Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Grand Prix du Brésil 2016 – Essais Libres

Grand Prix du Brésil 2016 – Essais Libres

PISTE SÈCHE ET TEMPÉRATURES ÉLEVÉES
DURANT LES ESSAIS LIBRES À INTERLAGOS

LES PILOTES SE CONCENTRENT MAJORITAIREMENT SUR LES GOMMES
TENDRES, LES PLUS PERFORMANTS, AVANT DE BASCULER
SUR LES MEDIUMS POUR BOUCLER DE LONGS RELAIS

MERCEDES SE MONTRE L’ÉQUIPE LA PLUS RAPIDE DES DEUX SÉANCES,
ET 1’’3 SÉPARE LES PNEUMATIQUES MEDIUMS ET TENDRES

Paris, le 11 novembre 2016 – En raison des conditions sèches et de la chaleur présente sur le circuit d’Interlagos, les pilotes ont été en mesure de chausser les trois types de gommes disponibles durant les essais libres. Les prévisions sont cependant incertaines pour le reste du week-end, puisque des ondées demeurent possibles, demain, en qualifications, ainsi que dimanche pour la course. Les relevées du jour ne se révèleront donc pas forcément représentatives.

Une Mercedes s’est portée au sommet de la hiérarchie à l’issue des deux séances, mais elles ont senti le souffle de la concurrence sur une piste en constante évolution, notamment du pilote Williams Felipe Massa qui s’est affirmé aux avant-postes pour sa dernière apparition dans le cadre de son Grand Prix.

Les températures sur l’asphalte ont atteint jusqu’à 50°C à la fin des EL2, quand les écuries se sont concentrées à boucler de longs relais, chaussées de gommes diverses et de différentes charges de carburant. Jusqu’à présent, environ 1’’3 d’écart a été observée entre les mediums et les tendres, tandis que la différence entre les durs et les mediums est légèrement inférieure.

Au cours des essais matinaux, les concurrents ont nettoyé une piste encore poussiéreuse et ‘verte’, avant que de la gomme ne se dépose l’après-midi, offrant des conditions idéales pour simuler de longs runs, même avec le mélange le plus dur. Le meilleur chrono de la journée revient à la Mercedes de Lewis Hamilton qui, grâce aux pneumatiques tendres, domina les EL1 lorsque les teams se sont concentrés sur des simulations de qualifications, sous un thermomètre affichant des valeurs encore peu élevées et en réalisant des performances à une demi-seconde de la pole position établie l’an passé.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Une journée très productive à Interlagos, aujourd’hui, mais nous saurons plus tard si cela aura été très utile. Les écuries ont en tout cas été en mesure de se faire une idée du degré d’usure et de dégradation qui semblent assez élevées, notamment avec les tendres, et en particulier le pneumatique arrière-droit qui est le plus sollicité à Interlagos. Que la piste soit humide ou sèche en course, nous devrions assister à des stratégies à plusieurs pit-stops, mais la météo restera le paramètre clé, tant en qualifications qu’en course. »

EL1 EL2
Hamilton 1m11.895s Tendres neufs Hamilton 1m12.271s Tendres neufs
Verstappen 1m11.991s Tendres neufs Rosberg 1m12.301s Tendres neufs
Rosberg 1m12.125s Tendres neufs Bottas 1m12.761s Tendres neufs

EL1 – MEILLEURS CHRONOS PAR MÉLANGES

Dur Hulkenberg 1m14.358s
Medium Hamilton 1m13.157s
Tendre Hamilton 1m11.895s

EL2 – MEILLEURS CHRONOS PAR MÉLANGES

Dur Raikkonen 1m14.369s
Medium Hamilton 1m13.157s
Tendre Hamilton 1m12.271s

PLUS LONGS RELAIS DU JOUR PAR MÉLANGES

Dur Gutierrez 21 tours
Medium Nasr 31 tours
Tendre Rosberg 22 tours

Statistiques pneumatiques du jour:

Dur Medium Tendre
Kilomètres parcourus * 279 3149 2679
Trains utilisés ** 6 42 43
Plus grand nombre de tours ** 21 31 22

* Total de kilomètres parcourus aujourd’hui en EL1 et EL2, tous pilotes confondus.
** Par type de gomme, tous pilotes confondus.

Pression minimale prescrite : 1,5 bar (AV) et 1,5 bar (AR)

Le fait Pirelli du jour : Les supporters de Honda sont en bonne compagnie, car Sao Paulo accueille la plus importante communauté nippone dans une ville à travers le monde. Les sushis sont ainsi en bonne place dans les menus brésiliens et les Japonais sont principalement basés dans le district de Liberdale, à 13 kilomètres d’Interlagos.

Croisé dans le paddock : Une livrée très spéciale. Plutôt que rouler avec son traditionnel logo « Martini », la Williams de Felipe Massa présente un capot moteur sur lequel est ornée une décoration dédiée à son pilote. Un moyen, pour le Brésilien, de célébrer son dernier Grand Prix à domicile.

Pour plus d’informations : visitez notre tout nouveau site internet, régulièrement mis à jour avec des analyses, news, compte-rendu… Pour cela, rendez-vous sur : http://racing.pirelli.com/global/en-ww/brazil-2016-practice

***

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Roberto Boccafogli •  +39 335 125 6694  • roberto.boccafogli@pirelli.com
(Head of F1 Press Office)
Francescopaolo Tarallo •  +39 334 684 4307  •
francescopaolo.tarallo@pirelli.com
(Head of Product and Motorsport Communication)
Maria Stella Narciso •  +39 338 942 3585  •
mariastella.narciso@pirelli.com
Anthony Peacock •  +44 7765 896 930  •
anthony@mediaticaworld.com

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Non classé