Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Grand Prix de Grande-Bretagne 2014 – Course

 Grand Prix de Grande-Bretagne 2014 – Course

HAMILTON S’IMPOSE À DOMICILE AVEC DES P ZERO BLANCS, PUIS DES ORANGE

7  PILOTES DU “TOP10” N’ONT RÉALISÉ QU’UN SEUL ARRÊT SUR CE TRACÉ TRÈS EXIGEANT POUR LES PNEUS.

DES ÉCURIES RESTENT À SILVERSTONE POUR DES TESTS.

LE PNEUMATIQUE DE 18 POUCES EXPÉRIMENTAL ENTRERA EN PISTE MERCREDI.

Silverstone, le 6 juillet 2014 – Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’empare de la 27e victoire de sa carrière grâce à une stratégie à deux arrêts. Il s’impose en Angleterre après une course poursuite palpitante derrière son coéquipier Nico Rosberg. Mais c’est sur l’abandon de ce dernier que tout s’est joué, puisqu’il permet au Britannique de combler la quasi-totalité de son retard au championnat. Il n’est plus désormais qu’à quatre points de Nico Rosberg, toujours leader. Plus que jamais, les choix stratégiques concernant les pneumatiques revêtiront une importance cruciale au cours de l’été et des Grands Prix à venir.

Au départ, la course fut immédiatement interrompue au drapeau rouge. S’ensuivit une heure de retard, mise à profit pour réparer des barrières de sécurité. Lors de la reprise de la course, on repartait sur les positions acquises précédemment, même si les pilotes furent autorisés à changer de pneumatiques sur la grille. Ainsi, à condition d’avoir utilisé les deux qualités de gomme disponibles, chaque pilote pouvait donc ensuite réaliser l’ensemble de la course sur une seule qualité de gomme et, éventuellement, de ne pas s’arrêter au stand. 

A ce petit jeu, la Ferrari de Fernando Alonso passait de durs en médium, tandis que Sébastian Vettel et Daniel Ricciardo (Red Bull), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Romain Grosjean (Lotus) et Sergio Perez (Force India) réalisaient l’opération inverse, passant tous en pneus durs.

Au final, si Hamilton s’est bien arrêté deux fois, les deux autres à avoir gravi le podium, Bottas et Ricciardo, tout comme les sept autres pilotes du top 10 ne se sont arrêtés qu’une seule fois. C’était pourtant là l’un des tracés les plus exigeants de la saison en matière pneumatique. Daniel Ricciardo, qui termine troisième a réussi à les faire durer la bagatelle de 37 tours !

Quatre équipes resteront sur place pour deux jours d’essais, mardi et mercredi. Selon la réglementation actuelle, chaque team doit consacrer deux jours d’essais par saison à Pirelli, pour le développement des pneumatiques du futur. Ce seront cette fois Marussia et Ferrari le mardi, puis Red Bull et Lotus F1 Team le mercredi. Cette dernière écurie sera chargée des premiers tests avec les roues et pneumatiques de 18 pouces expérimentaux. Ils préfigurent ce que sera la F1 du futur.

Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport :Le deuxième départ eut pour conséquence de permettre aux pilotes de changer leur stratégie et de se débarrasser de la contrainte de l’usage des deux qualités de gomme. On assistait alors à des choix opposés, certains passant en medium (Alonso) pour tenter de gagner des places d’entrée, d’autres passants en durs. Ainsi, même si Silverstone est un des circuits les plus exigeants de la saison en matière de charge latérale pour les pneumatiques, ces dix là ont prouvé que l’on pouvait ne s’arrêter qu’une seule fois en course, ce qui en dit long sur la longévité de ces P Zéro durs. Même Lewis Hamilton, qui s’imposait finalement, aurait pu se contenter d’un seul arrêt. Maintenant, nous attendons avec impatience les premiers tests de ces pneumatiques de 18 pouces. Je suis curieux de savoir à quoi ressemblera une F1 ainsi équipée ! L’avis des fans sera intéressant à entendre, non ? »

Meilelurs temps du jour par qualité de gomme :

  Medium Dur Intermédiaire Pluie
Premier Vet – 1m37.481s  Ham – 1m37.176s  N/A  N/A 
Second Ros – 1m38.091s  Bot – 1m38.264s  N/A  N/A 
Troisième Ric – 1m38.459s  But – 1m38.284s  N/A  N/A 

Plus long relais du jour :

Medium D Ricciardo (37 tours)  
Dur R Grosjean (29 tours)  

 

Le Baromètre Vérité :

Notre prévision à deux arrêts concernait la stratégie la plus rapide en course. C’était : medium-medium-dur avec des arrêts aux 23e et 45e tours. Mais le drapeau rouge et la réduction subséquente de la distance à parcourir a bouleversé cette option. Et Lewis Hamilton a choisi l’option medium-dur-dur, avec des arrêts aux 24e et 41e tours.

 

Lewis Hamilton (Mercedes) fête sa victoire au Grand Prix de Grande Bretagne. Second, Valtteri Bottas (Williams) bat Daniel Ricciardo (Red Bull) pour la deuxième marche du podium.

***

 

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

 

Categories: Non classé