Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

CHAMPIONNAT DE FRANCE RALLYE ASPHALTE 2014 : UN DEBUT DE SAISON SUR LES CHAPEAUX DE ROUES POUR PIRELLI !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Manche d’ouverture du Championnat de France depuis 5 ans, le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais rassemblait ce weekend un plateau de 146 équipages et 15 VHC.

Parmi les 10 engagés en WRC, 4 roulaient sous les couleurs de la firme italienne ainsi que 2 dans la catégorie Super 2000.

Alors que les statistiques donnaient Eric BRUNSON vainqueur de ce rallye (Ford Fiesta WRC), Julien MAURIN et son copilote Nicolas KLINGER, équipés en pneumatiques Pirelli, ont su défendre avec brio leur titre de Champions de France 2013 en remportant cette première manche. Quentin GILBERT, jeune espoir du rallye français, malgré quelques difficultés mécaniques, a prouvé qu’il avait un sacré coup de volant : également chaussé en Pirelli, il a quant à lui décroché la 2ème place.

 Julien MAURIN : la force tranquille !

 Même s’il n’a pas fait du Championnat de France sa priorité -car Julien Maurin  joue désormais dans la cour des grand en WRC- il n’a pas pour autant mis ses ambitions nationales de côté et cette première manche le démontre bien puisqu’il termine avec plus d’une minute d’avance sur ses concurrents. Avec l’abandon de Jean-Marie Cuoq à l’issu de la première journée, la voie était libre pour Julien qui a su gérer son avance.

 «Je savais que ce serait compliqué sur ce terrain sec mais nous avons su gérer notre course. Je savais où je pouvais attaquer pour gagner du temps. Dans les spéciales que j’aimais bien et qui me correspondaient, j’ai pu creuser l’écart. J’avais un super feeling avec l’auto. J’ai roulé propre et vite, en gardant une bonne marge. Ici, il ne faut jamais se déconcentrer. On a vite fait de perdre du temps. Je n’ai pas la pression du Championnat, notre seul objectif était la victoire et on a pu rouler l’esprit libéré», commente Julien MAURIN – Team 2B Yacco.

 Gilbert Quentin : une première réussie !

 Au Touquet avec la Citroën C4 WRC prêtée par Armando Pereira, c’était un baptême de luxe pour le jeune vosgien de 24 ans, copiloté par Renaud JAMOUL.

Julien Maurin avait l’avantage en début de la deuxième journée avec une avance confortable. Les bons temps réalisés vendredi par Quentin Gilbert laissaient présager d’une belle bagarre pour la victoire. Mais des petites erreurs de pilotage ont empêché l’équipage de revenir sur Maurin. Cela n’enlève rien au talent du Vosgien, auteur de 6 scratch sur 14.

 «Armando Pereira, qui me prête la voiture, et mes partenaires doivent être contents je pense. De mon côté, je suis très heureux de finir deuxième, surtout pour une première avec la Citroën C4 WRC. On est parvenus à signer des bons temps. Ce n’est pas facile de débuter avec une voiture sur un terrain comme celui du Touquet. On a bien travaillé avec les ingénieurs. Je pense que ça me sera bénéfique pour la suite. C’était une bonne formation accélérée de l’apprentissage d’une WRC » commente Quentin Gilbert – Team PH Sport 

 Le britannique Neil SIMPSON finit premier des S2000 avec sa Skoda Fabia suivi par Romain MARTEL et sa 207 S2000, tous deux chaussés en Pirelli.

 Emmanuel GUIGOU finit quant à lui premier du groupe N avec sa Mégane RS chaussée également en Pirelli.

 IVALTO, nouveau distributeur de Pirelli Compétition en France était présent sur ce rallye afin d’apporter une aide matérielle aux pilotes (montage, démontage, pressions des pneumatiques) mais également afin d’assurer un suivi technique en conseillant chaque pilote pour exploiter au maximum les qualités des pneumatiques Pirelli.

www.ivalto.com

 Les performances de ce weekend démontrent encore une fois que les pneumatiques Pirelli font office de références sur l’asphalte. Les RX9 et RE7 utilisés majoritairement ce weekend, exploités avec de bons conseils techniques, voici la recette du succès !

Pirelli conforte ainsi sa position de référence puisque Julien MAURIN et Pirelli sont à ce jour à 5 victoires consécutives en Championnat de France des Rallyes.

  

VHC

 Une quinzaine de véhicules historiques de compétition était présents ce weekend.

Hormis les deux premières spéciales courues seulement le vendredi matin par les véhicules modernes, tout le reste du parcours était commun pour les 2 catégories.

Sept équipages ont dû abandonner mais Pascal et Pascale EOUZAN (Ford Escort RS) ont réussi à déjouer les embûches d’un parcours difficile pour décrocher la victoire avec 21 secondes 9 d’avance sur Stanislas Fillette (Opel Manta). Olivier Ponthieu (Renault 11 Turbo) est quant à lui troisième à 4 minutes 32 secondes.                                                  

Photos sur demande

A propos de Pirelli

Fondé en 1872, Pirelli & C.SpA est présent dans plus de 160 pays, il compte 22 sites de production et il emploie près de 38 000 personnes dans le monde entier.

Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques haut et très haut de gamme et il vise à devenir l’un des premiers producteurs mondiaux dans le segment Premium d’ici à 2017, à travers un gros travail d’innovation technologique associée à la stratégie green performance, dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

Acteur majeur du monde de la compétition depuis 1907, Pirelli est, depuis 2011, le fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1™ (pour les saisons 2011-2013 et 2014-2016) et des championnats GP2 et GP3. Pirelli est également le fournisseur exclusif du Championnat du monde de Superbike et de prestigieux championnats mono marque comme le Ferrari Challenge, le Lamborghini Blancpain Super Trofeo et le trophée Maserati. En 2014, Pirelli est de retour en WRC (Championnat du Monde des Rallyes), après avoir été impliqué dans le championnat depuis sa création en 1973.

Le groupe Pirelli a réalisé un très bon score par rapport aux autres sociétés composant les indices « FTSE 4 Good Global » et « European Stoxx sustainability ». Pour la septième année consécutive, Pirelli a également été désigné en 2013 leader mondial de l’indice Dow Jones « Sustainability World » et Dow Jones «Sustainability Europe » dans la catégorie pièces et pneus automobile.

  Contacts Presse :

 

Pirelli France : Sabine JULIEN-LAFERRIERE 01 49 89 77 05 / 06 70 88 42 69

sabine.julienlaferriere@pirelli.com

Image7 : Isabelle DE SEGONZAC/ Nathalie FELD 01 53 70 74 89/ 84

isegonzac@image7.fr / nfeld@image7.fr

Categories: Non classé