniques blessés intitulé Wounded : The Legacy of War (2014), et Homeless, sorti en 2019. 

De l'autre côté de la médaille de la créativité, sa musique, au cours des quatre dernières décennies, a atteint le statut de numéro un dans plus de 40 pays. Il compte trois nominations aux Oscars et cinq nominations aux Golden Globes, ainsi qu'un Grammy Award, et sortira son 15e album en 2021.

La force créative Bryan Adams s'attaque au 48e Calendrier Pirelli

Derrière l'objectif

Depuis le lancement du Calendrier, Pirelli a fait appel à certains des plus grands photographes et créatifs du monde entier pour photographier ses pages. Adams rejoint les rangs de Norman Parkinson, Terence Donovan, Helmut Newton, Peter Beard et Richard Avedon, entre autres légendes.

Adams sera le premier photographe Canadien à photographier un calendrier Pirelli. Toutefois, il ne sera pas le premier musicien à y participer. Bono, Jennifer Lopez, Sean "Diddy" Combs, Lil Yachty, Yoko Ono et Patti Smith sont parmi les artistes qui sont apparus devant l'appareil photo dans les Calendriers précédents.

L'annonce que Adams sera le prochain photographe à collaborer avec la marque italienne sur ce projet prestigieux marque le retour bienvenu du Calendrier, qui avait été suspendu l'année dernière en raison de l'urgence Covid. Ce n'était pas la première fois que le Calendrier était interrompu : avant 2021, le Calendrier avait été mis en suspens en 1967, puis de nouveau de 1975 à 1983 pour des raisons d'austérité.

Un bouleversement culturel

C'est le photographe italien Paolo Roversi qui a réalisé le dernier Calendrier en 2020. Associant pour la première fois la photographie et le cinéma, le Calendrier de cette année-là s'inspirait de l'histoire d'amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, et a été tourné en partie à Vérone. Il mettait en scène une série de prétendues Juliettes, incarnées par des acteurs et des mannequins tels que Claire Foy, Emma Watson, Kristen Stewart, Indya Moore et Mia Goth.

Les derniers Calendriers étaient déjà innovants, notamment par la diversité de leur casting. Le Calendrier 2018 shooté par le photographe britannique Tim Walker s'inspirait d'Alice au Pays des Merveilles et présentait un casting entièrement noir composé de Lupita Nyong'o, Naomi Campbell, Djimon Hounsou, Whoopi Goldberg et RuPaul, entre autres.

Marquant un autre changement culturel, le Calendrier 2016 shooté par la photographe Américaine Annie Leibovitz mettait en scène un panthéon de femmes de tous âges, choisies pour leurs réalisations dans des domaines aussi divers que l'art, la musique, le sport, le cinéma et la comédie. Parmi les modèles figuraient Yoko Ono, Amy Schumer, Kathleen Kennedy, Serena Williams, Tavi Gevinson et Shirin Neshat.

Bien que les détails du prochain Calendrier ne soient pas encore révélés, le dévoilement de l'édition 2022, réalisée par le créateur Adams, promet d'être l'un des plus grands événements photographiques de l'année.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Life