Dernieres Actus

  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter
Archives
  • Share on:
  • Share to Facebook
  • Share to Twitter

Vettel triomphe en deux arrêts au terme d’un grand prix de Corée animé

GRAND PRIX DE COREE 2013 – COURSE

Yeongam, le 6 octobre 2013 – Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté sa quatrième victoire consécutive et augmenté son avance en tête du championnat du monde, au terme du Grand Prix de Corée. L’Allemand a adopté une stratégie à deux arrêts et devient le premier pilote à remporter la course coréenne depuis la pole position. Il lui est désormais mathématiquement possible d’être couronné lors de la prochaine épreuve, au Japon, le weekend prochain. S’il gagne à Suzuka et que Fernando Alonso ne termine pas mieux classé que 9ème, Vettel sera déjà le Champion du Monde 2013.

Tous les pilotes ont pris le départ de la course en mélange supertendre P Zero Rouge à l’exception de la Toro Rosso de Daniel Ricciardo, qui a fait le choix de se lancer en mélange medium P Zero Blanc. Après quelques averses dans la matinée, les conditions sont restées sèches pour la course, avec une température ambiante de 27°C (29°C en piste).

La stratégie de Ricciardo lui a permis de passer de la 12ème place de la grille à la 4ème place en piste au moment d’opérer son premier arrêt pour un autre train de medium au 18ème passage. Il passa les supertendres lors de l’intervention de la voiture de sécurité et semblait destiné à une arrivée dans le top 10 avant de devoir abandonner à un tour de l’arrivée. La McLaren de Jenson Button fut l’une des monoplaces à ne pas s’arrêter lors des interruptions du pace car. L’Anglais achève la course à la 8ème place après être parti 11ème sur la grille. Il a chaussé un dernier train de medium au 22ème tour et rallié l’arrivée avec un relais endurant.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Le mélange medium étant sans doute le choix pneumatique idéal pour la course, la plupart des pilotes a essayé de le monter aussi tôt que possible. Les équipes ont réagi dès le départ de la course aux stratégies mises en place par leurs rivaux directs. Nous disposions d’un choix de pneus pouvant être assez agressif, mais les supertendres ont été des pneus de qualifications parfaits et le medium était optimal pour la course. Ce choix a été pris en accord avec les requêtes de nombreuses équipes. Concernant le problème sur le pneu avant droit de Pérez, nous avons été en mesure de déterminer très rapidement qu’il s’agit de la conséquence d’un plat causé par un blocage de roue sur un gros freinage. Nous sommes bien entendu sur la même construction pneumatique que lors de la course de l’an dernier, et il n’y a pas de problème latent : les plats et les crevaisons ont toujours fait intégralement partie de la course. Les deux interventions de la voiture de sécurité ont eu un impact important sur la stratégie de course, permettant à tous les pilotes sauf un de compléter la course en seulement deux arrêts. Sans voiture de sécurité, on aurait sans doute vu plus de monoplaces s’arrêter à trois reprises. Dans les deux cas de figure, nous restons dans la fenêtre de 2 à 3 arrêts, qui est notre objectif depuis notre arrivée en Formule 1 ».

Les meilleurs temps par mélange

   Medium  Supertendre Intermédiaire Pluie
Premier  VET – 1.41.380  RIC – 1.42.947 N/A N/A
Second  GRO – 1.41.936  SUT – 1.44.095 N/A N/A
Troisième  RAI – 1.41.975  VET – 1.45.986 N/A N/A

 

Plus longs relais en course

Medium  33 T J Button
Supertendre  21 T  D Ricciardo
Intermédiaire  N/A  N/A
Pluie  N/A  N/A

 

Le baromètre vérité stratégique

Les deux entrées en action de la voiture de sécurité ont apporté de la complexité à la course, mais notre prévision stratégique n’était pas tout-à-fait correcte en termes de timing sur les arrêts, même si le carnet de bord global l’était. Nous avions annoncé une meilleure stratégie en prenant le départ en supertendre, pour un changement en supertendre au 20ème passage et en medium au 40ème tour. Au final, Vettel a passé un autre train supertendre au 11ème tour et mis le medium au 31ème passage, sous voiture de sécurité.

Le résumé des arrêts aux stands

 

   

La première colonne dévoile le composé utilisé au départ.

M = Medium / SS = Supertendre  /   I = Intermédiaire  / W = Wet (Pluie)

N = Mélange neuf / U = Mélange usé / NC = Non Classé

La dernière colonne dévoile le nombre total d’arrêts aux stands

Le départ du GP de Corée, remporté par Sebastian Vettel (Red Bull)

Suivez-nous sur Twitter @ Pirelli_Media ou Facebook sur www.facebook.com/Pirelli

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Alexandra Schieren                              +33 607 03 69 03     alexandra.schieren@pirelli.com

Anthony Peacock                  +44 7765 896 930    anthony@mediatica.co.uk

Francescopaolo Tarallo       +39 334 684 4307    francescopaolo.tarallo@pirelli.com

(Directeur Communication Sport Automobile et Produits)

Pirelli Tyre  Press Office

Ph. +39 02 6442 4270 – pressoffice@pirelli.comwww.pirelli.com

Categories: Non classé