Aux AutoTech Breakthrough Awards 2025, le Pirelli Cyber™ Tyre a reçu la prestigieuse distinction d'« Innovation Vehicle-to-Everything (V2X) de l'année », confirmant son statut de technologie la plus innovante du secteur du pneumatique. « Le Cyber™ Tyre est un système fondamental pour l'avenir de la mobilité intelligente, qui englobe la conduite autonome, les véhicules connectés et la numérisation des infrastructures. En intégrant l'intelligence directement dans le pneumatique, le Cyber™ Tyre de Pirelli rend les systèmes de transport plus sûrs, durables et pilotés par les données », indique la motivation associée au prix, décerné par la plateforme d'intelligence Tech Breakthrough, qui identifie les acteurs et services les plus innovants dans le secteur de la technologie automobile.
Le Cyber™ Tyre est le premier système intelligent au monde capable de collecter des données directement depuis le pneumatique, de les traiter via des logiciels et algorithmes propriétaires de Pirelli, puis de les communiquer en temps réel à l'électronique du véhicule. Cette technologie permet d'améliorer la dynamique de conduite, la sécurité, ainsi que l'intégration avec les infrastructures numériques.
« Cette reconnaissance souligne la valeur du Cyber™ Tyre, qui confère au pneumatique un nouveau rôle dans la révolution actuelle de la mobilité. Dans les véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicles), la disponibilité de données précises et en temps réel est essentielle : notre technologie permet, pour la première fois, la transmission d'informations détaillées à l'électronique du véhicule concernant l'état du pneumatique et les conditions de la chaussée, ce qui améliore la sécurité, les performances et l'efficacité. Le système est déjà adopté sur des véhicules haut de gamme, avec pour objectif d'étendre progressivement son application à un public plus large et à d'autres fonctionnalités, grâce à la connectivité V2X », a déclaré Piero Misani, Directeur Technique de Pirelli.
PIRELLI CYBER™ TYRE : FONCTIONNEMENT ET PRINCIPALES UTILISATIONS
Grâce à des capteurs placés à l'intérieur de la bande de roulement, le Cyber™ Tyre mesure des paramètres tels que la pression, la température, la profondeur de la bande de roulement et la charge. Ces données, traitées par des algorithmes propriétaires de Pirelli, sont transmises à une unité de contrôle qui optimise les systèmes électroniques du véhicule, tels que l'ESP, l'ABS et le contrôle de traction, améliorant significativement la sécurité et l'expérience de conduite. Avec la collaboration de Bosch Engineering, le système est entièrement intégré à l'architecture électronique du véhicule.
En plus de ses fonctionnalités intégrées, le Cyber™ Tyre permet la communication V2V (Vehicle-to-Vehicle) et V2I (Vehicle-to-Infrastructure), contribuant ainsi au développement des routes et des villes intelligentes. Les données collectées jouent un rôle clé dans la planification de la mobilité urbaine et la maintenance des infrastructures. Les différentes capacités de connectivité V2X (Vehicle-to-Everything) permettent de fournir des alertes en temps réel aux véhicules et aux conducteurs sur l'état de la chaussée, d'interagir avec les feux de signalisation et la signalisation routière, d'optimiser les transports publics et la gestion de flotte, apportant un soutien essentiel au développement de la conduite autonome.
La technologie Cyber™ Tyre est déjà commercialisée, adoptée sur plusieurs modèles haut de gamme. Elle est actuellement en cours de développement pour différentes plateformes de véhicules premium et de prestige. Récemment, Aston Martin et Pirelli ont annoncé un accord pour l'intégration du système dans les futurs modèles de la marque de luxe britannique.