Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Pirelli et Maserati, un long siècle de partenariat

Un esprit d’étroite coopération lie Pirelli et Maserati depuis 100 ans. Les racines de ce partenariat technologique entre les deux sociétés remontent au début du siècle dernier, à l’époque où les pneumatiques Pirelli étaient appelés « Stella Bianca » et où Giuseppe Campari remportait la victoire au Grand Prix de France en 1933. Puis vint l’âge d’or de Gigi Villoresi et Giuseppe Farina, avec le Pirelli Stelvio, qui a repris au Stella Bianca le rôle de  « pneumatique de la victoire ». A partir du Grand Prix d’Italie de 1953 – sa première victoire avec Maserati – la star Fangio commencera à briller. Le pilote argentin de Formule 1™ était probablement le plus bel exemple du partenariat entre Pirelli et Maserati. Sa monoplace 250F, équipée de pneumatiques Pirelli, a remporté plusieurs victoires avec une constance impressionnante.

En 1961, la 3500 GT Spyder et Coupé sont toutes deux équipées par le Cinturato S. Ce pneumatique marqué a connu une version haute vitesse en 1963, apparue sur la Maserati 5000. Le 205 VR 15, qui a fait ses débuts avec la Maserati 5000, a ensuite équipé l’ensemble de la gamme du constructeur dans les années 1960, de la 4000 Coupé à la Spyder en passant par les Maserati Sebring, Quattroporte et 4700 Mexico. Dans les années 1970, la magnifique Ghibli fait irruption sur le devant de la scène avec des pneumatiques à profils bas. Appelés Cinturato CN72, ces pneumatiques étaient aussi connus sous le nom « the American ».

Au début des années 2000, le pneumatique phare de Pirelli, le P Zero™ fait son apparition. En 2002, le pneumatique P Zero™ a été choisi pour soutenir le retour de Maserati à la compétition avec le Trofeo Maserati, un championnat pour les nouveaux modèles Coupé et Spyder, qui a ravivé, dans le monde entier, la passion sportive ancrée dans l’ADN de la marque. En 2003, le projet MC12 est né, il s’agissait d’une supercar de 12 cylindres conçue pour participer au célèbre championnat GT FIA en 2005. Les pneumatiques étaient naturellement des Pirelli P Zero™.

A l’heure actuelle, cette collaboration entre Pirelli et Maserati s’écrit avec les modèles Quattroporte et Ghibli, qui sont une fois de plus chaussées de pneumatiques Pirelli. Mais contrairement aux anciens modèles, les pneumatiques sont maintenant fabriqués sur-mesure. Ces pneumatiques Maserati sur-mesure sont identifiés par des marquages spécifiques « MGT » sur les flancs et font référence à leur parfaite adéquation avec les besoins et les caractéristiques du prestigieux constructeur italien.

Categories: Non classé