Life

Des musiciens à l’affiche du Calendrier Pirelli

Pour la première fois de son histoire, le Calendrier Pirelli se concentre uniquement sur la musique avec une série de portraits spectaculaires de certains des plus grands noms du rock et de la pop, réalisés par le créateur Bryan Adams

Home Life Des musiciens à l’affiche du Calendrier Pirelli
Des musiciens à l’affiche du Calendrier Pirelli

Cher, Iggy Pop, Jennifer Hudson et Rita Ora sont parmi les artistes présentés dans On the Road, une immersion dans la vie du musicien itinérant que représente le thème du Calendrier 2022, le 48ème de Pirelli.

Le concept de ce Calendrier est une idée de Bryan Adams, photographe de cette édition, qui combine depuis des décennies sa carrière d'artiste et sa passion pour la photographie. Le thème était un choix évident pour le guitariste et auteur-compositeur-interprète canadien "parce que la route est mon quotidien depuis 45 ans", a-t-il déclaré après la fin du shooting de deux jours à Los Angeles. "La tournée a été ma vie, vraiment."

Show more images

Un casting étincelant

Le casting comprend également la chanteuse américaine Normani, l'auteur-compositeur-interprète colombo-américaine Kali Uchis, l'auteur-compositeur-interprète et productrice canadienne Grimes, le rappeur d'origine chinoise Bohan Phoenix, le guitariste et auteur-compositeur-interprète américain St Vincent et la rappeuse américaine Saweetie. Les stars ont été photographiées dans deux lieux emblématiques de Los Angeles (le Palace Theatre, vieux de 110 ans, où Harry Houdini, Fred Astaire et Rita Hayworth se sont produits, et le célèbre hôtel de Hollywood, le Château Marmont, sur Sunset Boulevard) et de Capri (La Scalinatella Hotel).

Bien que des icônes de la musique aient figuré dans les précédents Calendriers Pirelli - parmi eux Bono, Jennifer Lopez, Sean “Diddy” Combs, Yoko Ono et Patti Smith - c'est la première fois que la musique constitue l’unique thème d’une édition.

En abordant son concept, Adams a cherché à capturer non seulement le drame et le glamour des tournées, mais aussi la solitude et l'ennui, bien que "trempés dans la fantaisie", a-t-il expliqué.

Un aperçu alléchant

« Il serait très, très difficile de résumer tout ce qui se passe "sur la route" en quelques jours. J'ai donc essayé d'en représenter certains aspects », a déclaré Adams, qui a déjà photographié des sujets très médiatisés tels que Sir Mick Jagger, John Boyega, Naomi Campbell et même la Reine d’Angleterre, qu'il a photographiée pour son Jubilé d'or. 

« L'un des challenges de la photographie est que vous ne voulez pas que les choses soient normales, vous voulez qu'une image soit quelque chose de mémorable et en créant ces images, vous essayez de créer des choses qui fonctionnent avec le concept d'être sur la route, mais vous voulez aussi créer de la fantaisie ».

« Il faudrait un livre de chaque personne pour pouvoir raconter toute l'histoire, mais c'est un aperçu - intéressant - de chaque artiste. »

La vie sur la route

Adams, 61 ans, a développé ses idées pour des images atmosphériques et puissantes avec le directeur créatif du tournage, Dirk Rudolph, un graphiste allemand avec lequel il collabore depuis 1996.

Le casting et leur photographe ne manquaient certainement pas d'expérience ; si l'on additionne le temps passé sur la route par les dix artistes présentés, ainsi que par Adams, le total avoisine probablement les 250 ans.

"Personnellement, j'ai été ravi de pouvoir travailler avec d'autres musiciens et d'avoir la chance de jeter un coup d'œil dans leur monde et de voir comment ils l'organisent - parce que le monde a tellement changé. L’image est devenue une partie incroyablement importante de ce qui se passe maintenant dans la musique", a déclaré Adams.

Adams a également travaillé sur une série de natures mortes qui accompagneront les portraits pour étoffer l'histoire de On the Road.

Le retour du Calendrier

Le Calendrier 2022 marque le retour de cette publication emblématique, qui avait été suspendue l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19. Il a été lancé à l'origine en 1964, et a été suspendu en 1967, puis de nouveau de 1975 à 1983 pour des raisons d'austérité financière.

Depuis sa création, ce sont certains des plus grands photographes du monde qui ont photographié le Calendrier Pirelli. Adams, le premier Canadien à s'atteler à la tâche, rejoint des artistes légendaires tels que Norman Parkinson, Terence Donovan, Helmut Newton, Herb Ritts, Richard Avedon, Annie Leibovitz, Bruce Weber et Paolo Roversi, le dernier en date à avoir photographié un Calendrier.

Adams, dont les portraits ont été publiés dans Vogue, Vanity Fair et GQ, a également publié un certain nombre de livres sur son travail, notamment American Women (2005), Exposed (2012), Wounded : The Legacy of War, un projet sur les vétérans de guerre britanniques (2013), et Homeless, sorti en 2019. En tant qu'artiste lauréat d'un Grammy Award, il a été classé artiste numéro 1 dans plus de 40 pays et sortira son 15e album cette année.

Lire plus
Information sur le produit
Le meilleur de la technologie Pirelli
Découvrez le nouveau P ZERO
Rechercher
Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins
Trouvez le meilleur pneumatique
Life